AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 80 notes)

Né(e) à : Martinique , le 07/02/1940
Biographie :

Marie-Reine de Jaham, fille d'un Béké (descendant de colons français), naît à la Martinique le 7 février 1940. Elle passe son enfance à Sainte Pierre. À 17 ans, elle épouse un Béké et suit son époux aux États-Unis, où elle embrasse la carrière publicitaire, d'abord à New York, puis à Paris, où elle fonde sa propre agence.

En 1992, Marie-Reine fonde l'association culturelle Patrimoine Créole. L'association réalise de nombreux événements à Paris, dont «Le Printemps créole», des colloques (tel «Avenir créole» au Sénat), des expositions au Musée des Arts et Traditions Populaires et à la galerie Le Monde de l'Art, et l'événementiel «Monde créole» au magasin Printemps-Haussmann.

En 2000, Marie-Reine s'établit à Nice. Elle y fonde le Cercle Méditerranée Caraïbe (CMC), qui se veut une passerelle culturelle entre les régions de la Méditerranée et de la Caraïbe. Le CMC a réalisé de nombreuses conférences-débats dans la région niçoise (à Fréjus, Monaco, Nice et Saint-Raphaël) et le Festival Créole de Nice, en 2001 et 2002, et le Festival Créole de Menton en 2007.
+ Voir plus
Source : http://www.potomitan.info/bibliographie/dejaham
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Reine de Jaham   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sous les épaisseurs de terre, le ronronnement du bateau était à peine perceptible Il écouta jusqu'à ce que le son se fût complètement éteint.
Puis, il se remit à ramper vers la surface. Pour avancer, il prenait appui sur ses bras démesurés, tels deux tentacules. Il progressait en se tortillant comme un ver.
Commenter  J’apprécie          60
Les hougans vaudous avaient eu raison des armées de Napoléon. La rébellion des Noirs, initiée par l'esclave marron Boukman à l'issue d'une cérémonie rituelle, avait finalement triomphé du pouvoir blanc. N'avait-elle pas vaincu le général Leclerc, propre beau-frère de l'Aigle, avec l'aide des loas qui avaient envoyé la fièvre jaune pour décimer ses troupes ? Mais au lieu des bienfaits espérés, la liberté avait apporté souffrance et misère, une succession de dictateurs sanguinaires et corrompus, à croire qu'une malédiction pesait sur l'île. Papa Doc n'était plus de ce monde mais l'ombre sinistre des tontons macoutes rôdait encore dans Port-au-Prince.
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que ceux qui s'en indigent ont aussi leurs concubines noires et des kyrielles de bâtards qui peuplent leurs Habitations.
[...]
- Combien la Martinique compte-t-elle de Mulâtres, de "Jaunes" comme on les appelle ? [...]
- Ils sont trente mille. Pour neuf mille Blancs et quatre-vingt mille Noirs.
Commenter  J’apprécie          00
Ce siècle est celui de l'Apocalypse. Connaissez-vous ce passage de Saint Jean où il est question de l'Armée des ombres ? " Les morts secoueront leur cendre et se mettront en marche. " Parfois, il me semble voir cette armée. Des millions et des millions d'esclaves en marche vers la liberté."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie-Reine de Jaham (117)Voir plus

Quiz Voir plus

O capitaine ! Mon capitaine !

Fidèle ami de Tintin, j'apparais pour la première fois dans "Le crabe aux pinces d'or"

Tournesol
haddock
Dupond
Lampion

13 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : capitaines , marins , pêcheur , roman , série tv , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}