AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Écrivain, essayiste, Florence de Mèredieu a longtemps enseigné l'esthétique et la philosophie de l'art à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Entre 1994 et 1996, elle est détachée au CNRS (Centre de recherches des arts et du langage, EHESS).
Elle est l'auteur de fictions (Une si petite anthropophage, Des Femmes, 1981, Télévision, la lune, Des Femmes, 1985, Borges & Borges illimited Blusson, 1993, Duchamp en forme de ready-made, Blusson, 2000. Et Beckett se perdit dans les roses, Blusson, 2007) et de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain (André Masson, les dessins automatiques, Blusson, 1988, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Bordas, 1994, Larousse, 2004, "Hôtel des Amériques", essai sur l'art américain, Blusson, 1996, Kant et Picasso, le "Bordel philosophique", Jacqueline Chambon, 2000. Arts et nouvelles technologies, art vidéo, art numérique, Larousse, 2003, etc.)
Entre 1978 et 1991, elle écrit régulièrement dans La Nouvelle Revue Française.
Elle a effectué de nombreuses missions et conférences à l'étranger sur l'art moderne, le pop art, les avant-gardes japonaises, les nouvelles technologies. Sans oublier Antonin Artaud, qui fit notamment l'objet de conférences à Pékin (Centre international du théâtre) et à Kyoto (Institut franco-japonais du Kansai).
Elle a consacré de nombreux ouvrages à Antonin Artaud — Antonin Artaud, Portraits et Gris-gris, (Blusson, 1984 et 2008), Antonin Artaud, Voyages, 1992 ; Antonin Artaud, les couilles de l'Ange, 1992 ; Sur l'électrochoc, le Cas Antonin Artaud, 1996 ; La Chine d'Antonin Artaud/le Japon d'Antonin Artaud, 2006 et une biographie : C'était Antonin Artaud, parue, chez Fayard, en 2006.
+ Voir plus
Source : http://www.fayard.fr/a
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence de Mèredieu   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
V.G. a son frère , je t'assure que ces tableaux tu les auras créés tout autant que moi....nous les fabriquons à deux.
Commenter  J’apprécie          60
"Métaphysique : ce concept ne correspond pas, chez Artaud, à son acception traditionnelle. Par ce terme, Artaud entend bien se démarquer à la fois du positivisme scientifique et du mysticisme chrétien. Deux positions qu'il corrige en quelque sorte l'une par l'autre.
[…]
Faire le "métaphysique", c'est donc introduire un élément de perturbation dans l'immédiateté de l'être-là. Opération chirurgicale et cruelle qui attaque l'être, le corps, la nature dans leurs retranchements ultimes . Refus donc d'une peinture que l'on pourrait qualifier d'"exotérique ", ne livrant que l'écorce des choses, leur enveloppe et peau apparente. Chaque signe, chaque touche, toute figure et toute ligne sont à décrypter dans leur épaisseur, leurs transparences et leurs opacités.
Scène picturale étagée de reflets, de dires, de murmures assourdis, décollés à peine du squelette des choses. Car c'est cela qui est en question dans l'aventure du dessin, l'armature squelettique et architecturale d'un sens sous-enterré."
Commenter  J’apprécie          10
"Je me souviens dans une existence perdue avant de naître dans ce monde-ci avoir pleuré fibre à fibre sur les cadavres dont les os poussière à poussière se résorbaient dans le néant. Ai-je connu leur anatomie ? Non, j'ai connu l'être en lambeau de leurs âmes dans chaque petit os de poussière qui gagnait les ténèbres premières et de chaque petit os de poussière j'ai eu l'idée dans la musique sanglotante de l'âme de rassembler un nouveau corps humain.
[...] Boîte sur boîte l'âme a monté dans la chair adipeuse des jambes, que le corps du souci pointille de rouge, comme les marques d'un sang par des sanglots craché. – Ainsi l'os dans la chair est vivant, non d'une musique d'atomes, mais du rythme canon spasmodique, d'un canon toujours armé en guerre et qui toujours se sent près de tonner dans l'écorchure de son cœur. Que tonnera-t-il ? La dent du coccyx appuyée comme une vielle dent qu'enracine sa rage contre l'humanité."

Antonin Artaud, "Les os sema".
Commenter  J’apprécie          10
"L'univers est ainsi peuplé de signes, qui n'apparaissent pas comme de simples doubles ou des réitérations du corps, mais comme les organes mêmes du corps qui font signe. Quittant l'enveloppe charnelle et protectrice, la rigueur et l'ordonnance squelettique, les organes parleraient-ils ? Langue abjecte, écriture muette qui est proprement celle des pulsions. Car dans leur perversion même, écriture et langage se heurtent à eux-mêmes, débouchant comme seul possible sur le mutisme, mais un mutisme de tous les sens qu'il aurait dévorés, de toutes ses lettres qu'il aurait effacées. Le sens alors accompli et évacué au sein même de son usage."
Commenter  J’apprécie          10
"C'est qu'Artaud participe d'une culture irrémédiablement chrétienne et qui sue la chrétienté par tous ses pores. En bon bouc émissaire, il l'exsude, l'exprime et la suinte cette culture, en souffre comme d'une maladie. Congénitale et atterrante. Mais – contrairement à ce qui se passe chez Nietzsche – Dieu, n'étant jamais né, ne peut pas mourir. Dieu lui-même n'est que ratage, malformation, non pas même ébauche ou esquisse, mais tentative embryonnaire ratée."
Commenter  J’apprécie          10
« Et je me demande aussi, d’ailleurs, si les hallucinations dites collectives existent et si elles ne sont pas l’explication commode de psychologue non-Initiés. »
Commenter  J’apprécie          20
L'ubiquité, le rêve comme voyage

La double dimension du voyage- dans l'espace et dans le temps, mais aussi et surtout dans les failles et les interstices du réel et de l'imaginaire, sur l'envers du monde- amène toutes choses à se condenser, se déplacer et fusionner : "Les paroles absurdes du rêve sont les paroles de la réalité en voyage.."

P 22
Commenter  J’apprécie          10
Les nouveaux dispositifs techniques fonctionnent sur le mode des réseaux, à la façon d'invisibles et très efficaces ramifications. Jamais la métaphore de la toile ( de ce piège et savant dispositif que constitue la toile d'araignée) n'aura été aussi prégnante. Car les nouveaux dispositifs techniques se confondent fréquemment avec ce qu'ils véhiculent (sens, matières, organe ou objet) : ils ne sont désormais plus de l'ordre du réparable.
Commenter  J’apprécie          00
Avec un soleil qui inonde tout d'une pluie d'or fin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Florence de Mèredieu (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}