AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Shaoshan, Hunan , le 26/12/1893
Mort(e) à : Pékin , le 09/09/1976
Biographie :

Mao Tsé-toung ou Mao Zedong est le Chef historique de la révolution chinoise. Ses écrits théoriques et sa pratique politique ont donné naissance au courant marxiste-léniniste connu sous le nom de maoïsme.

Ses idées marxistes s'affirment vraiment lors d'un voyage à Pékin, puis à Shanghai, durant lequel il entre en contact avec Chen Duxiu et Li Dazhao. Ceux-ci, sous l'impulsion d'un envoyé du Komintern, fondèrent le parti communiste chinois (PCC), en 1921, lors d'un congrès dont il fut à l'origine le secrétaire.

L'activité de Mao prend, dès 1925, le contre-pied de la ligne dirigeante du parti. Renouant d'autre part avec la tradition des grandes révoltes, il favorise l'apparition des premières unions paysannes dans le Hunan. Il écrit son Rapport sur l'enquête menée dans le Hunan à propos du mouvement paysan pour affirmer le rôle de la paysannerie dans la lutte révolutionnaire (mars 1927). En août 1927, les envoyés du Komintern écartent Chen Duxiu, Mao est promu à la direction du parti.

Trois années de guerre civile contre le Guomindang et la mobilisation intense de la paysannerie de la Chine du Nord aboutissent, le 1er octobre 1949, sur la place Tian An Men à Pékin, à la proclamation par Mao de la République populaire de Chine. Garantie idéologique du régime et symbole de l'unité retrouvée, Mao, élu président en 1954, se tient à l'écart de l'activité gouvernementale jusqu'en 1955.

En 1956, il prend ses distances avec les conceptions marxistes et léninistes, comme l'expose son discours de 1957, De la juste solution des contradictions au sein du peuple. Il adopte alors la stratégie volontariste du Grand Bond en avant (1957-1960), qui exige un effort de production démesuré de la part des paysans transformés en « soldats du front agricole ». Elle se solde par une famine catastrophique qui fait 13 millions de morts. Le Grand Timonier se retire alors de la gestion directe du pays.

Lin Biao, commandant de l'Armée rouge, qui a pris le nom, après la défaite du Japon, d'« Armée populaire de libération », contribue à organiser un véritable culte à la personne de Mao. Celui-ci s'oppose à nouveau aux experts économistes, et, en lutte pour le pouvoir, dirige la Révolution culturelle (1965-1969) contre l'appareil du parti.

Après 1972, Mao abandonne peu à peu la direction du pays au Premier ministre Zhou Enlai. Atteint par la maladie de Parkinson, il n'arbitre pas les luttes des tendances au sein du parti.

il expose sa position politique dans "Le P
+ Voir plus
Source : www.memo.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Mao Tsé-Toung   (36)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un projet sino-canadien d'expertise de barrages construits durant le Grand Bond en avant à la fin des années 1950 est le cadre d'un étrange complot. Dans un haletant périple au milieu de paysages à couper le souffle, de Beijing à la Grande Muraille et aux gorges du Yang Tsé Jiang, ce roman décrit la Chine à l'aube des bouleversements actuels sous des aspects peu connus. Parallèlement à un affrontement entre les disciples de Mao Zedong et les victimes de sa politique tyrannique, se trame le plan diabolique d'une secte néo-nazie. Menée tambour battant, l'action rebondit du Canada à l'Empire du Milieu jusqu'à un dénouement pétrifiant. À PROPOS DE L'AUTEUR : Inspiré par sa longue carrière d'ingénieur dans le domaine des travaux publics qui l'a amené à parcourir le monde, Jean-François Capelle entraîne ses lecteurs hors des sentiers battus. Ces écrits reflètent sa passion des voyages et son ardent engagement dans la défense des libertés individuelles. Disponible chez Amazon : http://www.amazon.fr/dp/1770764798.

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
 Mao Tsé-Toung
La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante.
Commenter  J’apprécie          440
La révolution n'est pas un dîner de gala; elle ne se fait pas comme une oeuvre littéraire, un dessin ou une broderie; elle ne peut s'accomplir avec autant d'élégance, de tranquilité et de délicatesse, ou avec autant de douceur, d'amabilité, de courtoisie, de retenue et de générosité d'âme. La révolution, c'est un soulèvement, un acte de violence par lequl une classe en renverse une autre.
Commenter  J’apprécie          371
Dans la société de classes, chaque homme occupe une position de classe déterminée et il n'existe aucune pensée qui ne porte une empreinte de classe.
Commenter  J’apprécie          360
La révolution c'est un soulèvement, un acte violent par lequel une classe en renverse une autre.
Commenter  J’apprécie          280
 Mao Tsé-Toung
Si nos écrivains et artistes venus des milieux intellectuels veulent que leurs œuvres soient bien accueillies par les masses, il faut que leurs pensées et leurs sentiments changent, il faut qu'ils se rééduquent.
Sans ce changement, sans cette rééducation, ils n'arriveront à rien de bon et ne seront jamais bien à leur place.
Commenter  J’apprécie          179
 Mao Tsé-Toung
C'est dans l'ignorance que l'on dirige un peuple.
Commenter  J’apprécie          160
C'est à travers les difficultés et les vicissitudes que grandit le nouveau.
Commenter  J’apprécie          150
Les changements qui interviennent dans la société proviennent surtout du développement des contradictions à l'intérieur de la société, c'est à dire des contradictions entre les forces productives et les rapports de production, entre les classes, entre le nouveau et l'ancien. Le développement de ces contradictions fait avancer la société, amène le remplacement de la vielle société par la nouvelle.
Commenter  J’apprécie          110
Les masses nourrissent un enthousiasme débordant pour le socialisme.
(Page 137 de l'édition chinoise de 1966)
Commenter  J’apprécie          121
Chaque communiste doit s'assimiler cette vérité que "le pouvoir est au bout du fusil".
"Problèmes de la guerre et de la stratégie" (6 novembre 1938), oeuvres choisies de Mao Tsétoung, tome II.
Commenter  J’apprécie          101

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mao Tsé-Toung (109)Voir plus

Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
418 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..