AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Brésil
Né(e) à : Rio de Janeiro , le 13/12/1944
Biographie :

Luiz Eduardo de Oliveira, connu sous le pseudonyme de Leo (correspondant à ses initiales), est un auteur de bande dessinée brésilien de langue française.

Quelques années après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur mécanicien, il est obligé de fuir son pays à cause de la dictature militaire. Il gagne d'abord le Chili; un an après, c'est le coup d'état et la chute d'Allende : il passe alors en Argentine et finit par retourner au Brésil clandestinement en 1974. Il commence alors à travailler comme dessinateur dans la pub à Sao Paulo.

En 1981, il décide de venir vivre à Paris, pour réaliser un vieux rêve: faire de la BD. Malheureusement, l'époque d'or de la BD est déjà passée et les débuts sont difficiles. Pour survivre, il retourne à la pub, publiant de temps en temps quelques histoires dans L’Écho des Savanes (1982) et Pilote (1985).

En 1986, Forest l'invite à dessiner des histoires vraies pour Okapi, ce qui donne naissance à une collaboration régulière, incluant d'autres publications de Bayard Presse, jusqu'à la réalisation d'un album pour Astrapi sur la vie de Gandhi. En 1988, Rodolphe lui propose d'illustrer un de ses scénarios : débute alors une collaboration qui va devenir durable, dont le fruit est la série "Trent" publiée chez Dargaud. Le premier album, "L'Homme mort", paraît en 1991.

En 1993, toujours à la poursuite du vieux rêve de réaliser une série dont il serait l'auteur complet, il propose à Dargaud un projet élaboré de longue date. C'est le début des Mondes d'Aldébaran.
Cette saga est structurée en cycles d’une longueur de deux à six albums, chaque cycle se déroulant sur une planète différente. Ils se suivent chronologiquement et forment un tout cohérent. Après Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants, Retour sur Aldébaran, Neptune, le septième cycle débute en 2023 avec "Bellatrix".
En 2007, Franck Picard (Francard) demande à Leo de lui écrire un scénario. Cette collaboration donnera "Terres lointaines" (2009-2012), une histoire de science-fiction qui elle aussi se passe sur une planète colonisée.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leo   (105)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Demain T3 - Capsule Vidéo


Citations et extraits (392) Voir plus Ajouter une citation
Cela m'a sidéré. La probabilité statistique que deux races de planètes si éloignées se ressemblent à tel point est pratiquement nulle ! J'ai voulu creuser le sujet et, petit à petit, le centre de mes recherches passa [...] à l'étude de votre race.
"Une race fascinante, dotée d'une créativité artistique époustouflante, mais capable en même temps de comportements brutaux, agressifs, impitoyables, propres aux races primitives."
Commenter  J’apprécie          320
En mélangeant de bons reportages aux mensonges, vous ne faites qu’accroître la crédibilité des mensonges.
Commenter  J’apprécie          332
Les grands marécages ! C'est la hantise de tout habitant d'Aldébaran. Cette région relativement petite et bien délimitée, concentre une quantité énorme d'espèces animales plus dangereuses les unes que les autres. Très rares sont ceux qui ont osé y pénétrer et sont ressortis vivants pour raconter leur exploit...
Mais il fut décidé qu'il faudrait que nous courrions le risque de survoler cet enfer...
[en dirigeable]
Commenter  J’apprécie          300
Je trouve que les hommes ont trop tendance à s’octroyer le droit de décider ce qui est bon pour les femmes !
Une petite crise et hop ! Les hommes décident que les femmes se transformeront en animaux de ferme, bonnes à procréer, pendant qu’eux se chargeront de commander, de chasser, d’explorer, de bâtir, de créer, de tout, quoi !
Commenter  J’apprécie          300
Nous vivons sous une dictature impitoyable et déterminée ! Ceux qui sont au pouvoir à Aldébaran forment la pire espèce de tyrans : celle qui croit sincèrement agir pour le bien de tous !
Commenter  J’apprécie          290
Mon frère était un homme malade, je le vois clairement maintenant. Sa foi messianique était un symptôme que je n’ai pas su identifier. Je me suis même laissé embarquer dans ses délires. (…)
Je ne crois pas qu’il était un homme malade. Il était un fanatique. C’est différent. Le fanatisme n’est pas une maladie, c’est une attitude, un choix.
Commenter  J’apprécie          280
Notre village n’existait plus, tout simplement. Quelque chose venant de la mer avait tout ravagé, quelque chose d’une taille inimaginable…
Commenter  J’apprécie          285
La poisse ! J’ai toujours eu la poisse ! Voilà qu’au moment même où on me propose de devenir presque immortel, je tombe sur l’endroit le plus dangereux de toute la planète et, en plus, il pleut ! Pour une déveine, ça c’est une déveine ! Hi!hi!hi.
Commenter  J’apprécie          270
Un de mes fantasmes secrets : visiter une église la nuit !
Commenter  J’apprécie          280
J'ai vécu une situation semblable sur Aldébaran et ça m'a traumatisé, Steve. Je n'y peux rien ! Je trouve que les hommes ont trop tendance à s'octroyer le droit de décider ce qui est bon pour les femmes ! Une petite crise et hop ! Les hommes décident que les femmes se transformeront en animaux de ferme, bonnes à procréer, pendant qu'eux se chargeront de commander, de chasser, d'explorer, de bâtir, de créer, de tout, quoi !
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leo Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}