AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Suisse
Biographie :

Christine Le Quellec Cottier a fait ses études à l’Université de Lausanne et soutenu sa thèse consacrée à l’œuvre de Blaise Cendrars en co-tutelle avec l’Université Paris-Nanterre.
Elle dirige le Centre d’Etudes Blaise Cendrars (CEBC) fondé à la Bibliothèque nationale suisse, a collaboré à l’édition des œuvres autobiographiques et œuvres romanesques de l’écrivain d’origine suisse dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard et dirige la collection « Cendrars en toutes lettres » des Éditions Zoé. Ses recherches portant sur la littérature francophone subsaharienne l’ont amenée à proposer une relecture de cette histoire littéraire, en l’articulant autour de la notion d’éthos qui permet d’extraire la réflexion d’un certain nombre d’essentialismes.
En février 219, Christine Le Quellec Cottier est nommée en qualité de Professeure titulaire en Section de français où son enseignement et ses recherches se concentrent depuis plus de dix ans sur le domaine des littératures francophones, en particulier la fiction offrant un univers subsaharien.
+ Voir plus
Source : Viceversalittérature
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Le Quellec Cottier   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
… le jeune Freddy (…) a sans doute croisé des femmes défigurées, jeunes et moins jeunes : le rasoir est à l’époque l’arme favorite des camorristes qui s’en servent pour marquer une femme qui a trahi, pour impressionner un suspect, ou encore pour signer leur appartenance à l’organisation. La technique est très précise, la lame traverse la moitié du visage sans toucher aux organes, selon les camorristes. En fonction du type de vengeance retenu, on utilise une lame simple, on la trempe dans l’encre pour laisser une trace plus visible, ou encore on se sert d’une lame ébréchée pour que la blessure soit à tout jamais irrégulière ou mal cicatrisé… Certains affirme que dans les bas quartiers de la ville (de Naples) on rencontre à chaque pas des femmes défigurées de la sorte. Dès lors, Marthe et Ponpon les deux défigurées de l’œuvre du poète, ne reflètent-elles pas la violence perçue à l’âge de sept ans, près du tombeau de Virgile, non loin de la porte des Enfers ?

271 - [Savoir suisse n° 62, p. 13/4]
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Le Quellec Cottier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Bretagne ...

Combien de départements y a-t-il en Bretagne ?

2
3
4
5

13 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , histoire , géographie , bretagneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}