AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Milwaukee, Wisconson , le 09/03/1910
Mort(e) à : Santa Barbara, Californie , le 27/12/1995
Biographie :

William Campbell Gault est un écrivain de romans policiers et de romans sportifs pour la jeunesse.

Il commence à écrire en 1936 des nouvelles pour les Pulps. Il écrit suivant la demande des lecteurs des histoires policières, de science-fiction, sportives, d’amour, de western. Elles sont publiées dans Adventure, Dime Detective Magazine, Sartling Stories, Popular Detective, Popular Sport, Black Mask… puis Argosy, Ellery Queen's Mystery Magazine, Saint Detective Magazine (en), Alfred Hitchcock's Mystery Magazine… Il en écrit plus de 300 en utilisant à la demande des éditeurs les pseudonymes de Dial Forest, Roney Scott, Ray P. Shotwell.

En 1952, il publie ses premiers romans sportifs pour la jeunesse principalement sur les sports automobiles et le football américain, mais aussi sur le golf et le hockey sur glace. Il en fait paraître une trentaine. Il écrit également ses deux premiers romans noirs : "Don’t Cry for Me" qui remporte l’Edgar du meilleur premier roman d'un auteur américain et "The Bloody Bokhara".

En 1953, il crée un personnage, Joe Puma, détective privé dans le roman Shakedown, signé du pseudonyme Roney Scott. Joe Puma est présent dans 6 romans et 8 nouvelles.

En 1955, il créée un autre personnage, Brock Callahan, un ancien joueur de football américain qu'une blessure au genou à contraint à réorienter sa carrière pour devenir un détective. Il est le héros de 14 romans et d’une nouvelle.
D’autres héros apparaissent dans quelques nouvelles : Mortimer Jones, Saunders « Sandy » McKane et Pierre Apoyan.

De 1963 à 1980, il cesse d’écrire des romans policiers et se consacre aux romans sportifs pour la jeunesse, ces derniers se vendant mieux que les histoires policières.

Il revient au roman noir en 1980, avec "The Bad Samaritan".

Joe Puma et Brock Callahan se retrouvent dans le roman "The Cana Diversion", le second enquêtant sur la mort du premier. Ce roman est récompensé par le Private Eye of America Shamus du meilleur roman original.

En 1984, il reçoit le Lifetime Achievement Award atribué par l'association The Private Eye Writers of America pour l’ensemble de sa carrière. Ses romans sont traduits dans quatorze langues.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de William Campbell Gault   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au sortir de sa chambre,dans ce minable hôtel, sa main s'attarda sur la poignée de la porte. Il s'arrêta un instant avant de se hasarder sous le soleil aveuglant qui inondait la galerie découverte et gagna finalement le bureau dont il poussa la porte de toile métallique toute déglinguée.
Des cartes postales et des souvenirs du patelin l'y accueillirent au milieu d'éffluves de café. Assis dans un fauteuil à bascule en rotin, près du poêle, un gros bouffi lisait un journal de Phoenix. Il leva les yeux, l'air affable.
- Bien dormi ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de William Campbell Gault (25)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}