AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Julie Saint Bris est architecte DPLG, psychologue clinicienne et psychanalyste jungienne. Elle a fait partie pendant plusieurs années d'une équipe d'accueil spirituel. Elle intervient également dans le cadre de l'association Valdocco, créée par Jean-Marie Petitclerc, auprès de jeunes de quartiers sensibles.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Saint Bris   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Que se passe-t-il au sein de ce face à face et quelle en est la finalité ?

En électricité, l’énergie provient de la tension entre deux pôles opposés. Cette relation entre deux pôles différents qui crée de l’énergie peut symboliser le mode de fonctionnement de l’humanité. Cette énergie fait de nous des vivants. C’est cette tension qui nous fait évoluer, qui nous oblige à nous humaniser.

En général, le masculin est l’un et le féminin l’autre.

Mais parler de cette polarité implique d’évoquer trois niveaux d’altérité qu’on a parfois du mal à distinguer :

– Premier niveau : celui du corps. Au plan biologique, la femme est l’autre de l’homme.

– Deuxième niveau : celui de l’âme. Le féminin symbolise les profondeurs de l’être humain, qu’il soit homme ou femme. Son intériorité, sa psyché. L’esprit rationnel étant considéré comme masculin.

– Troisième niveau : celui de l’Esprit. Au plan spirituel, l’être humain – et avec lui l’humanité entière – est conçu comme féminin, car il est l’autre de Dieu.

Quel est donc le sens symbolique du face à face entre masculin et féminin ?

Peut-être devrions-nous commencer par réaliser que la survalorisation du masculin règne dans nos sociétés occidentales, mais sans tomber pour autant dans l’excès inverse…
Commenter  J’apprécie          20
La confrontation du moi avec l'ombre remet en cause l'image que le sujet a de lui-même. Elle peut désarticuler le moi, lui faire perdre tous ses repères et le plonger dans la plus profonde obscurité. Dans ce contexte , une personne dont le moi est fragile et insuffisamment structuré peut être submergée par les contenus inconscients du Soi et s'y identifier: on parle de possession du moi par le Soi. C'est le cas, par exemple, dans la décompensation psychotique, les bouffées délirantes, les formes apparentes de possession, où la personne est habitée par un être (l'incarnation d'une image archétypique, un esprit, un dieu), qui a pris les commandes à la place du moi.
Commenter  J’apprécie          10
Que représente ce quelqu'un? Pour Jacob, on peut penser que ce sont tous les sentiments obscurs qui l'habitent à ce moment là, la haine de son frère, la peur de la mort. Pour nous, ce sont toutes les choses que nous ne pouvons accepter de nous-mêmes ou de l'autre, dans la situation de souffrance et d'impasse dans laquelle nous nous trouvons.
Commenter  J’apprécie          10
Ce combat peut être interprété sur différents plans, selon qu'on appréhende ce "quelqu'un" comme l'ombre, comme l'adversaire, comme un Ange envoyé de Dieu, ou comme Dieu lui-même. Il peut symboliser "la rencontre avec l'ombre" au plan psychologique, mais également "l'oeuvre au noir" au plan alchimique, "le combat spirituel" ou "la nuit obscure" au plan spirituel.
Quoi qu'il arrive, il semble que l'important réside dans le fait que ce quelqu'un ne peut-être défini, ni saisi, ni retenu. Ce qui compte, essentiellement, c'est la rencontre. La lutte corps à corps tout au long de la nuit, la longue expérience de l'obscurité et du combat et au bout de cette nuit, la simultanéité, le lien indéfectible entre deux événements: la blessure à la hanche et la bénédiction.
Commenter  J’apprécie          00
Un symbole extrêmement vivant de la rencontre avec l'ombre (...) est celui de l'épisode de la Genèse qui a donné lieu à bien des commentaires tant ces quelques lignes recèlent de significations, du combat de Jacob et de l'Ange. Combat de Jacob et de l'Ange et non contre l'Ange qui peut être pris à différents niveaux, et révèle toute la richesse et la multiplicité de sens dont peut être porteur un symbole.
Commenter  J’apprécie          00
Le Soi, comme tout archétype, a un effet lumineux et un aspect ténébreux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Saint Bris (7)Voir plus

Quiz Voir plus

En liberté

Condamné pour vol à main armée, Pat Cosgrove est prisonnier depuis 15 ans du pénitencier de Sandstone. Mais il reçoit enfin une réponse positive à sa demande de liberté conditionnelle . Ce roman noir intitulé Liberté sous condition est le premier roman publié dans la collection Rivages/Noir. Mais qui en est l'auteur?

Raymond Chandler
John Ross Macdonald
Jim Thompson

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : libre , liberté , libération , littérature , romans policiers et polars , roman noir , roman , prisons , prisonniers , adapté au cinéma , adaptation , cinema , ÉvasionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}