AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tarbes , le 22/05/1960
Biographie :

François de Mazières est un haut fonctionnaire français.

Il suit sa formation secondaire à Versailles, lycée Hoche puis à Saint Jean de Béthune. A 13 ans, il est le plus jeune élève admis dans la classe d’art dramatique de Marcelle Tassencourt au Conservatoire national de région de Versailles qu'il fréquente jusque son entrée à Sciences Po.

Sous-préfet, puis chef de cabinet du ministre des Finances, directeur général de la Fondation du Patrimoine, conseiller du Premier ministre entre 2002 et 2004. Il est actuellement président de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Il est le créateur du festival Le Mois Molière, qui compte parmi les principales manifestations culturelles en France.

Il est maire de Versailles depuis 2008.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François de Mazières   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Aujourd’hui, sur ce sujet, les cartes sont entièrement rebattues par les grands acteurs d’Internet qui contestent toute régulation de la culture. Amazon s’acharne contre le prix unique du livre qui fait obstacle à sa politique de dumping. Et Google considère le droit d’auteur comme une vieillerie qui l’empêche de proposer en accès libre toutes sortes de contenus sur lesquels ce moteur de recherche a mis la main, et grâce auxquels il s’enrichit via des liens publicitaires. Il ne s’agit évidemment pas de jouer les nostalgiques, car il y a un vrai côté enthousiasmant à cette ouverture mondiale sur la culture, ou plutôt sur les cultures, toutes sortes de cultures, et ce grand creuset collectif représente à la fois une chance et une opportunité pour la culture.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons, c’est vrai, des changements radicaux dont on commence seulement à prendre vraiment conscience. Aujourd’hui, l’accès à la culture est démultiplié via Internet. Avant il fallait pousser la culture, à présent elle est tirée par les nouveaux médias, et cette culture s’est mondialisée. Désormais les gens prennent ce qu’ils souhaitent dans un univers très diversifié. Il faut donc penser les choses autrement. Surtout quand tout est présenté comme culturel. Aujourd’hui, la tendance du ministère est de promouvoir un contenu pas forcément très créatif mais qui plaît. Bref, au lieu de détecter des talents, d’inspirer le mouvement, on le suit. Mais se contenter de cela équivaut à une reddition.
Commenter  J’apprécie          10
Concernant les syndicats, il en faut et ils sont sans doute utiles, comme les lobbies d’ailleurs. Mais certains syndicats font de la résistance quand il s’agit de moderniser des services et compliquent sérieusement la tâche. Par exemple lorsqu’ils empêchent de recruter des vacataires pour faire face aux pics d’activité dans les monuments historiques en été. Or, en temps de crise, on ne peut plus se passer de ces souplesses, même s’il n’est pas question de faire n’importe quoi, évidemment. Là encore il faut savoir dire non, ne jamais perdre de vue son objectif.
Commenter  J’apprécie          00
Certes la tradition du prince mécène et défenseur des arts qui règne par le rayonnement de sa culture a aussi existé en Allemagne ou en Italie, mais la spécificité de notre « exception » tient au fait qu’en France, malgré l’avènement d’un pouvoir républicain, cette tradition a pu demeurer. Cela fait notre particularité et explique pourquoi ce pays est resté longtemps à l’initiative des grandes régulations culturelles publiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il faudra bien un jour, si l’on veut faire progresser le débat dans ce pays, enfin s’interroger sur ce qui nous rassemble et fait notre fierté plutôt que sur ce qui nous divise. Il faudra bien un jour, si l’on veut vraiment sortir de cette crise de civilisation dans laquelle nous nous engluons, casser les a priori et avancer.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une France au tempérament volontiers querelleur et batailleur, la question culturelle a longtemps fait l’objet d’un étonnant consensus. Elle était considérée comme le ferment de notre grandeur et de notre identité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Mazières (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L'inconnu du donjon d'Evelyne Brisou-Pellen

Comment se prénomme notre jeune héros?

Guilhem
Garin
Trousse quelquechose
Torticolis

20 questions
420 lecteurs ont répondu
Thème : Garin Trousseboeuf, tome 1 : L'inconnu du donjon de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}