AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie et Joseph est un duo d'auteurs de littérature de jeunesse et de romans policiers, composé de Corinne Bouchard (1958) et Pierre Mezinski (1950).

En 1983, ils adoptent le pseudonyme de "Marie et Joseph" pour signer des romans policiers qui paraissent dans la collection Série noire aux éditions Gallimard.

À partir de 1986, Marie et Joseph donnent plusieurs ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse, dont la série "Aladdin".

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie et Joseph   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Jumphe n'ira jamais au Vénézuela. Le plus loin qu'il ira c'est à Conforama.
Commenter  J’apprécie          273
Le commissaire Scarfe n'éprouvait pourtant aucun dégoût pour les cadavres, au contraire: il collectionnait les insectes qu'on trouve dans les corps en décomposition, et gardait dans son bureau plusieurs boites d'entomologie thanatologique, qu'il était toujours prêt à montrer aux visiteurs intéressés.
Commenter  J’apprécie          132
Je le regarde pendant qu'il ausculte la tôle. Il ressemble à ces métayers du sud des USA que photographiaient dans les années 30, Walker Evans ou Dorothea Lange. Moi qui attendais un bon gros préposé à moustaches, je suis presqu'intimidé par ce grand paysan altier et imperturbable qui tire sans effort apparent sur la tôle enfoncée : et le métal se déplie docilement, ramolli, semble-t-il, ou intimidé lui aussi.
- Vous êtes rentré dans un sanglier ?
Il y a deux minutes, j'étais tellement en rage que j'aurais été incapable de répondre courtoisement à ce persiflage discret. Mais le bonhomme a la façon : il vous communique un flegme. Je réponds avec enjouement :
- Un sanglier ? Pensez-vous ! C'était un militaire !
Commenter  J’apprécie          60
On les connaissait les cures à Dagobert!
Des deux mois en Dordogne, où il devait prendre des drôles d'eaux rouges!
Commenter  J’apprécie          60
Caffe, c'est un mot bourbonnais qui veut dire impair. Ça désigne une chose qui fait normalement partie d'une paire , et qui reste seule, en surnombre. Par exemple, un boeuf de labour qui a perdu son compagnon d'attelage est un boeuf caffe, une fille qu'on a pas pu apparier avec un garçon lors d'une noce est une fille caffe.
Autrefois, dans la forêt de Tronçais, il y avait deux étangs jumeaux. Et puis, on en a comblé un, parce qu'il perdait son eau. L'autre est resté seul. C'est pour ça que l'endroit s'appelle l'Étang-Caffe.
Commenter  J’apprécie          40
Elle chante et dans la salle c'est un frisson qui passe. Les dîneurs sont essentiellement des touristes américains et quelques vieux Italiens très beaux. Mais tous ils interrompent leurs conversations. Le vin reste rouge et brillant dans les verres. Le maître d'hôtel se fige contre une colonne de faux marbre. En Italie, vous pouvez foutre le feu à un édifice: si vous vous tenez devant les flammes en chantant la catastrophe, vous pouvez être sûr qu'on oubliera l'incendiaire pour applaudir le chanteur ! Quel beau pays ! Quel peuple !...
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où Christian Tarsier avait rencontré le Si t'as peur, jappe, qui se présentait comme "le meilleur groupe de blues, et le seul, de Lévigny-sur Cher", il devait y avoir dans son ciel astral une méchante conjonction de Saturne en trigone, de couilles en barre et de Charybde en Scylla; parce que des groupes de tarés, depuis le temps qu'il promenait sa batterie dans toutes les galères musicales de la région Centre, il en avait déjà connu un certain nombre; mais comme celui-là, jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Mais, dit le Docteur, quand ils sont nés, on leur a refilé un cinq de pique, un six de trèfle et un trois de carreau (et pas de coeur, pas de coeur surtout, on leur a pas refilé de coeur). Et on les a assis au grand poker du monde en leur disant : t'as ta place, vas-y , joue mon gars.
Commenter  J’apprécie          30
Au café du parc des Prés-Fichaux, Gérard Fouin et Grégoire Cyran du Jambot, respectivement bassiste et batteur de Rockin' Little Hen, martyrisaient un vénérable flipper, qui aurait pu avantageusement figurer dans l'exposition internationale des premières machines à sous. Les autres membres du groupe étaient partis immédiatement après le cocktail au Complexe néo-culturel, mais eux avaient préféré rester à Bourges pour aider Gondolier à finir les dernières bouteilles du bar, et à cinq heures du matin, incapables de retrouver la direction d'Orléans, ils avaient décidé de dormir dans le Ford de Cyran du Jambot, d'où ils étaient sortis à dix heures pour aller boire un café bien serré et s'adonner à leur sport favori.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire sortait de la tombe de Line, crue et nue, tout entière. C'était la Grande Arpente des Champs d'en bas qui commençait, enfin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie et Joseph (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..