AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Mortagne-au-Perche, Orne , le 03/03/1868
Mort(e) à : Le Vésinet, Yvelines , le 02/06/1951
Biographie :

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier est un philosophe, journaliste et essayiste français.

Fils de vétérinaire, il suit des études à l'Ecole Normale Supérieure. Il passe ensuite une agrégation de philosophie. Il enseignera toute sa vie à Pontivy, Lorient, Rouen et pour finir, Paris.

A partir de 1903, il publie dans la dépêche de Rouen, ce qui deviendra les célèbres "Propos" (courts articles, inspirés par des événements de la vie de tous les jours, au style concis et aux formules séduisantes), qu'il intitule "Propos du dimanche", puis "Propos du lundi", avant de passer à la forme du Propos quotidien. Plus de 3000 de ces "Propos" paraîtront de février 1906 à septembre 1914.

A l'approche de la guerre, il milite pour le pacifisme mais, en 1914, il s'engage comme deuxième classe et devient artilleur.
Il est démobilisé après avoir eu un pied broyé. Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, il publie en 1921 son célèbre pamphlet "Mars ou la guerre jugée".

A la fin des années 30, il rejoint le parti radical et s'engage dans la lutte contre la montée du fascisme. En 1936, il fait une attaque cérébrale qui le laissera en fauteuil roulant.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 94) à Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain   (101)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain. Source : France Culture


Citations et extraits (898) Voir plus Ajouter une citation
 Alain
La force des méchants, c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui. Aussi, parlent-ils toujours de leurs droits, et invoquent-ils perpétuellement la justice; toujours visant le bien à les entendre; toujours pensant aux autres, comme ils disent; toujours étalant leurs vertus, toujours faisant la leçon, et de bonne foi. Ces accents, ces discours passionnés, ces plaidoyers pleins de mouvement et de feu accablent les natures pacifiques et justes. Les braves gens n'ont jamais une conscience si assurée; ils n'ont point ce feu intérieur qui éclaire les mauvaises preuves; ils savent douter et examiner.
Commenter  J’apprécie          949
 Alain
Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu'il ignorait.
Commenter  J’apprécie          800
 Alain
Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.
Commenter  J’apprécie          731
(L)es maux d'imagination sont sans remède, en ce sens que les meilleurs événements sourient en vain à l'homme malheureux. Et il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur.
Commenter  J’apprécie          690
 Alain
L'impatience d'un homme et son humeur viennent quelquefois de ce qu'il est resté trop longtemps debout; ne raisonnez point contre son humeur, mais offrez-lui un siège.

-Propos sur le bonheur- Bucéphale (8 décembre 1922)-
Commenter  J’apprécie          640
 Alain
L'intelligence est une promesse qu'on ne peut pas toujours tenir.
Commenter  J’apprécie          650
 Alain
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.
Commenter  J’apprécie          634
Nous sommes empoisonnés de religion. Nous sommes habitués à voir des curés qui sont à guetter la faiblesse et la souffrance humaines, afin d'achever les mourants d'un coup de sermon qui fera réfléchir les autres. Je hais cette éloquence de croque-mort. Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l'espoir, non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le secret des grands sages, et ce sera la lumière de demain.
Commenter  J’apprécie          601
 Alain
Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.
Commenter  J’apprécie          574
 Alain
Il n'est pas de tyran au monde qui aime la vérité ; la vérité n'obéit pas.
Commenter  J’apprécie          571

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain (1991)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand le tube se met à la littérature

Paul Verlaine

Johnny Halliday
Dave
Serge Gainsbourg
Alain Souchon
Jacques Brel

10 questions
260 lecteurs ont répondu
Thèmes : chansonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..