François Froideval François Froideval

Ajouter une photo (1 photo)
Autres noms connus : Froideval, Froideval/Pontet, Froideval Pontet
voir tous et associer

Note moyenne : 4 (sur 1 notes)
  • Livres 4/5
Lecteurs de François Froideval
Nombre de membres : 12 voir tous les membres
bibliothèque blastor
7 livres
  • Livres /5
bibliothèque marcF_BD
7 livres
  • Livres /5
bibliothèque jgeffroy
7 livres
  • Livres /5
bibliothèque peto
6 livres
  • Livres /5
Citations de François Froideval
Nombre de citations : 0       Ajouter une citation voir toutes les citations
soyez le premier à ajouter une citation
Ajouter une vidéo liée à cet auteur

Vous devez etre connecté afin d'effectuer cette action.

BIOGRAPHIE ET INFORMATIONS
  Lire       Modifier       Historique      

Né(e) le : 10 déc. 1958

Biographie :

Né le 10 décembre 1958, en France.
Il suit des études de lettres et de droit.
François Marcela-Froideval est pour une grande part responsable de l'introduction du jeu de rôle en France : il est le créateur du célèbre club de la rue d'Ulm et un des fondateurs du magazine Casus Belli.
Commençant sa carrière professionnelle comme « ludologue » chez Excelsior Publications (c'est-à-dire de facto directeur de publication des jeux pour l'éditeur Jeux Descartes), il participe également à la conception du journal Jeux & Stratégie (qui appartient au même groupe) et crée la Fédération française des jeux de simulation stratégique et tactique, dont il sera le président.
Il fonde le magazine Casus Belli dont il sera rédacteur en chef jusqu'à son départ pour les États-Unis.
En 1982, il quitte la France pour devenir assistant du président de TSR (Donjons et Dragons™). Il reste 4 ans aux États-Unis, il co-écrira plusieurs des livres de règles d'Advanced Dungeon and Dragons : le Monster Manual 2 et l'Oriental Adventure, avec Gary Gygax.
De retour en France, il s'occupe de la distribution et de la traduction des produits TSR en France jusqu'en 1989.
Puis il travaille pour Infogrames comme conseiller sur de nombreux programmes, dont Drakkhen dont il signera le scénario. Il collabore ensuite avec l'équipe de Cryo Interactive pour laquelle il scénarise Dragonlore 1 puis 2.
En tout, il crée une vingtaine de jeux, dont Ave Tenebrae et Fiefs et Empires, et de nombreux scénarios de jeux de rôles.
En 1988, il fait un passage éclair dans Pilote et Charlie, avec le Ninja de la nuit et Cauchemar, avec 2 planches dessinées respectivement par Henry Bismuth (maintenant peintre) et Tignous.
En 1989, il crée le premier tome des Chroniques de la lune noire, cycle fantastique dessiné par Olivier Ledroit et édité chez Zenda, repris depuis par Dargaud. À partir de 1994 Cyril Pontet reprendra le dessin.
Il s'est affirmé au fil des ans comme le spécialiste français de l'héroïc-fantasy et du fantastique en général.

Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Marcela-Froideval
Source : Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Marcela-Froideval

Ajouter des informations



Dernière modification par : lormari le 10/10/2008
Contributeurs : lormari

CLASSEMENT ALPHABETIQUE DES AUTEURS : A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z