AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Iraq
Né(e) à : Mashan , 1054
Mort(e) à : Bassorah , 1122
Biographie :

Abu Muhammad al-Qasim ibn Ali al-Hariri, dit aussi al-Hariri de Bassorah, était un savant, poète et écrivain arabe.

Ses œuvres comprennent un long poème sur la grammaire, "Mulhat al-i’rab fi al-nahw" accompagné d’un commentaire, et un ouvrage consacré aux erreurs d’expression dans la langue arabe, "Durrat al-ghawwas fi awham al-khawass".

Issu d'une famille riche, il organisait dans sa maison des réunions de savants et de littérateurs pour discuter les différentes connaissances de l'époque.

Il a été Chef du service de renseignement du gouvernement central du califat à Bassorah; poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.

Al-Harîrî est surtout connu pour ses maqamat, genre littéraire (traduit par "séances"), une collection de récits rédigés dans un style raffiné et spirituel, qu’il porte à son apogée. Il narre des scènes du quotidien avec beaucoup d’humour.

Cette œuvre était très étudiée et appréciée à son époque à tel point que les penseurs venaient de tous lieux pour avoir une copie, la lire, l'apprendre et rencontrer son auteur connu entre autres par sa grande intelligence.

Les Maqāmāt d’al-̣Harīrī sont un sujet populaire chez les illustrateurs du XVIIIe siècle, et servent à décrire des scènes animées de la vie quotidienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Abu Muhammad al-Qâsim al- Harîrî   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Incipit : Au nom de Dieu, le Clément, le Maître, le Miséricordieux.
Ô Dieu, notre Dieu, nous Te remercions d'avoir enseigné l'éloquence aux humains, de leur avoir inspiré la clarté quand ils parlent, et aussi des autres dons que Tu leur a faits, en voilant leurs imperfections. Tu es notre refuge contre les bavards qui rongent leur proie, contre les indiscrets et leur langue pendue ; Tu es, pareillement, notre bouclier contre les mots impuissants à dire la pensée, contre une langue plate et vulgaire. Puisse-Tu nous libérer des louanges excessives qui se taisent, des indulgences trop facilement accordées, Puisses-Tu nous renforcer également devant qui nous accable de son mépris et s'acharne à nous couvrir d'une boue honteuse ! Accorde-nous Ton pardon si nos appétits nous mènent au marché des Equivoques, car c'est là une place étroite où se vient commettre le péché. Que Ta grâce nous accorde l'assistance qui conduit à la probité totale, à une âme qui bat au rythme de la vérité, à une langue qui ne choisit d'autre parure que la sincérité, à un discours qui ne repose que sur la preuve avérée, à un jugement qui haïsse les faux pas de l'erreur, à une volonté ferme qui repousse les tentations de l'âme charnelle, à voir en un mot quelle générosité est à l'origine de notre destin.
Commenter  J’apprécie          30
Abu Muhammad al-Qâsim al- Harîrî
L'âge a effacé mes joies
quand il a écrit son décret sur mon front.
Ô le détestable écrivain
qui, alors qu'il écrit, efface!
Commenter  J’apprécie          50
Préface de l'auteur : Au nom de Dieu, le Clément, le Maître de Miséricorde.
Ô Dieu, notre Dieu, nous Te remercions d'avoir enseigné l'éloquence aux humains, de leur avoir inspiré la clarté quand ils parlent, et aussi des autres dons que Tu leur as faits, en voilant leurs imperfections. Tu es notre refuge contre les bavards qui rongent leur proie, contre les indiscrets et leur langue pendue ; Tu es, pareillement, notre bouclier contre les mots impuissants à dire la pensée, contre une langue plate et vulgaire. Puisses-Tu nous libérer des louanges excessives qui se taisent, des indulgences trop facilement accordées, puisses-Tu nous renforcer également devant qui nous accable de son mépris et s'acharne à nous couvrir d'une boue honteuse ! Accordes-nous Ton pardon si nos appétits nous mènent au marché des Equivoques car c'est là une place étroite où se vient commettre le péché. Que Ta grâce nous accorde l'assistance qui conduit à la probité totale, à une âme qui bat au rythme de la vérité, à une langue qui ne choisisse d'autre parure que la sincérité, à un discours qui ne repose que sur la preuve avérée, à un jugement qui haïsse les faux pas de l'erreur, à une volonté ferme qui repousse les tentations de l'âme charnelle, à voir en un mot quelle générosité est à l'origine de notre destin. Aide-nous, montre-nous la voie droite et octroie-nous les moyens de la connaître, soutiens nos efforts quand nous voulons parvenir à la certitude de l'évidence, et préserve-nous de l'errance sur les chemins égarés loin des traditions authentiques ; détournes-nous enfin de l'impudence que manifeste un attachement complaisant à des paroles vaines.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abu Muhammad al-Qâsim al- Harîrî (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}