AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Bayonne , le 26/08/1948
Biographie :

Guy Nadaud, dit Golo, est un auteur de bande dessinée français vivant et travaillant au Caire, en Égypte, depuis une trentaine d’années.
Il a fait construire une maison traditionnelle en face des ruines de louxor. Après avoir animé un atelier d'artistes, il souhaite créer une résidence d'artiste.

Il dessine dans le magazine Best entre 1971 et 1975. Entre 1978 et 1991, il apparaît au sommaire de divers journaux : Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Charlie Hebdo, L'Écho des savanes, Libération, Politis, Actuel, Zoulou, Pilote, (A SUIVRE). Il collabore aussi au Cairo Times.

Amoureux passionné du pays et de son peuple, il donne à voir la culture populaire contemporaine égyptienne dans une grande partie de son œuvre, que ce soit ses adaptations réussies de romans d’Albert Cossery : Les couleurs de l’infamie et Mendiants et orgueilleux, ou des bandes dessinées autobiographiques Carnets du Caire : Samir et Carnets du Caire : Goudah, et dernièrement Mes mille et une nuits au Caire. A noter sa participation à l’œuvre collective : L’association en Égypte.

Il flirte très brièvement avec le cinéma en 1985 en participant en tant qu'acteur à L'amour propre (ne le reste jamais très longtemps), film que réalise son collègue Martin Veyron.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Golo   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Golo publie chez Actes Sud BD "Istrati ! tome 1, le Vagabond". Une biographie vivante de l'écrivain d'origine roumaine Panait Istrati. le livre est dans la sélection officielle du Festival international de la BD d'Angoulême. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner son personnage. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bd-l-energie-balkanique-d-istrati-de-golo Plus de Leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
L’honneur est une notion abstraite inventée comme toujours par la caste des dominateurs pour que le plus pauvre des pauvres puisse s'enorgueillir d’un avoir fantomatique qui ne coûte rien à personne.
Commenter  J’apprécie          100
- Mais qu'est-ce que je vais faire maintenant ?
- Faire, faire, faire, vous, les Français, vous n'avez que ça à la bouche ! Et ÊTRE alors, vous n'y pensez jamais ?
Commenter  J’apprécie          80
[…] Sache que l’honneur est une notion abstraite, inventée comme toujours par la caste des dominateurs pour que le plus pauvre des pauvre puisse s’enorgueillir d’un avoir fantomatique qui ne coûte rien à personne.

Mais alors, tu viens de me dépouiller de la seule chose vendable que je possédais encore. Je me retrouve plus pauvre qu’avant de venir ici.
Commenter  J’apprécie          60
On leur sert une nourriture industrielle, congelée, décongelée à l'infini. Ils se mettent à table heureux d'échapper aux microbes de la cuisine indigène...
- Oh ! Des crevettes en plein désert ! Génial !!
Commenter  J’apprécie          60
Toute une population immolée sur l'autel du tourisme, déportée dans la banlieue d'une ville inexistante, loin de toute possibilité de travail.
Depuis l'été 2010, toute la zone, sur des kilomètres, est entourée d'un mur de béton.
C'est une pratique qui se généralise : Palestine, Sinaï, Gournah...
Commenter  J’apprécie          30
On devrait vivre sa vie à l'envers pour ne pas la rater.
Commenter  J’apprécie          40
On leur présente le spectacle d'un artisanat aujourd'hui disparu et ils échangent des devises contre des objets de pacotille produits en série dans des usines délocalisées aux conditions de travail abominables...
Commenter  J’apprécie          20
Pensez! C’est mon droit d’exiger cela de vous, puisque vous êtes des hommes. Pensez !
(p. 30, probablement tiré de “Der Ziegelbrenner”, journal de Ret Marut paru entre 1917 et 1921).
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas quelque prétendue valeur morale des oppresseurs qui leur donne la force de maîtriser le monde, mais simplement la lâcheté des opprimés.
Commenter  J’apprécie          20
Les bateaux qu’on voit dans les histoires de mer sont des bateaux du dimanche et leurs marins des marins d’opérette qui se font les ongles en remâchant comme une fleur de stupides chagrins d’amour. La vie en mer, seul le dernier des marins a le droit d’en parler.
(p. 49, probablement tiré du “Vaisseau des morts”, roman de B. Traven paru en 1926).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Golo (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..