AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 225 notes)

Nationalité : France
Biographie :

L’École biblique et archéologique française (EBAF), située à Jérusalem, fondée et dirigée par l’ordre dominicain, est un établissement français d’enseignement supérieur et de recherche, spécialisé dans l’archéologie et l’exégèse biblique.

Elle est actuellement dirigée par le père Jean-Jacques Pérennès.

Elle rassemble une communauté de frères qui « étudient la Bible au pays de la Bible », en tenant ensemble la raison et la foi, la vie intellectuelle et la vie spirituelle.
S’y adjoignent, pour des séjours de durées variables, des enseignants, étudiants et chercheurs venus du monde entier et d’horizons variés.

L’École a été fondée en 1890 sous le nom d’École pratique d’études bibliques, par Marie-Joseph Lagrange, membre de l’ordre des Prêcheurs.
Depuis 1920, et à la suite de sa reconnaissance comme École archéologique nationale française par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, elle se nomme EBAF.

Faisant suite à la découverte des manuscrits de Qumrân, les biblistes de Jérusalem ont collaboré à l'exégèse et à la traduction des textes esséniens.

L'École biblique travaille actuellement sur un programme de recherche nommé La Bible en ses Traditions (Bible in its Traditions) qui propose, en ligne, des traductions traditionnelles des diverses versions de la Bible (hébraïque, grecque, latine, etc.).
Ceci permettra d'explorer l'influence du texte dans la culture au fil des siècles (histoire, arts, etc.).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ecole biblique et archéologique française   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une rencontre avec L Ecole Biblique de Jérusalem au présent et au futur - Accueil par Alain Rémy, président de l'Association des Amis de l'École - Introduction par le nouveau directeur de l'Ecole, fr. Olivier Poquillon suivie d'une conférence à trois voix par des enseignants-chercheurs de l'École, « Les Écritures à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem en 2023 » : les Écritures au pays de la lettre même (fr. ukasz Popko), au pays d'un renouveau juif polymorphe (fr. Olivier Catel), au pays d'une réception interconfessionnelle et interculturelle (fr. Olivier-Thomas Venard ). - Échanges avec le public - Capsules - « La Bible en ses Traditions aux Bernardins », témoignage sur l'usage de la base de données par le P. Jacques Ollier, enseignant-chercheur au Collège des Bernardins. - À la découverte de Bibleart, application culturelle de la Bible en ses Traditions, avec l'équipe de Prixm - Pause : possibilité de visiter le stand de l'Association des Amis pour y découvrir ses activités, les propositions de l'École et ses dernières publications ainsi que le stand École biblique des éditions Peeters. - Table Ronde "Sous l'invocation de saint Jérôme : traduire les Écritures en 2023, entre Jérusalem et Paris". Échange entre Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt, pour la littérature, le professeur Olivier Munnich (professeur émérite à l'Université Paris – Sorbonne) pour la philologie et l'histoire et Olivier-Thomas Venard pour l'exégèse et la théologie. - Collation

+ Lire la suite

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas. Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi ; vous êtes encore dans vos péchés. Alors aussi ceux qui se sont endormis dans le Christ ont péri. Si nous qui sommes dans le Christ n'avons d'espoir que cette vie, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

PREMIÈRE ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS : III, 15, 12-19.
Commenter  J’apprécie          447
Qui touche à la poix s'englue,
qui fréquente l'orgueilleux en vient à lui ressembler.
Ne te charge pas d'un fardeau trop lourd,
ne te lie pas à plus fort et plus riche que toi.
Pourquoi mettre le pot de terre avec le pot de fer ?
S'il le heurte il se brisera.
Le riche commet une injustice, il prend de grands airs ;
le pauvre est lésé, il se fait suppliant.
Si tu lui es utile il se sert de toi,
si tu fais défaut, il s'écartera de toi.

L'ECCLÉSIASTIQUE : 13, 1-4.
Commenter  J’apprécie          290
Deut , 24,14,
Tu n'exploiteras pas le salarié humble et pauvre, qu'il soit d'entre tes frères ou étranger en résidence chez toi .
Commenter  J’apprécie          270
« Si je t’oublie, Ô Jérusalem, que ma droite s’oublie ! »
Commenter  J’apprécie          230
Lorsqu'il eut fini de parler à Saül, l'âme de Jonathan s'attacha à l'âme de David et Jonathan se mit à l'aimer comme lui-même. Saül le retint ce jour même et ne lui permit pas de retourner chez son père. Jonathan conclut un pacte avec David, car il l'aimait comme lui-même.
Samuel 18:1-3
Commenter  J’apprécie          200
Mon bien-aimé parle et me dit:
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens !
Car voici, l'hiver est passé;
La pluie a cessé, elle s'en est allée.
Les fleurs paraissent sur la terre,
Le temps de chanter est arrivé,
Et la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes.
Le figuier embaume ses fruits,
Et les vignes en fleur exhalent leur parfum.
Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens!
Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher,
Qui te caches dans les parois escarpées,
Fais-moi voir ta figure,
Fais-moi entendre ta voix;
Car ta voix est douce, et ta figure est agréable.
Prenez-nous les renards,
Les petits renards qui ravagent les vignes;
Car nos vignes sont en fleur.
Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui;
Il fait paître son troupeau parmi les lis.
Avant que le jour se rafraîchisse,
Et que les ombres fuient,
Reviens ... sois semblable, mon bien-aimé,
A la gazelle ou au faon des biches,
Sur les montagnes qui nous séparent.

Premier testament.
CANTIQUE DES QUANTIQUES : 2.10 à 2.17
Commenter  J’apprécie          181
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.
Commenter  J’apprécie          160

Psaume 23 :
L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort je ne crains aucun mal car tu es avec moi ; ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table face à mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours
Commenter  J’apprécie          130
Zacharie , -12
-2 Voici , je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem . -3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle . -4 En ce jour-là , dit l'Eternel , Je frapperai d'étourdissement tous les chevaux , Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda , Quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples .…
Commenter  J’apprécie          130
Elle s'avança alors vers la traverse du lit proche de la tête d'Holoferne, en détacha son cimeterre, puis s'approchant de la couche elle saisit la chevelure de l'homme et dit : « Rends-moi forte en ce jour, Seigneur, Dieu d'Israël ! » Par deux fois elle le frappa au cou, de toute sa force, et détacha sa tête. Elle fit ensuite rouler le corps loin du lit et enleva la draperie des colonnes. Peu après, elle sortit et donna la tête d'Holoferne à sa servante, qui la mit dans la besace à vivres, et toutes deux sortirent du camp comme elles avaient coutume de le faire pour aller prier.
Judith, chapitre 13
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ecole biblique et archéologique française
Lecteurs de Ecole biblique et archéologique française (785)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}