AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Grèce
Biographie :

Empédocle est un philosophe, ingénieur et médecin grec du Ve siècle av. J.-C..
Les dates de naissance et de mort d'Empédocle ne sont pas certaines : il vécut probablement entre 490 et 435 av. J.-C. Sa vie nous est mal connue et a parfois un caractère légendaire manifestement dû à sa personnalité quelque peu excentrique. Il fut un personnage important d'Agrigente, défenseur de la démocratie. Il fut banni et termina sa vie dans le Péloponnèse. D'après la légende, Empédocle se jeta dans les fournaises de l'Etna en abandonnant sur le bord une de ses chaussures, preuve de sa mort. Cette histoire est réfutée par Strabon.

Empédocle fut sans doute le plus étrange et le plus excentrique des Présocratiques : il est, selon Nietzsche « la figure la plus bariolée de la philosophie ancienne[1] ». C'était un caractère sérieux, mélancolique et original, s'habillant de pourpre, se montrant une couronne delphique sur la tête, les cheveux longs, le visage fermé. Il voulait qu'on le crût prophète, et il déclare dans ses poèmes qu'on l'honorait comme un dieu. On lui attribue quelques prodiges.

Il a écrit sa pensée sous la forme de deux poèmes, peut-être réunis en un : 1) le Περὶ Φύσεως / Peri phuseôs (De la nature), 2) les Καθαρμοί / Katharmoi (Purifications). Il nous en reste environ quatre cents vers. Il faut ajouter un papyrus fragmentaire du Ier s., découvert à Strasbourg, édité en 1999.[2]

Empédocle fut à la fois ingénieur, philosophe, thaumaturge et poète.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Empedocle   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[RARE] EMPÉDOCLE – Une vie, une Œuvre : L'Atelier d'Agrigente (France Culture, 1998) Émission "Une vie, une Œuvre", sous-titrée "L'atelier d'Agrigente", diffusée le 3 mars 1998 sur France Culture, produite par Francesca Piolot et réalisée par Isabelle Yhuel. Invités : Jean Bollack.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
 Empedocle
Je te dirai encore autre chose : il n'y a pas de naissance pour aucune des choses mortelles ; il n'y a pas de fin par la mort funeste ; il y a seulement mélange et dissociation des composants du mélange. Naissance n'est qu'un nom donné à ce fait par les hommes.
Commenter  J’apprécie          320
 Empedocle
Si jamais l'une des âmes a souillé criminellement ses mains de sang, ou a suivi la Haine et s'est parjurée, elle doit errer trois fois dix mille ans loin des demeures des bienheureux, naissant dans le cours du temps sous toutes sortes de formes mortelles, et changeant un pénible sentier de vie contre un autre.
Commenter  J’apprécie          210
 Empedocle
Car je fus, pendant un temps, garçon et fille, arbre et oiseau perdu dans la mer.
Commenter  J’apprécie          201
 Empedocle
Contemple-le avec ton esprit, et ne reste pas assis, les yeux éblouis. C’est lui que nous savons implanté dans les membres des mortels ; c’est lui qui leur inspire des idées d’amour, et qui leur fait accomplir les travaux de la paix. Ils s’appellent des noms de Joie et d’Aphrodite. Aucun mortel ne l’a encore vu se mouvoir en cercle parmi eux, mais toi prête l’oreille à l’ordre de mon discours, qui ne trompe point.
Commenter  J’apprécie          41
 Empedocle
Des couronnes de gloire et d’honneur de la main des mortels ne te forceront pas à les soulever du sol, afin que, dans ta fierté, tu parles au-delà de ce qui est équitable et droit et que tu gagnes ainsi un siège sur les hauteurs de la sagesse. Commence maintenant, considère de toutes tes forces de quelle manière chaque chose est claire. N’accorde pas à ta vue un trop grand crédit en comparaison de ton oreille, et n’estime pas ton oreille qui résonne au-dessus des claires instructions de ta langue ; et ne refuse ta confiance à aucune des autres parties de ton corps par lesquelles il y a un accès à l’intelligence
Commenter  J’apprécie          11
Mélangeant gésines et gémissements, et des tromperies et des pleurs.
Commenter  J’apprécie          20
 Empedocle
"Ce qui est juste peut bien être dit même deux fois."
Commenter  J’apprécie          20
Car moi, je fus déjà un jour garçon et fille,
Et plante et oiseau et poisson, qui trouve son chemin hors de la mer.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pleuré et poussé des cris en voyant le lieu étranger.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Empedocle (14)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}