AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Bonn , le 26/11/1952
Biographie :

Jan Philipp Reemtsma est essayiste, journaliste politique, mécène, universitaire.

Il est professeur honoraire de littérature contemporaine allemande à l’université de Hambourg.

Il fonde l'Institut hambourgeois de recherche sociale (Hamburger Institut für Sozialforschung), l'une des plus importantes fondations européennes pour les sciences sociales, en 1984, qui va développer une réflexion collective sur le phénomène de la violence moderne.

Héritier d'une dynastie d'industriels de la cigarette, Jan Philipp Reemtsma fait partie de 150 personnes les plus riches en Allemagne.

Il a été victime d'un enlèvement contre rançon en 1996, relaté dans La Cave (Pauvert, 2000).

Il a publié entre autres Vertrauen und Gewalt. Versuch über eine besondere Konstellation der Moderne, 2008 ; Lessing in Hamburg, 2007 ; Über Arno Schmidt. Vermessungen eines poetischen Terrains, 2006.

Son dernier ouvrage s'intitule Confiance et violence (Gallimard, 2011).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Philipp Reemtsma   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Plus tard, mon œuvre aura certainement rétréci jusqu'à se réduire à la fameuse phrase “comment c'est seulement possible ? ” et ce n'est déjà pas mal pour une vie d'homme, un peu comme “je sais que je ne sais rien” », notait Walter Kempowski dans son journal le 5 mars 1990. Jolie combinaison que celle de cette question avec l'aphorisme socratique. Mais à cette célèbre question, est-il d'ailleurs possible de répondre autrement que ne le fait le roman, à savoir de façon déictique ?
« "Comment c'est seulement possible ?" disait ma mère “J'crois qu'on va rentrer.” »
Chaque ouvrage historique a, comme chaque roman, sa deixis propre, aucun n’embrasse la complexité de ce qui est arrivé, cela vaut pour toutes les époques et c’est banal – même si les banalités de ce genre demandent toujours à être rappelées. Dans Tadellöser & Wolff de Kempowski, la question qui a non seulement tarabusté l’historiographie, mais nos certitudes civilisatrices – comment a-t-on bien pu « en arriver là ? » - intervient comme une question récurrente dans la bouche de ma mère.
Le roman montre comment ce qui nous apparaît comme extrême, comme une rupture extrême avec la normalité, et qui ne saurait nous apparaître autrement, pouvait – et, principe général : peut – être vécu comme la parfaite normalité. Et c’est précisément pour cela que c’était – que cela devient –possible. Y-a-t-il davantage à dire ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Philipp Reemtsma (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Gisèle Halimi Une jeunesse tunisienne

Comment s'appelle le frère de Gisèle qui s'est fait brûler et décédé?

Marcelo
André
Henri
Edouard

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}