AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Neu-Sallenthin sur Usedom , le 12/11/1908
Mort(e) à : Munich , le 23/03/1993
Biographie :

Hans Werner Richter était un écrivain allemand.
Son père était pêcheur à Bansin, sur l'île d'Usedom, petit port de pêche et station balnéaire. À 16 ans, Hans Werner Richter entre en apprentissage pour trois ans (de 1924 à 1927) comme libraire à Swinemünde, et travaille ensuite comme employé de librairie à Berlin.
Hans Werner Richter a été membre du KPD (1930-1932). À 24 ans, il est exclu du KPD pour trotskisme deux ans après son adhésion. Après 1933, il assiste à un défilé du Parti national-socialiste sur le Tempelhofer Feld de Berlin et perçoit le caractère inéluctable de ce mouvement. Il essaie de renouer avec le KPD désormais interdit, en essayant de créer un groupe de résistants. N'y parvenant pas, il s'enfuit à Paris avec sa compagne mais, émigré, il se trouve bientôt dans une situation financière sans issue.
Après son retour en 1934, il travaille comme libraire et conférencier à Berlin et fait de nouveau de la politique clandestine. En 1940, il est provisoirement arrêté par la Gestapo, qui n'arrive pas à établir son appartenance à un groupe illégal de jeunes pacifistes, et il est envoyé au front (1940-1943). Comme ses trois frères il survit à la guerre – leur père leur ayant soigneusement interdit de « jouer aux héros ». Il passe trois années dans des camps de prisonniers américains. Il y édite à partir du printemps 1945 les feuilles antifascistes Lagerstimme et Der Ruf. C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance d'Alfred Andersch, de Gustav René Hocke et de Walter Kolbenhoff. Der Ruf a été continué à Munich par Richter et Andersch, même après leur libération. Après que ce dernier journal eut été interdit en avril 1947 par les autorités d'occupation, en raison de ses positions trop à gauche et pro-communistes, naît enfin le Groupe 47, un cercle d'écrivains et de critiques qui se réunissent deux fois par an.
En 1950, il reçoit de la ville de Berlin le prix Fontane ; en 1952 le prix René-Schickele (pour Sie fielen aus Gottes Hand) ; en 1979, la Grand-Croix fédérale du Mérite ; en 1986, le Grand Prix de littérature de l'Académie bavaroise des beaux-arts ; en 1992, le prix culturel de Poméranie.
Le 23 mars 1993, Hans Werner Richter meurt à Munich.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Werner Richter   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Werner Richter (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Comédies de l'Age d'Or Hollywoodien

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Frank Capra réalise en 1934 avec Clark Gable et Claudette Colbert le film:

Paris-New York
Berlin-Prague
New York-Miami

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie , comédie romantique , Comédies musicales , humour , cinema , cinéma americain , hollywood , âge d'or , classique , acteur , Actrices , metteur en scène , cinéastesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}