AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 26/11/1811
Mort(e) à : Vienne , le 30/07/1892
Biographie :

Joseph Alexander von Hübner, connu aussi sous le nom de Comte de Hübner, Baron de Hübner ou Alexandre de Hübner, était un diplomate autrichien.

Son vrai nom était Josef Hafenbredl, qu'il avait changé en Hübner.

Il a commencé sa carrière publique en 1833 sous Metternich, dont il a rapidement gagné la confiance et qui l'envoya en 1837 comme attaché à Paris. En 1841 il devint secrétaire d'ambassade à Lisbonne, et, en 1844, consul général d'Autriche à Leipzig. En 1848, il fut envoyé à Milan pour diriger la correspondance diplomatique de l'Archiduc Rainier, vice roi de Lombardie.

Il fut pris comme otage au moment de la Révolution et resta prisonnier quelques mois. De retour en Autriche, il lui fut confié l'archivage des documents et proclamations relatives à l'abdication de l'empereur Ferdinand et à l'accession de Francois Joseph.

Son journal, précieux sésame pour comprendre les intrigues de la période, fut publié en 1891, en français et en allemand, sous le titre Une Année de ma vie, 1848–1849. En mars 1849 il fut envoyé en mission spéciale à Paris, puis, la même année, fut nommé ambassadeur en France.

Hübner ne revint pas à Paris après la guerre. Après avoir été ministre de le police dans le gouvernement Gołuchowski d'août à octobre 1859, il se retira jusqu'en 1865, date à laquelle il devint ambassadeur au Saint Siège.

Ayant quitté son poste en 1867, il entrepris de grands voyages dont il rend compte dans Promenade autour du monde, 1871 et Through the British Empire (1886). Son Sixte-Quint (1870) est une contribution originale à l'histoire de la période, basée sur des documents inédits du Vatican, de Simancas et de Venise.

En 1879 il fut nommé membre à vie de la Chambre Haute du parlement autrichien où il siégea dans le parti conservateur. Il devint baron en 1854, et comte en 1888.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph Alexander von Hübner   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le grand charme des paysages alpestres, contemplés d'un point culminant et très élevé, consiste, il me semble, dans la variété plus que dans l'étendue du panorama. Tout terrifié, vous plongez dans les gorges des hautes montagnes qui vous entourent, vous en dominez les pics et mesurez du regard les abîmes ; puis, pour reposer les yeux, vous les dirigez vers la plaine qui, par une illusion d'optique, surmonte les crêtes et élève l'horizon à la hauteur du point que vous occupez.
Commenter  J’apprécie          50
C'est d'ailleurs un fait avéré que les nations qui sont les premières sorties de la barbarie exercent sur les races plus jeunes qu'elles sous ce rapport une sorte de prépondérances.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde sait combien il est difficile, même pour des événements qui se sont accomplis sous nos yeux, de se former un jugement un peu solide sur les différentes probabilités ; de dire que telle ou telle chose serait arrivée dans telle ou telle hypothèse.
Commenter  J’apprécie          40
Comme cela arrive souvent dans la vie, en affrontant le péril on se ménage une chance de salut.
Commenter  J’apprécie          40
L'opinion publique, si facile à éblouir, si lente à se désabuser, mais prompte aux représailles quand elle a reconnu son erreur, omet rarement de faire expier cruellement ou honteusement les faveurs accordées à des indignes.
Commenter  J’apprécie          30
Quand les passions ont pénétré dans les cabinets, l'agent diplomatique assez éclairé et assez courageux pour ne pas servir ces passions est sûr de déplaire ; mais il est sûr, aussi, de servir les intérêts de son pays.
Commenter  J’apprécie          30
La richesse nationale s'accroît en raison de la circulation des capitaux, laquelle crée des valeurs nouvelles, réveille et soutient l'activité publique et, renfermée dans certaines limites, répand ses bienfaits sur toutes les classes de la population.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Alexander von Hübner (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vraie Aliénor d'Aquitaine

En octobre 1138, les habitants de Poitiers se soulèvent contre les injustices pour se constituer en commune. Aliénor demande à son mari Louis VII:

de leur accorder ce qu'ils demandent?
de les protéger plus efficacement?
de leur faire rendre gorge et de prendre les enfants en otage?

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : aliénor d'aquitaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}