AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1967
Biographie :

Emilio Van der Zuiden est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées, né "d’un père batave et d’une mère gitane andalouse".

Il a étudié à Paris, puis a exercé plusieurs métiers dans la presse écrite, pour finalement se lancer en 2007 dans la bande dessinée.
Il publie sous le patronyme de Julio Ballester un premier album, Georges Caplan vous parle… (collection Discover, éditions Paquet, 2007). Ce graphic novel raconte la vie de bohème, dans le Paris des années 1960, d’un jeune poète espagnol: Jorge Bernall.
L’auteur hispano-batave ne sera révélé au grand public qu’avec "Le Mystère de la Traction 22" (Les Enquêtes auto de Margot, aux éditions Paquet-juillet 2009). Il partage la tâche avec Olivier Marin. Ce dernier participe aux décors et aux voitures et signe le scénario, tandis qu’Emilio Van der Zuiden prépare le story-board, le crayonné des planches, et encre les personnages.

Le succès est tel que Pierre Paquet, l’éditeur, crée pour l’occasion la collection Calandre. Une deuxième aventure intitulée "Les Déesses de la route" est publiée en septembre 2010. Le scénario est cette fois cosigné par Metapat, (qui fut un temps directeur de la collection).

En 2011, Emilio Van der Zuiden dessine en solo "Les Filles de l’oncle Bob" (collection Calandre, éditions Paquet, août 2011). Avec toujours Metapat au scénario, cette aventure est une bio romancé du célèbre pilote de rallye Robert Neyret.
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Bédéthèque
Ajouter des informations
Bibliographie de Emilio Van der Zuiden   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
- Bien, maintenant, dites-moi comment s'est déroulée votre dernière enquête, M. Mc Queen...
Commenter  J’apprécie          80
A l’assaut ! Taïaut ! Taïaut !
Tu sais ma chérie, je suis vraiment impressionnée par tes talents de pilote …
Oh, je dois tout à mon loulou. Et puis cette DS est si puissante, si confortable…ses pneus collent littéralement à la route, c’est fou ! Le pauvre chou est perturbé par cette histoire de documents. Il n’en pas dormi de la nuit ….
J’espère que tu en as profité pour passer un bon moment, hi hi hi !
En tout cas, j’ai essayé de lui changer les idées. Disons qu’il n’est pas resté de bois !
Commenter  J’apprécie          20
Quat’sous fut surprise par la facilité avec laquelle le médecin accepta la suggestion habile de sir James, à savoir que, Mrs Vandemeyer avait pris par hasard une dose trop forte de chloral. Il ne croyait pas qu’une enquête serait nécessaire. Si oui, il le ferait savoir à sir James. Mrs Vendemeyer, lui fût-il dit, était à la veille de partir en voyage et les domestiques l’avaient déjà quittée. Sir James et ses jeunes amis étaient venus prendre congé d’elle, lorsque soudain elle eut une syncope, et ils restèrent dans l’appartement, ne voulant pas la laisser seule. Connaissaient-ils des parents de Mrs Vendemeyer ? Non, mais sir James lui donna le nom de son notaire.
Commenter  J’apprécie          10
Mes enfants, vous avez un don pour vous trouver au mauvais endroit au bon moment. En quelques heures, vous avez réussi à approcher par hasard un réseau d'espionnage que nous surveillons depuis des années.

Des espions !

...Oui, Miss Cowley ! Une cinquième colonne implantée en Grande-Bretagne destinée à déstabiliser notre patrie et notre roi ! Ce qui est un crime impardonnable.

Effectivement, c'est révoltant !
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi vous préparez un rallye dans les environs ?
- Oui. Il s’agit de la Coupe des Demoiselles…
- C’est une course réservée aux femmes ?
- Cette première édition permettra de détecter les nouveaux talents féminins. C’est dur pour une femme de se faire une place dans ce milieu… Cette coupe sera un vrai coup de pouce. Celles qui auront brillé pourront participer au Championnat des rallyes et disputer des compétitions comme le Monte-Carlo.
Courir contre des pilotes tels que Patrick Vanson, René Trautman, Pat Moss, Claudine Bouchet… C’est là qu’on peut juger son réel niveau : en se frottant aux meilleurs. Il faut se mettre en danger, être toujours à la limite pour espérer faire un résultat… Et c’est bien ça qui me motive.
- Comme je vous envie ! J’adorerais tellement participer à une course comme celle-là !
- Et pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Peu après on envoya un fonctionnaire pour enregistrer le décès, et tous trois quittèrent la maison.
Commenter  J’apprécie          20
Jane Fish ? Comme c’est étrange… Ecoutez Monsieur, je ne sais pas qui vous êtes ni qui peut être cette Jane Fish… Mais vous m’inspirez confiance… Je… Je ne sais pas… Je suis amnésique depuis des années… J’ai tout oublié de mon passé...
Commenter  J’apprécie          10
Ma grand-mère avait raison ! à force de te fréquenter, j'ai fini mes jours dans une cambuse minable...
Commenter  J’apprécie          10
Appelle-moi encore "le macaque" et je te brise les deux jambes sale punk.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilio Van der Zuiden (93)Voir plus

Quiz Voir plus

La Réunion ....

La Réunion est une île de l'océan ..........

atlantique
indien
pacifique

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , géographie , île de la réunionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}