AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 1147 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Salamine , le 480 av J-C
Mort(e) à : Macédoine , le 406 av J-C
Biographie :

Euripide est l'un des trois grands tragiques de la Grèce antique.

L'année et le lieu de sa naissance sont hypothétiques : on pense qu'il est né à Salamine l'année même où une grande bataille navale a opposé Grecs et Perses près de cette île. On sait toutefois qu'il est issu d'une famille modeste, et que malgré cela il a bénéficié d'un enseignement de qualité, puisqu'il a été l'élève de Socrate et d'autres philosophes réputés.

Il présente une tragédie, "Les Péliades", au concours d'Athènes dès 454 av. J.-C., mais il ne remporte le premier prix qu'en 442 ; il ne sera d'ailleurs couronné que cinq fois en tout, ses pièces ne rencontrant pas le succès de celles d'Eschyle, dont on considère qu'il est l'héritier spirituel, ou de celles de Sophocle, son rival.

On considère qu'il est l'auteur d'au moins 92 pièces et peut-être 95, dont seules 18 ou 19 sont parvenues jusqu'à nous (on doute qu'il soit l'auteur véritable de "Rhésos"). Parmi ces pièces, "Médée", "Andromaque", "Iphigénie en Tauride", "Électre", "Iphigénie à Aulis" et "Les Bacchantes", sont les plus connues.

Vers la fin de sa vie, Euripide se retire à la cour d'Archélaos, roi de Macédoine. Il y meurt, frappé par la rudesse de l'hiver macédonien (selon un chercheur moderne).

+ Voir plus
Source : mythologica.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Euripide   (63)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes. Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie. « le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée » À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023. Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (362) Voir plus Ajouter une citation
 Euripide
La condition humaine, sais-tu bien ce que c'est ? Sans doute, non. D'où l'aurais-tu appris ? Écoute donc. Tous les hommes sont redevables à la mort, et il n'en est aucun qui sache seulement si demain il vivra encore. [...] Eh bien, tiens-toi en joie, enivre-toi et vis le jour présent, le seul qui soit à toi. Inscris le reste au compte du destin.
(ALCESTE).
Commenter  J’apprécie          1031
 Euripide
Qui sait si vivre n'est pas mourir et si mourir n'est pas vivre ?
(Vers cité par Platon et par Aristophane issu d'une tragédie aujourd'hui perdue, peut-être Phryxos ou Polyide.)
Commenter  J’apprécie          681
Un homme qui vous est uni de cœur, fût-il un étranger, est un ami bien plus précieux que beaucoup de parents.
Commenter  J’apprécie          590
Que dira-t-il de ces événements ? Je garderai mon calme, même s'il arrive en fureur. Le sage est toujours prêt à ne montrer qu'un front paisible.
Commenter  J’apprécie          570
 Euripide
Le courage n'est rien sans la réflexion.
Commenter  J’apprécie          581
 Euripide
Il n'est point d'homme qui en tout soit heureux.

Début de la tragédie perdue STHÉNÉBÉE, (Vers cité dans une pièce de Ménandre.)
Commenter  J’apprécie          550
Son bras blanc a frappé sa poitrine, frappé sa pauvre tête à coups retentissants. Elle a fui. Dans les sandales d'or, ses pieds couraient, couraient ! Mais dans ses bottes mycéniennes Oreste allait plus vite !
Commenter  J’apprécie          470
 Euripide
Ou bien ne pas venir au monde ou naître de nobles parents, d'opulente maison !

(ANDROMAQUE).
Commenter  J’apprécie          460
Aux morts importe peu, je pense, la richesse des dons qui les suivent sous terre. Il n'y a là rien qu'une vaine gloire pour l'orgueil des vivants.
Commenter  J’apprécie          440
Apparence, ô apparence ! Combien de gens qui ne sont rien te doivent une vie de faste et de grandeur ! Ceux dont la gloire est fondée sur la vérité je les estime heureux. Mais la renommée qui vient du mensonge n'est à mes yeux que faux-semblant et pur hasard.
Commenter  J’apprécie          411

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Euripide Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
746 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..