AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 182 notes)

Né(e) à : Maarseille , le 30/11/1932
Mort(e) à : Paris , le 06/12/2008
Biographie :

Gérard Lauzier est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

Après une licence de philosophie, il étudie l'architecture durant quatre années à l'École des Beaux Arts de Paris. Puis, il fréquente les "Ateliers Perret et Lagneaux" où il débute dans le dessin de presse.

Parti au Brésil, initialement pour des vacances de trois mois, il y demeure de nombreuses années, de 1956 à 1964, travaillant pour le Journal de Bahia comme caricaturiste et publicitaire.

À son retour en France en 1965, il continue le dessin d'humour pour divers journaux. C'est en 1974 qu'il débute dans la bande dessinée en réalisant "Lili Fatale" publié en album chez Dargaud.

Il enchaîne la même année avec "Un certain malaise", conçoit des "Tranches de vie" pour le journal Pilote et "Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan" (1974) pour le magazine Lui.

Dotée d'un humour féroce et d'un regard acéré, Lauzier entreprend une peinture sociale des années 1970 dans laquelle il dénonce les idées reçues et les contradictions de certains milieux. Dans ses différents albums, "La course du rat" (1978), "La tête dans le sac" (1980), "Les Cadres" (1981), "Souvenir d'un jeune homme" (1982), il fait preuve d'un remarquable sens des dialogues.

À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre et travaille, notamment, avec Jean-Claude Martin pour qui il adapte ses "Tranches de vie", Daniel Auteuil (le "Garçon d'appartement"), Pierre Mondy ("L'Amuse-gueule", 1986). Il travaille également pour le cinéma, "Je vais craquer" (1980) de François Leterrier ou "Astérix et Obélix contre César" (1999) de Claude Zidi.

En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant "Portrait de l'artiste" dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche. L'année suivante, il reçoit un grand prix lors du vingtième Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il est décédé dans sa demeure à Paris, en France, d'un cancer à l'âge de 76 ans. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Lauzier   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial 40e : je me souviens de... Gérard Lauzier Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Gérard Lauzier, Grand Prix 1993.


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Les jeunes y veulent tout, tout de suite ! … Nous on a attendu 6 ans notre 1ère voiture, 13 ans le 1er orgasme de Rolande et la télé couleur on l'aura que l'an prochain !
Commenter  J’apprécie          210
Qui est Madeleine Chassaignac?...
Madame Bovary ou la Merteuil?...
Commenter  J’apprécie          180
- Mao à dit : "l'homme qui veut prendre sa femme par derrière est comme …
- Le président Mao est un gros con et ses pensées me font profondément chier !!!
Commenter  J’apprécie          150
Avec papa on va toujours dans l'même restaurant. Y a qu'des bourgeois. Bein ça se voit qu'y zont honte aussi. Y sont assis tout raide, triste et tout. Y parlent à voix basse comme si qu'y zavaient peur.
Commenter  J’apprécie          140
La mort est un phéomène naturel ! … Ça peut-être beau une mort, aussi beau qu'une césarienne réussie ou qu'une belle amputation.
Commenter  J’apprécie          140
Quant au Tibétains, j'ai toujours au fond, trouvé bizarre, qu'il faille les massacrer pour arriver à les libérer.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la pub, nous sommes les putes de luxe du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          120
- A mon avis votre fille est partie à la suite d'une prise de conscience à la fois politique et philosophique.
- Une quoi ? !!
- En tant que militaire vous incarnez pour elle la répression capitaliste-colonialiste, en tant que père la répression phallique qu'elle abhorre !
- La répression phallique ? Qu'est-ce-k'c'est'k'ça encore ?!!!
- Elle vous reproche d'avoir écrasé sa personnalité et celle de sa mère au nom de votre supériorité virile, comme au nom de la France vous avez écrasé celle des peuples Algériens et Vietnamiens !
Commenter  J’apprécie          90
- Je t'aime, Hélène !
- Mais non, Alfred. Je suis ton jouet préféré, c'est tout ..
- Ce n'est pas vrai ! ... Ton vagin est le tabernacle de ma cathédrale érotique !
- Tu es fou !
Commenter  J’apprécie          90
Il émanait de son sourire une telle douceur idéologique, ses traits étaient empreints d'une telle grâce prolétarienne … que imaginez mon désarroi, j'en perdais le fil de la vivifiante pensée du grand timonier.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Lauzier (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3067 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..