AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brazzaville , 1959
Biographie :

Berthrand Nguyen Matoko est né en 1959 à Brazzaville au Congo, d’un père congolais et d’une mère vietnamienne.
Après des études universitaires de droit et de psychologie sociale, c’est en 1981 qu’il quitte la fac pour se consacrer à ses passions que sont la musique, la danse et l’écriture. Chorégraphe et choriste dans plusieurs formations sur la place de Paris, il rencontre en 1986 la chanteuse internationale du Congo (ex-Zaïre), Abéti Masikini, et devient son chorégraphe et son chargé de relations publiques jusqu’en 1994 où il lui consacre une biographie qui paraît aux Éditions l’Harmattan en 1999 : "Abéti Masikini, la voix d’or du Zaïre". Cinq ans plus tard, il évoque la question de l’homosexualité en Afrique à travers le roman "Le Flamant noir" sorti aux Éditions l’Harmattan. Cet essai, objet de nombreuses critiques, est le premier du genre où, pour la première fois, un écrivain parle de l’homosexualité au Congo sans langue de bois, sans tomber dans le nombrilisme. Ce qui suscitera beaucoup d’animosité. S’ensuivront : "Les Petits Grains de sable…" en 2008 aux Éditions Publibook, un roman dans lequel il décrit la place de la femme africaine dans la société occidentale ; "À tu et à toi" en 2010, un roman moderne et décomplexé, une étude de mœurs autour de la fidélité, de la sexualité et de l'engagement. En 2012, il crée l’événement avec "La Confession des âmes", chez le même éditeur, un roman dans lequel la religion catholique est remise en cause face à la sexualité des prêtres. Sujet de société, sujet brûlant, l’auteur ne lésine pas quand il s’agit de lancer le débat. "ALBAN" chez Edilivre, une fiction ultra sensible sur les violences conjugales et une réalité dans laquelle la place de la victime et celle de l’agresseur sont des mélanges subtils où la part entre le bien et le mal est parfois insaisissable. Poète dans l'âme, il s’essaie à l’exercice de l’écriture de poèmes tout en nuances pour une quête identitaire avec L’Identité et la raison d’être en 2008 chez Publibook et Cœur qui rit, âme qui soupire en 2014 aux Éditions Edilivre.
Installé à Paris depuis 1977, Berthrand Nguyen Matoko, juriste et psychologue, oeuvre dans diverses associations qui défendent la cause de ceux que l'on nomme «minorités».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Berthrand Nguyen Matoko   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Et d'ailleurs, quel courage aurait pu traverser quiconque à évoquer une telle sexualité sans être rattrapé par la censure? La loi nous l'interdisait. En l'occurrence l'église catholique. Et comme le pays était à 90% catholique, cela ne pouvait pas passer. L'Afrique de mon enfance se proclamait donc "puritaine" en évoquant le célèbre Lévitique (Chap. XX n°13) "Tu ne coucheras pas avec un mâle, comme on couche avec une femme ". Quelle interprétation fallait-il donner à celle-ci? L'amour entre personnes de même sexe était donc considéré au même titre qu'un crime contre l'humanité : Le deuxième péché. Même l'inceste, tabou le plus médiatisé, se positionnait mieux [...].
Commenter  J’apprécie          20
Mais j'étais également la fillette, celle qui pleure pour un rien. Dans ce collège où aucune fille n'avait le droite de cité, tout me ramenait toujours au sexe opposé et je ne comprenais pas pourquoi. Les garçons, d'après eux, ne pleurent jamais.
Commenter  J’apprécie          30
"Je clamais la thèse de l'évolution sociale par la féminisation des hommes et la masculinisation des femmes, de telle sorte que la passion amoureuse implique profondément l'amitié entre les sexes." (p. 52)
Commenter  J’apprécie          30
"Je ne pouvais que définir ma rencontre avec Daniela telle la bénédiction de ma destinée." (p. 23)
Commenter  J’apprécie          20
A peine deux minutes d'arrêt pour permettre aux voyageurs de descendre et de monter. Impensable! J'étais fou de constater que la société d'ici était conditionnée par un rythme de vie robotisé. Tout était calculé et donc rien laissé au hasard. Pas de nonchalance en tout cas.
Commenter  J’apprécie          00
On me scrutait, analysait ma façon de me tenir. Avais-je le couteau ou la fourchette dans la bonne main? Moi qui en Afrique avais toujours été classé du côté des "Blancs" donc des civilisés, ici j'étais un "sauvage" qui venait de débarquer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Berthrand Nguyen Matoko (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}