AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 134 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 27/02/1777
Mort(e) à : Nice , le 16/01/1828
Biographie :

Claire Louisa Rose Bonne, duchesse de Duras, née de Coëtnempren de Kersaint le 27 février 1777 à Brest et morte le 16 janvier 1828 à Nice, est une écrivaine française surtout connue pour son roman Ourika, publié en 1823, qui analyse les questions d’égalité raciale et sexuelle. Elle est considérée aujourd’hui comme une précurseuse féministe.

Fille d'un aristocrate libéral intéressé par les idées révolutionnaires, elle est elle-même sensible aux grandes revendications de son temps : ses romans, Olivier, Ourika et Edouard, qui traitent tous les trois du sentiment d'exclusion, témoignent de la modernité de sa pensée. Amie de Mme de Staël et de Chateaubriand, elle tient, sous la Restauration. un salon qui est l'un des centres de la vie littéraire parisienne.

Source : Amazon.fr,wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Madame de Duras   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
“c’est une vraie séduction qu’un joli sentier sur le bord d’un bois, le marcher si doux sur la mousse, la fraicheur, les beaux arbres de la lisière qui étendent leurs branches en liberté, nous admirions ces vues champêtres, et les variétés de l’ombre et de la lumière sur les bois, sur les eaux et sur cette vénérable abbaye dont le soleil semblait se plaire à éclairer l’élégance gothique.”
Commenter  J’apprécie          480
"La mer a cet avantage qu'on peut penser à la fois à elle et à autre chose. Son idée n'a rien de fixe, c'est plutôt une sensation qu'elle fait éprouver, une sensation de vague, d'infini, qui se mêle à tout et colore les pensées sans en distraire."
Commenter  J’apprécie          314
L'âme vivait encore, mais le corps était détruit, et elle portait toutes les marques d'un long et violent chagrin.
Commenter  J’apprécie          130
Il y a des illusions qui sont comme la lumière du jour: quand on les perd, tout disparaît avec elles.
Commenter  J’apprécie          90
Madame de Duras
Je serais la négresse esclave de quelque riche colon ; brûlée par le soleil, je cultiverais la terre d’un autre: mais j’aurais mon humble cabane pour me retirer le soir ; j’aurais un compagnon de ma vie, et des enfants de ma couleur, qui m’appelleraient Ma mère ! Ils appuieraient sans dégoût leur petite bouche sur mon front ; ils reposeraient leur tête sur mon cou et s’endormiraient dans mes bras.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu’à l’époque dont je viens de vous parler, j’avais supporté mes peines ; elles avaient altéré ma santé, mais j’avais conservé ma raison et une sorte d’empire sur moi-même ; mon chagrin, comme le ver qui dévore le fruit, avait commencé par le cœur ; je portais dans mon sein le germe de la destruction, lorsque tout était encore plein de vie au dehors de moi. La conversation me plaisait, la discussion m’animait ; j’avais même conservé une sorte de gaieté d’esprit ; mais j’avais perdu les joies du cœur. Enfin, jusqu’à l’époque dont je viens de vous parler, j’étais plus forte que mes peines ; je sentais qu’à présent mes peines seraient plus fortes que moi.
Commenter  J’apprécie          40
souffrir profondément appartient aux âmes distinguées, car les sentiments communs sont toujours superficiels.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut avoir aimé pour savoir jusqu'ou peut aller l'imprévoyance.
Commenter  J’apprécie          50
"Vous venez voir une personne bien malade! me dit-elle. A présent, je désire guérir, mais je ne l'ai pas toujours souhaité, et c'est peut-être ce qui m'a fait tant de mal."
Commenter  J’apprécie          40
Son amitié présente ressemblait à son amitié passée, comme la fleur artificielle ressemble à la fleur véritable : c'est la même chose, hors la vie et le parfum.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madame de Duras (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson, qui est le fils de qui...

Qui est le père de Percy Jackson?

Zeus
Arès
Poséidon
Hadès

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du titan de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..