AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antonio R. Damasio (353)


Antonio R. Damasio
Selon Mark Twain, la grande différence entre la fiction et la réalité, c'est que la première doit être crédible. La réalité peut se permettre d'être improbable, pas la fiction.
Commenter  J’apprécie          404
On doit rechercher la joie, par décret de la raison, même si cette quête semble chimérique et folle. Si nous ne vivons pas dans l'oppression et la famine, mais ne parvenons pas à nous persuader de la chance que nous avons de vivre, c'est peut-être parce que nous n'essayons pas assez fort.
Commenter  J’apprécie          361
Les émotions ne sont pas un luxe, mais un auxiliaire complexe dans la lutte pour l’existence.
Commenter  J’apprécie          311
Il me semble, par exemple, que les réactions qui donnent lieu aux préjugés raciaux et culturels sont en partie fondés sur le déploiement automatique d'émotions sociales que l'évolution a mises en place pour détecter la différence chez autrui, parce que la différence peut signaler un risque ou un danger et favoriser l'évitement ou l'agression. Cette sorte de réaction remplissait probablement des buts utiles dans une société tribale mais elle n'est plus utile et encore moins adaptée dans la notre .
Commenter  J’apprécie          240
On pourrait dire que les buts du marxisme malgré leur étroitesse étaient louables à certains égards puisque l'intention explicite était de créer un monde juste. Et pourtant les façons de faire des sociétés qui ont développé le marxisme ont été désastreuses [.....] le bien de la collectivité dans son ensemble requérait souvent la souffrance de beaucoup. Le résultat a été une tragédie humaine.
Commenter  J’apprécie          222
Mais ils sont bel et bien là, ces sentiments liés à une foule d'émotions et d'états connexes ; ils sont la musique qui habite sans cesse notre esprit, le bourdonnement impossible à arrêter des mélodies universelles qui ne meurent que lorsque nous allons dormir et ce bourdonnement se fait chant d'allégresse lorsque nos sommes envahis par la joie ou bien requiem funèbre quand la tristesse nous gagne.
Commenter  J’apprécie          170
Pour la plupart des scientifiques travaillant sur l'esprit et le cerveau, le fait que l'esprit dépende étroitement du fonctionnement du cerveau ne fait plus question. Nous pouvons tous louer la préscience d'Hippocrate, qui soutenait lui-même ces idées il y a deux mille ans.
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire de notre civilisation, dans une certaine mesure, est celle de l'effort soutenu pour étendre les meilleurs des "sentiments moraux" à des cercles humains de plus en plus larges, au-delà des restrictions des groupes, au point d'embrasser toute l'humanité. Que nous soyons encore loin du compte est aisé à saisir rien que en lisant les titres des journaux.
Commenter  J’apprécie          150
Selon Mark Twain, la grande différence entre la fiction et la réalité, c'est que la première doit être crédible. La réalité peut se permettre d'être improbable, pas la fiction.
Commenter  J’apprécie          150
La capacité d'exprimer et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en oeuvre des comportements rationnels. Et lorsqu'elle intervient, elle a pour rôle de nous indiquer la bonne direction, de nous placer au bon endroit dans l'espace où se joue la prise de décision, en un endroit où nous pouvons mettre en oeuvre correctement les principes de la logiques.
Commenter  J’apprécie          150
Il est un peu risqué de juger les habitudes de lecture d’un homme d’après la taille et le contenu de sa bibliothèque, mais parfois elle dit vrai
Commenter  J’apprécie          130
Ce n’est pas une coïncidence si le mot « question » apparaît plus d’une dizaine de fois dans Hamlet ou si la pièce commence par une interrogation bien particulière : « Qui est là ? » Spinoza est né à l’âge du questionnement, une époque qu’on pourrait aussi bien appeler l’âge d'Hamlet
Commenter  J’apprécie          120
La nature n'a pas de plan pour l'épanouissement humain, mais l'homme a le droit d'en concevoir un.
Commenter  J’apprécie          110
l’intuition ne survient que lorsque nous avons accumulé des connaissances et utilisé notre raison pour les analyser
Commenter  J’apprécie          110
Antonio R. Damasio
Une gifle au président donne un émotion, car c'est une violence surtout symbolique, c'est quelque chose d'abaissant.

La mort de Kennedy a provoqué une autre émotion : la tristesse.
Commenter  J’apprécie          102
Il y a des singes mauvais, des chimpanzés agressifs et portés à défendre leur territoire, et de bons singes, les bonobos, dont la personnalité extraordinaire ressemblé à un mariage entre celle de Bill Clinton et celle de mère Tereza.
Commenter  J’apprécie          100
Mais notre étude a aussi donné des résultats inattendus et heureux. Nous avons placé sous monitoring continu les réponses physiologiques des sujets et nous avons pu remarquer que les changements intervenus dans la conductivité de leur peau précédaient toujours le signal indiquant qu'ils éprouvaient un sentiment. En d'autres termes, les moniteurs électriques ont enregistré sans équivoque l'activité sismique de l'émotion avant que les sujets remuent leur main pour indiquer que l'expérience commençait. Bien que nous n'ayons pas prévu d'examiner cette question, l'expérience a confirmé que les états émotionnels surviennent avant et les sentiments après.
Commenter  J’apprécie          100
La distinction entre maladies du “cerveau” et maladies “mentales”, entre problèmes “neurologiques” et “psychologique”, relève d’un héritage culturel malheureux qui imprègne toute la société, en général, et la médecine en particulier. Elle reflète une méconnaissance fondamentale des rapports entre le cerveau et l’esprit. Dans le cadre de cette tradition, on estime que les maladies du cerveau sont des affections dont on ne peut blâmer ceux qui en sont atteints, tandis que les maladies psychologiques, et surtout celles qui touchent à la facon de se conduire et aux réactions émotionnelles, sont des troubles de la relation interpersonnelle, dans lesquels les malades ont une grande part de responsabilité. Dans ce contexte, il est courant de reprocher aux individus leurs défauts de caractère, le déséquilibre de leurs réactions émotionnelles, et ainsi de suite; le manque de volonté est considéré comme la source primordiale de tous leurs problèmes
Commenter  J’apprécie          90
Heureusement, vu l'abondance des souvenirs que nous détenons du passé que nous avons vécu et de l'avenir que nous avons anticipé, il ne nous est pas nécessaire de nous les rappeler tous et même la plupart lorsque notre soi opère en mode autobiographique. Même Proust n'avait pas besoin de puiser dans toute la richesse des détails liés à son lointain passé pour élaborer un instant pleinement proustien
Commenter  J’apprécie          90
On peut être d’accord avec Spinoza pour dire que la joie (laetitia en latin) est associée à une transition de l’organisme vers une plus grande perfection. Au sens de plus grande harmonie fonctionnelle, sans doute, et aussi au sens de pouvoir et de liberté d’agir accrus
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio R. Damasio (348)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}