AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. D. G. (92)


Dans la réalité, nous le savons, les aventuriers ne portent pas de lunettes du tout ou alors de soleil.
Commenter  J’apprécie          271
Je suis un assassin, madame, dis-je avec urbanité. Le plus grand des assassins ; je tue le temps…
Commenter  J’apprécie          220
Ces soirs-là, on envoûtait à tour de bras et ça chômait pas dans la malédiction : voisins qui font trop de bruit, gardiens empêcheurs de marcher sur les pelouses, maris infidèles, fils indignes, filles marie-salopes, instituteurs malgracieux, patrons radins, tantes à héritages, employés de la Sécurité Sociale pas pressés, flics pointilleux, contremaîtres grincheux et encore et toujours les voisins de palier qui font de la musique arabe, qui boient leur paie (…), voisins du dessus qui marchent en talon aiguilles ou dont les enfants jouent aux billes sur le carrelage, qui laissent tomber leurs slibards sur votre balcon, qui pissent dans le vide-ordures, qui fauchent vos layettes dans le séchoir, qui chouravent vos sacoches de vélo dans le garage, qui crachent dans l’escalier, qui pètent dans l’ascenseur, enfants de vos voisins qui allument des feux de bois dans les caves(…), sans oublier les chevaux qui ne sont pas arrivés dans le dernier tiercé, la direction de l’achélème qui ne met pas le chauffage assez tôt et les directeurs de chaîne de télé qui ne diffusent pas assez de films rigolos.
Commenter  J’apprécie          171
Il y a des journées dont, rien qu’à regarder la gueule pâlotte à travers les carreaux, on sait qu’elles n’amèneront rien de bien. Ce sont des journées à factures et lettres recommandées, des journées à huissier et écrasement des arpions, des journées à biftèque dur et à gueule de bois.
Commenter  J’apprécie          160
Au physique, Machin ne fait pas sain : le visage bouffi et bouffé par les verres, l'œil humide comme un cul de bouteille, tout en lui évoque la boisson, librement acceptée et joyeusement assumée. Au moral, c'est pire. Droit ainsi qu'un tire-bouchon, parfaitement indifférent au siècle et à tout ce qu'il véhicule, sereinement oublieux des convenances et béatement installé dans une intempérance où la nonchalance le dispute à la paresse, il est nonobstant le meilleur des hommes et "coule" comme une gorgée de Turquant.
Commenter  J’apprécie          160
Personnellement, je suis plutôt ravi quand un sportif se casse quelque chose ; il y a tellement d'activités plus saines, comme boire, fumer, jouer au poker, etc.
Commenter  J’apprécie          160
Je n’aime pas les hostos, l’odeur de l’éther me tourne la tête. Jamais une infirmière n’a, d’autre part, réussi à me battre à la course si elle tenait une seringue à la main. Le Turluteux m’attend dans la petite salle des internes, goguenard, une fille en blouse blanche sur les genoux, un sein à l’air et du désordre dans sa coiffure.
- Machin, dit-il, j’ai extrêmement peu de temps à te consacrer. Une césarienne sur le feu et césarine sur le bout (il me montre la fille un peu dodue qui glousse et je me rends compte qu’il a la braguette ouverte).
Commenter  J’apprécie          140
Chez les pauvres d’aujourd’hui, c’est comme chez les pauvres d’antan ; autrefois, on faisait entrer la vache et le cheval dans la maison, maintenant, on y met le vélo ou la moto. Ça sent moins bon et c’est moins chaleureux mais c’est une coutume heureusement renouvelée et Dieu sait que nous avons besoin de toutes les coutumes.
Commenter  J’apprécie          140
Le Nulla-Nulla est une massue de jet aborigène pour la chasse et la guerre. Le fameux boomerang n'étant en fait qu'un leurre pour effrayer les vols d'oiseaux en tournoyant derrière eux en ellipse pour revenir à son point de départ et être éventuellement réutilisé. L'évolution de l'engin évoquant le vol d'un rapace, ceux-ci fuyaient vers les chasseurs qui les capturaient au filet ou les tuaient à la lance. Bien entendu, un boomerang ne revient jamais après avoir frappé.
Commenter  J’apprécie          132
A faire que faire, l'ivresse est le meilleur moyen de sortir de ses emmerdes. Ivresse paisible, je souligne, de celles qu'on contrôle avec le palais et qui vous font pas de ces arrache-gésier au réveil, semblables à de ces entonnoirs qu'on gave les oies, mais au rebours.
Commenter  J’apprécie          110
Les employés peu bavards, ceux qui ne se curent pas les dents avec un trombone, ceux qui ne lancent pas d’élastique, ceux qui ne restent pas trop longtemps à lire aux toilettes, ceux qui ne fument pas sous le nez du chef du personnel, ceux qui ont leur C.A.P., ceux qui n’ont pas les cheveux longs, ceux qui n’ont jamais d’erreur dans leurs bordereaux, ceux qui ne s’attardent pas aux archives deux heures de suite, enfin bref, ceux que ni vous ni moi ne voudrions fréquenter, ceux-là sont les plus beaux fleurons de l’industrie bancaire et le royaume des vieux cons leur est ouvert.
Commenter  J’apprécie          110
"Comme journaliste, inculpé, innocent notoire, suspect probable et emmerdeur patenté, tous les flics tourangeaux me connaissaient…"
Commenter  J’apprécie          110
- On dirait qu'on nous attendait, non ? dis-je à Anaïs qui avait paru intéressée par le beau visage bronzé et les larges épaules de ce Slave parfait.
- Il a l'air à peu près aussi humain qu'un mannequin de cire du musée Grévin, émit-elle en faisant passer dans sa voix un je-ne-sais-quoi d'admiratif qui devait tenir à la solidarité des vrais blonds.
- Quand tu verras son patron, c'est encore pire, dis-je. Lui, ce serait plutôt le musée de Nuremberg, rayon criminels de guerre.
Commenter  J’apprécie          91
On tue beaucoup plus parce qu'on a peur, presque jamais par méchanceté pure. D'ailleurs, les assassins de naissance n'étaient pas en prison et ne connaîtraient pas l'enfer. Juste les panthéons et les arcs de triomphe.
Commenter  J’apprécie          90
Quand nous, truands, on voyait ces campagnes frénétiques contre les flics, on s'en tordait de tant de gobergeries. On savait encore jouer le jeu, nous, et on avait plus d'estime pour la police que bien des "honnêtes gens". Pas vu, pas pris, poulaga berné, tant mieux. Mais si coincés, un peu tabassés sur les bords, on en faisait pas toute une histoire on alertait pas la conscience universelle. Joué, perdu, truand enveloppé, tant pis. Une vie pareille, c'était un choix.
Commenter  J’apprécie          90
Simon pouvait en déduire que les bonnes femmes, ça a pas de conversation pour tout dire, ou alors que leur conversation (...) ça se réduit à des machins et à des trucs sur la mode ou sur les entrailles, les ovaires pour tout dire, et qu'en définitive, elles auraient bien mieux fait de fermer leurs gueules, personne y aurait perdu.
Commenter  J’apprécie          91
- Je vais te faire goûter quelque chose que vous ne devez pas connaitre en Suisse, dis-je après avoir commandé deux oyster-shots, qui sont des huîtres dans un bain de Tequila, à la mignonne rousse qui avait l'air la plus irlandaise des deux barmaids...
Commenter  J’apprécie          84
Simon raccrocha aussi, l’air rêveur en surface mais ça n’était qu’une attitude car il n’avait strictement rien à songer, dans sa tête, c’était comme un brouillard, un peu comme s’il faisait de la buée à l’intérieur et qu’il puisse pas y faire avec son doigt de jolis dessins, ce qui en définitive est une bath image littéraire mais pas anatomique pour un rond.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour je suis allé chez un de mes confrères journalistes et j’en fus suffoqué. Il n’y avait que trois livres chez lui, sur une étagère, et il venait juste de finir de colorier le deuxième. On s’étonne après que la natalité et le Q.I. français baissent…
Commenter  J’apprécie          80
— Au fait, dis-je perfidement, ton rédac-chef te cherche. Si tu rentrais...
— Je dois remettre le papier de fond pour cette nuit onze heures, dit-il en commandant d'un geste auguste de soiffard une énième fillette. Je me concentre en attendant onze heures moins dix.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. D. G. (285)Voir plus


{* *} .._..