AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.78/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1999
Biographie :

La Grande Oreille est une revue trimestrielle consacrée au conte et aux conteur. Elle a pour but de répondre à la curiosité du grand public comme à celle des conteurs, enseignants, bibliothécaires, éducateurs, psychologues, chercheurs.

Créée en 1999, à la suite de la revue Dire, par Henri Gougaud et Olivier Poubelle, La Grande Oreille fait à l’origine partie d’un important projet autour du conte, devant regrouper plusieurs structures dont une librairie située à Rennes, une maison d’édition, des enregistrements de conteurs sur CD, un festival, etc.

À cette époque, La Grande Oreille publiait un dossier pris en charge par un auteur, suivi de quelques pages d’actualités consacrées à des évènements liés au conte et aux conteurs.

Fin 1999, à l’occasion du numéro 3 dont le dossier avait pour thème le brouillard, Lionnette Arnodin, qui vient du secteur de la mode et de la publicité, est engagée à mi-temps pour s’occuper de la maison d’édition, laquelle ne verra pas le jour. Finalement, elle se consacrera à La Grande Oreille.

Fin 2000, Olivier Poubelle, pour des raisons personnelles, décide d’abandonner l’ensemble du projet “contes”. La librairie et les CD sont alors pris en charge par Maël Le Goff, quant à La Grande Oreille, elle trouve abri au sein de l’association La Maison de la Parole, association créée par Bernadette Bricout et Henri Gougaud qui devient directeur de la publication. L’équipe reste la même, mais il n’est plus possible de rémunérer les personnes travaillant pour la revue.

En 2004, Henri Gougaud, pour se consacrer à l’écriture, quitte La Grande Oreille. Une nouvelle association est créée, D’une Parole à l’Autre, dont le président est Claude Lecouteux qui le restera jusqu’en 2010, date à laquelle Martin de la Soudière prend le relais. Lionnette Arnodin est nommée rédactrice en chef de la revue.

Depuis, La Grande Oreille poursuit son chemin. Aujourd’hui reconnue dans le milieu du conte, grâce à son équipe jeune et passionnée, elle s’impose en France et dans les pays francophones comme étant la seule revue française consacrée au conte et aux conteurs.

Facebook : https://www.facebook.com/revue.LGO/timeline?ref=page_internal
Site : http://www.lagrandeoreille.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de La Grande Oreille   (59)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"A la frontière chinoise, j'ai eu une très belle rencontre avec un vieux, Baba Nourali, ce qui signifie 'lumière'. Je lui demande : 'Pourquoi as-tu fait potier ? Pourquoi tu n'as pas fait coiffeur ?' Il me répond comme dans un livre de conte : 'J'ai fait potier parce que je suis né poussière et je mourrai poussière et, entre les deux, j'ai mis une main dans la terre, j'en ai mis deux, c'est beaucoup mieux.'"

[Guylaine Kasza, extrait de l'entretien "Une conteuse en Afghanistan"]
Commenter  J’apprécie          60
Crih
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de La Grande Oreille (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
816 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}