AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Massat, Ariège , le 06/10/1980
Biographie :

Djalla-Maria Longa, est une écrivaine française rendue célèbre dès son premier récit, "Mon enfance sauvage"- Prix littérature 2012 obtenue au Salon du livre pyrénéen.

Ses parents, Barbara et Patrice, avaient choisis dans les années 70 / 80 de vivre en autarcie et de fuir la société de consommation.

Barbara, une jeune allemande, vraie rebelle de l'ordre social dominant s'installe en 1977 dans le hameau de Figuets avec Patrice, inspiré par la nature et la simplicité de la vie paysanne.
Ils élèvent leurs huit enfants en autarcie.

Pas d'eau courante, pas de jouets en plastique, pas d'école... tout ce qui vient du "monde d'en bas", de la vallée est banni. Ils ont l'intime conviction d'être dans le vrai jusqu'au jour où Djalla-Maria, leur quatrième enfant décide de choisir son propre chemin.

Elle raconte son enfance hippie dans son premier livre "Mon enfance sauvage" (2011), un témoignage poignant de cette petite fille différente des autres, tentée à l'adolescence de bousculer les principes de ses parents pour vivre sa vie, voyager, apprendre les langues et un métier, se construire puis se réaliser en tant que femme. 


Aujourd'hui elle vit dans ses montagnes des Pyrénées où elle est née. Entre l'éducation de ses trois enfants et son entreprise de location de VTT, Djalla-Maria consacre son temps à l'écriture... un rêve jusqu'alors inimaginable pour cette autodidacte qui savait à peine écrire, il y a peu.

site de l'auteure:
http://www.monenfancesauvage.fr/

page Facebook:
https://www.facebook.com/djallamarialonga
+ Voir plus
Source : http://www.youtube.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Djalla-Maria Longa   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

rencontre avec Djalla-Maria Longa - Librairie Aux Temps Modernes Pamiers -Décembre 2016 -


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne regrette rien de mon enfance. Après en avoir écrit l'histoire, après avoir beaucoup parlé avec mes parents, c'est comme si la pommade de consoude de maman avait cicatrisé les plaies du passé. Je leur dois beaucoup, en particulier les valeurs qu'ils nous ont transmises et que je m'efforce d'inculquer à mes enfants.

Avec Sébastien, nous avons choisi de vivre dans un milieu qui nous paraît équilibré, où nos enfants peuvent s'épanouir dans la nature, sans jamais s'y sentir emprisonnés. Ils s'amusent dehors, grimpent aux arbres, construisent des cabanes, s'occupent de leurs hamsters, de leurs perruches, des plantes et des légumes, à mes côtés; partagent des jeux de société avec leurs copains et copines; vont dormir chez les uns et les autres; regardent en peu la télévision; jouent parfois sur l'ordinateur. Tout est question d'équilibre.
Commenter  J’apprécie          83
Plus je grandissais, plus mon rêve de découvrir le monde d'en bas se heurtait à la détermination de Barbara de me garder ici. Même si parfois elle parvenait à me faire douter, plus elle se montrait ferme à mon égard, plus ma révolte grondait. Je ne pouvais concevoir mon avenir tracé dans les seuls pas de mes parents, coincée entre les flancs étroits de notre refuge ariégeois, et me contenter de ce train-train que le connaissais trop bien. Je savais au fond de moi que, malgré les dangers auxquels je n'étais pas préparée, ma vie serait ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Les matins après l'orage, c'est de la poésie pure. Dans l'aube brumeuse, la terre humide exhale mille saveurs secrètes, la nature repose, en silence, après une nuit agitée. Étrange sensation , mélange de tristesse et de beauté...
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Djalla-Maria Longa (56)Voir plus

¤¤

{* *}