AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/12/1883
Mort(e) à : New York , le 22/09/1947
Biographie :

Pierre Lecomte du Nouÿ est un mathématicien, biophysicien, écrivain et philosophe.

Il est le fils de l'architecte André Lecomte du Nouÿ (1844-1914) et de femme de lettres Hermine Lecomte du Nouÿ (1854-1915).

Il s'inscrit à la Sorbonne en 1913, mais, en 1914, pendant la guerre, il rencontre Alexis Carrel, biologiste et philosophe des sciences de la Vie, qui l'initie aux méthodes scientifiques.

Un ouvrage original, conçu à l'époque où il dirigeait le laboratoire d'un hôpital de guerre (en 1917), le désigna à l'attention de l'Institut Rockefeller de New-York.

Attaché, en 1919, puis membre associé, de 1920 à 1927, de l'Institut Rockefeller, il continua ses recherches, et s'attacha à l'étude des propriétés du sang et particulièrement aux problèmes fondamentaux de l'immunité.

En 1927, Lecomte du Noüy revint à Paris et, jusqu'à 1936, dirigea une importante section de Bio-Physique à l'Institut Pasteur. En 1937, il fut nommé directeur à l'École pratique des Hautes Études, à la Sorbonne.

C'est en 1928 qu'il écrit son premier article pour la Revue de Paris. En 1936 il écrivit un ouvrage révolutionnaire, Le Temps et la vie, dans lequel il détaille les résultats de ses recherches sur la cicatrisation.

Il avait épousé en 1933 une Américaine, Mary Bishop Harriman, qui fut l'inlassable collaboratrice de ses travaux.

En 1939, il vit à Paris lors de la déclaration de la guerre, mais réussira à quitter l'Europe pour les États-Unis en août 1943 où il poursuivra ses travaux et donnera, en 1944 et 1945, de nombreuses conférences dans les camps militaires américains.

Il a écrit et fait publier plusieurs ouvrages philosophiques.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Lecomte du Nouÿ   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il m’a fallu trente années de laboratoire pour parvenir à me convaincre que ceux qui avaient le devoir de m’éclairer ne fut-ce qu’en avouant leur ignorance, m’avaient délibérément menti.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la vie courante, dans ses relations avec ses pareils, l'homme doit se servir de sa raison, mais il commettra moins d'erreurs s'il écoute son coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Le but de la science est de prévoir et non, comme on l'a dit souvent, de comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
[L'homme] existe moins par les actes qu'il exécute pendant sa vie que par le sillage qu'il laissera derrière lui, comme une étoile filante.
Commenter  J’apprécie          30
C'est dans ce qu'il y a de divin en l'homme, et non dans ce qu'il y a d'humain dans les doctrines qu'il faut chercher l'unité des religions.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tenté en d'autres termes de montrer la relativité des acquisitions purement intellectuelles et de leur attribuer leur place exacte dans le patrimoine humain.
Commenter  J’apprécie          12
Pierre Lecomte du Nouÿ
Dans la vie courante, dans ses relations avec ses pareils, l’homme doit se servir de sa raison, mais il commettra moins d’erreurs s’il écoute son coeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'unité des religions doit être recherchée dans ce qui est divin, c'est-à-dire universel, en l'homme, et non dans ce qui est humain dans les doctrines.
Commenter  J’apprécie          10
Notre intelligence, qui s'efforce d'imiter l'Intelligence dont elle tient l'existence, compose elle-même des cieux fictifs, et des mouvements fictifs ; ce sont des simulacres des vrais cieux et des vrais monuments, et, dans ces simulacres, elle saisit la vérité comme s'ils étaient des traces laissées par l'intelligence divine du Créateur.

Lefèvre d'Etaples, Introductorium astronomicum, 1503
Commenter  J’apprécie          00
Le rationalisme ne doit pas être une philosophie; c'est une méthode de travail. Il emprunte à la science son prestige et n'existe pas sans elle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lecomte du Nouÿ (11)Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'Adèle

Quel est le premier mort du village ?

Clément
Emile
Jacques
Jean

15 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Adèle (1914-1918) de Paule du BouchetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}