AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourdeille (Périgord) , 1540
Mort(e) à : Saint-Crépin-de-Richemont , le 15/07/1614
Biographie :

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, abbé de Brantôme, abbé commendataire et seigneur de Brantôme, est un écrivain français, surtout connu pour ses écrits « légers » relatant sa vie de courtisan et de soldat.

Pierre de Bourdeille est un personnage à plusieurs facettes. En effet, abbé laïc (ou séculier) de Brantôme, il s'illustre aussi bien par les armes que par la plume de l'écrivain. Il a beaucoup écrit sur les grands personnages de son temps et des générations immédiatement précédentes. Même s'il n'est pas considéré comme un historien, il est un chroniqueur du XVIe siècle, donnant une vision mordante et vive de son temps.

Ajouter des informations
Bibliographie de Brantôme   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Émission "Une Vie, une Œuvre" de Sophie Barouyer, diffusée sur France Culture, le 28 décembre 1995. Participants : Madeleine Lazard, Anne-Marie Cocula-Vaillières, Étienne Vaucheret, Jean-Claude Arnoud.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Voilà pourquoy j'ai cogneu beaucoup d'honnestes gentilshommes qui ont refusé l'acointance de plusieurs dames, je vous dis tres-belles, parce qu'elles estoyent idiotes, sans ame, sans esprit et sans parole, et les ont quittées tout à plat; et disoyent qu'ils aymoyent autant avoir à faire avec une belle statue de quelque beau marbre blanc, comme celui qui en ayma une à Athènes jusques à en jouir.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà donc comme il fait meilleur avec les grandes et hautes femmes, quand ce ne seroit que pour la belle grâce, la majesté qui est en elles : car, en ces choses, elle y est aussi requise et autant aimable qu'en d'autres actions et exercices ; ny plus ny moins que le manegge d'un beau et grand coursier du règne est bien cent fois plus agréable et plaisant que d'un petit bidet, et donne bien plus de plaisir à son escuyer; mais aussi il faut bien que cet escuyer soit bon et se tienne bien, et monstre bien plus de force et adresse.
Commenter  J’apprécie          40
D'une vieille poule, on fait un meilleur bouillon.
Commenter  J’apprécie          40
Et après le mena par la main (luy ayant osté le mouchoir) au lict de la dame,qui l'attendoit en bonne dévotion;et se mit auprès d'elle à la taster,l'embrasser , la caresser ,où il ne trouve rien que très-bon et exquis ,tant à sa peau qu'à son linge et lict très-superbe,qu'il tastonnait avec les mains;et ainsi passa joyeusement sa nuict avec cette belle dame ...
Commenter  J’apprécie          00
Le choix et l'exécution des sujets à faire graver pour les Dames galantes étaient chose assez délicate : il fallait, sans se rejeter dans la raideur et sans verser dans la grivoiserie, conserver l'allure gauloise qui est la note dominante de l'oeuvre de Brantôme.
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, là où donna le roi et sa troupe, et la cavalerie de Bavière que Ferdinand, roi des Romains, avait envoyé à l’empereur son frère.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brantôme (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}