AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marvel (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ultimate Avengers N°6 : Crime et châtiment (3)

Ultimate Avengers n°6 – Mars 2011



Ultimate Comics : Avengers (2°) 5 & 6 « Crime and punishment, part 5 & part 6 » par Mark Millar au scénario, Leinil Francis Yu aux dessins, Gerry Alanguilan & Edgar Tadeo & Jeff Huet à l’encrage et Dave Craig & Frank Martin aux couleurs.



Les Avengers partent toujours à la recherche de Ghost Rider qui a été renvoyé par Satan pour se venger de ceux qui l’ont sacrifié.

Derniers épisodes de la deuxième mini-série de Mark Millar et Yu. A vrai dire, j’attends impatiemment la fin de la prestation de Millar sur cette série tant elle est inconséquente. Beaucoup d’action, rien d’autre, un vide scénaristique incroyable digne d’un Loeb dans ses premiers arcs sur Hulk. Il n’y a rien à retenir, la conclusion est inintéressante, le déroulé n’a aucun intérêt et Yu, malgré sa bonne prestation ne sauve pas les meubles.

Sans intérêt.

Note pour l’épisode 5 : 6/20

Note pour l’épisode 6 : 6.5/20



Moyenne du magazine : 6.5/20
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man Hs 33

Spider-Man HS n°33 – Mars 2011



Age of Heroes 2(II) « Spider-Ma & American Son – Heroic Rage » par Brian Reed au scénario, Chad Hardin aux dessins, Victor Olazaba à l’encrage et Chris Sotomayor & Jeromy Cox aux couleurs.

de Amazing Spider-Man presents : American Son 1 (I) « A patriot act » & 1 (II) « Untitled » & 2 « The other son » & 3 « Side effects » & 4 « American slayed » par Brian Reed (ép.1 (I)-2-3-4) & Joe Caramagna (ép. 1 (II)) & Patrick Oliffe (ép.2), Philippe Briones (ép.1 (I)-2-3-4) & Todd Nauck (ép.1 (II)) & Chad Hardin (ép.4) & Wayne Faucher (ép.4) & Stephen Segovia (ép.4) aux dessins, Jeromy Cox (ép.1 (I)-2-3-4) & Chris Chuckry (ép.1(II)) aux couleurs.



Une mini-série precédée de son introduction dans un épisode de Age of Heroes et consacrée à Norman Osborn et American Son.

A l’époque du Dark Reign, Norman Osborn souhaita que son fils portât l’armure de l’American Son et prenne la tête des Vengeurs Noirs. Harry refusa.

Aujourd’hui, American Son fait son retour. Est-ce Harry ou un autre ? Un autre personnage apparait d’ailleurs dans cette mini et est l’un des plus controversés de ces dernières années. Ce ne fut pas spécialement un plaisir de le revoir, me concernant. Le scénario est sympathique mais la mini-série n’a pas vraiment d’intérêt et n’apporte pas grand-chose à l’univers du Tisseur. Le scénario est convenable même s’il est déjà-vu, le graphisme est convenable même s’il est banal ; en somme, tout est convenable mais ne justifie pas forcément l’achat de cette revue.

Se lit aussi vite que s’oublie.

Note : 8/20
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Universe Hs 9

Marvel Universe HS n°9 – Mars 2011



Marvel Universe vs The Punisher 1 « Last gun on Earth » & 2 « Warrior of Heaven » & 3 « Partner in crime » & 4 « Gods & monsters » par Jonathan Maberry au scénario, Goran Parlov aux dessins et Lee Loughridge aux couleurs.



Dans un univers déconnecté de la continuité Marvel, les humains et super-héros sont devenus des êtres assoiffés de sang et de viande humaine.

Un scénario extrêmement classique, déjà vu, et qui a pour but de divertir le lecteur avec une pluie de super-morts. Cette mini-série reste sympathique et Maberry crée une véritable histoire et ne passe pas son temps à se défouler sur nos super-slips préférés. Deadpool est bien sûr omniprésent, comme dans toute la production Marvel, mais on l’aime bien notre mercenaire schizophrène. D’ailleurs les scénaristes s’amusent aussi beaucoup avec lui en lui faisant faire des blagues que l’on n’oserait guère avec des personnages plus classiques. On est clairement dans un univers à la fois sombre et comique et ce dernier point se démarque notamment avec, outre Deadpool, un Crâne Rouge totalement caricaturé par Parlov, un second degré assumé dans tous les « zombies » et un Punisher transformé en Robert Neville.

J’ai, dans l’ensemble, bien aimé ces épisodes, mais surtout, une chose m’a frappé, c’est l’excellente traduction de Nikolavitch (qui s’occupe notamment de The Boys et autres séries plus adultes) qui, avec Manesse, arrive le mieux à adapter les blagues en français. Deux exemples que je trouve excellents dans les tirades de Deadpool : « Hé, Frank, et si on causait un peu ? De la parlotte. Un entretien. Tailler le bout de gras ou une bavette. Un peu de blabla, quoi. Faire causette, Thénardier. » ou encore : « Il doit bien y avoir une blague à faire sur un « sandwich au héros ». Un panini... Ou pas. »

Note : 14/20
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine 206

Wolverine n°206 – Mars 2011



Wolverine : Origins 46 « Reckoning, prologue » par Daniel Way au scénario, Scot Eaton aux dessins, Andrew Hennessy à l’encrage et Andy Troy aux couleurs.



Daniel Way revisite l’histoire Wolverine/Mariko.

Un épisode lent, des moments d’émotions ratés, une narration bâclée, un ensemble particulièrement mauvais. Le dessin n’est pas non plus très emballant. Je ne ferai pas honneur à Daniel Way en perdant plus de temps à écrire une critique sur ce numéro particulièrement fade.

Note : 5/20



Dark Wolverine 85 « Reckoning, part 1 » par Marjorie Liu au scénario, Stephen Segovia aux dessins, Cam Smith à l’encrage et Marte Gracia aux couleurs.



Comme tout le monde le sait, Daken déteste son père (Wolverine) et une alliance entre les deux contre Wolverine est particulièrement improbable. Daken va-t-il trahir son père ? Wolverine est-il paré à cette éventualité ?

Cet épisode n’est pas d’un très grand intérêt, les ellipses sont plutôt ratées et l’épisode ne nous apporte pas grand-chose hormis un cliffhanger qui peut éventuellement, mais je n’y crois pas, être sympathique. Les dessins de Segovia restent honorables sans pour autant donner spécialement envie de les revoir par la suite.

Note : 8/20



Moyenne du magazine : 6.5/20
Commenter  J’apprécie          00
Marvel icons v2 02

Marvel Icons (2°) n°2 – Mars 2011



New Avengers (2°) 1 « Possession, part 1 » par Brian M. Bendis au scénario, Stuart Immonen aux dessins, Wade von Grawbadger à l’encrage et Laura Martin aux couleurs.



Les Vengeurs se reforment avec comme nouveau membre Ben Grimm des FF. L’histoire est à la fois centrée sur ce nouveau super-groupe, mais aussi sur un possible démon à la recherche de l’œil d’Agamoto qui appartint à Strange jusqu’à ce que ce soit Vaudou qui devienne le Sorcier Suprême. Et on peut dire que ce démon n’y va pas de main morte pour retrouver l’artefact.

Il est toujours difficile de juger une série sur un premier numéro. J’ai trouvé que Bendis a bien maitrisé la création du nouveau groupe (avec Victoria Hands qui les aide !) mais je ne suis pas fan de toutes ces histoires de sorcellerie. De son côté Stuart Immonen assure toujours autant la partie graphique.

Je ne suis malheureusement pas très optimiste sur la qualité scénaristique de cette série.

Note : 11.5/20



Invincible Iron Man 26 « Stark Resilient, part 2 : Visionary men » par Matt Fraction au scénario, Salvador Larocca aux dessins et Frank d’Armata aux couleurs.



Tony Stark est ruiné et décide de fonder une nouvelle société, la Stark Résistance. Mais les filles Hammer, elles, n’ont qu’un désir : prendre le marché des armes aux USA et se débarrasser de Stark.

Ce qui est intéressant dans ce deuxième épisode, c’est le côté politico-financier de l’histoire, même s’il est peu approfondi. Le dialogue Stark/Hill sur Playboy est indigeste et inintéressant ; j’ai eu l’impression de perdre mon temps et de perdre des planches qui auraient pu être comblées par les manœuvres douteuses des filles Hammer. Un épisode gentillet qui ne mérite pas que l’on y prête trop d’attention.

Note : 11/20



Fantastic Four 575 « Prime elements, part 1 : The abandoned city of the high evolutionary » & 576 « Prime elements, part 2 : The old kings of Atlantis » par Jonathan Hickman au scénario, Dale Eaglesham aux dessins et Paul Mounts aux couleurs.



Hickman nous livre, dans cet arc en deux épisodes dont nous avons la moitié ce mois-ci, des histoires d’explorateurs et agrandit la déjà vaste mythologie des Quatre Fantastiques.

Dans le premier épisode, on en apprend plus sur l’Homme-Taupe et sur... son royaume. Dans le deuxième épisode, on découvre une nouvelle civilisation en Antarctique.

Hickman soigne donc la mythologie, lui qui aime à traiter tous les grands sujets des FF depuis son arrivée sur la série. Je regrette cependant qu’il s’appuie trop sur Eaglesham et Mounts pour magnifier l’épisode, Hickman aurait pu pousser un peu plus loin l’histoire dont le scénario tient en deux lignes.

Eaglesham réalise de magnifiques planches, travaillées dans le détail, inventives, en somme, il s’est totalement lâché. Quant à Mounts, ses couleurs sont sublimes, j’aime beaucoup son jeu avec les ombres, certaines finesses dans les dégradés. Un bel objet que l’on contemple en somme.

Note pour l’épisode 575 : 13/20

Note pour l’épisode 576 : 14/20



Moyenne du magazine : 12.5/20

Commenter  J’apprécie          00
X-Men Universe (V2) N°1 : Le Retour du Mess..

X-Men Universe (2°) n°1 – Mars 2011



X-Force (3°) 26 « Second Coming, part 5 » par Craig Kyle & Chris Yost au scénario, Mike Choi aux dessins et Sonia Oback aux couleurs.



Les X-Men essaient de sauver Hope.

Wow. Difficile d’avoir autre chose à dire que cette onomatopée après cet épisode. Kyle & Yost n’ont pas grand-chose à faire, à vrai dire, les événements parlant pour eux-mêmes mais ils ont bien menés cet épisode. Mike Choi et Sonia Oback forment un excellent duo qui nous fait du bien après les affreuses prestations de Clayton Crain sur l’arc Necrosha.

Rien d’autre à dire ; reste juste à en connaître les conséquences et à savoir s’il n’y aura pas machine arrière de la part des rédacteurs Marvel. On reste sur les fesses.

Note : 16/20



X-Factor 204 « Second coming : Revelations, part 1 » par Peter David au scénario, Valentine de Landro aux dessins, Pat Davidson à l’encrage et Jeromy Cox aux couleurs.



Bastion tente d’éliminer X-Factor, Guido et Monet en Amérique Latine, et le reste de l’équipe aux USA.

Encore un épisode choc après celui de X-Force, mais là, j’ai tout de même du mal à croire en ce cliffhanger ! Comment Peter David, qui mène parfaitement la danse dans ce titre mutant, va s’en sortir ? Je pense qu’il y a anguille sous roche et que tout cela n’est qu’un leurre, mais... sait-on jamais. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore lu ce magazine, mais c’est vraiment, à nouveau, une excellente lecture.

Note : 14/20



Cable 25 « Two mutants & a baby » par Duane Swierczynski au scénario, Paco Medina aux dessins, Juan Velasco à l’encrage et Edgar Delgado aux couleurs.



Cable et Deadpool à l’époque où ce premier tentait de sauver le nouveau-né Hope.

Une histoire délirante avec un Deadpool déchaîné qui, étant donné que l’histoire se passe il y a plus de deux ans, en profite pour sortir des blagues sur la continuité et également sur l’ascension du personnage outre-Atlantique où il a de nombreux mensuels, minis et un Corps.

L’épisode est clairement dispensable, mais on s’y amuse beaucoup et Medina y est très efficace.

Note : 12/20



Nation X 4 (III) « Warpath – Ice cream Alamo » par Ivan Brandon au scénario, Rael Lyra aux dessins, Mark Morales à l’encrage et Morry Hollowell aux dessins.



Un épisode de vie sur Utopia où Warpath surveille la nourriture. Mais les jeunes mutants ont toujours faim !

Un épisode très court tiré de Nation X n°4 qui est sympathique, sans prétention, mais totalement dispensable. Les dessins sont agréables, l’encrage réussi et les couleurs convenables.

Note : 10/20 soit 5/10



Moyenne du magazine : 13.5/20
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man 134

Spider-Man (2°) n°134 – Mars 2011



Astonishing Spider-Man & Wolverine 2 «Another fine mess, part 2 » par Jason Aaron au scénario, Adam Kubert aux dessins, Mark Morales à l’encrage et Justin Ponsor aux couleurs.



Spider-Man et Wolverine voyagent dans le temps à leur insu et se retrouve dans un futur apocalyptique où seuls les homme-singes du numéro 1 ont survécu. Mais la planète va être détruite sous peu (comme dans le numéro 1 en somme).

Jason Aaron, scénariste que j’affectionne, ne nous livre pas son meilleur travail pour le moment. On a encore le droit à la planète qui s’apprête à être détruite, on a encore le droit à un futur alternatif post-apocalyptique, on a encore le droit à des voyages temporels... Cela manque cruellement d’originalité, mais la narration est correctement menée et surtout magnifiquement dessinée et mise en page par Adam Kubert, un très bel encrage et des couleurs réussies. On attend la suite pour voir où cela nous mène, même si j’aurais personnellement préféré trouver cette aventure en librairie dans un 100%.

Note: 11/20



Amazing Spider-Man 623 « Scavening, part 1 » & 624 « Scavening, part 2 » par Mark Waid & Tom Peyer au scénario, Paul Azaceta & Javier Rodriguez aux dessins et Andres Mossa aux couleurs.



Le retour du vautour. Non, pas le premier Vautour, le second, Jimmy, « nettoyeur » de la mafia russe de NYC transformé par ses patrons en Vautour à son insu. Il désire se venger, mais on lui dit que le responsable n’est autre que : J Jonah Jameson ! Spider-Man, bien sûr, s’en mêle, ce qui n’est pas forcément pour le mieux.

Deux épisodes très bien menés par Waid et Peyer et superbement illustrés et encrés dans une atmosphère crade et malsaine, tout comme notre ennemi du mois. Une ambiance malsaine se dégage de ces épisodes, le jeune Peter Parker est tourmenté plus que jamais et JJJ est au sommet de sa forme.

Un très bon moment.

Note pour l’épisode 623 : 13/20

Note pour l’épisode 624 : 14/20



Amazing Spider-Man 625 « Endangered Species » par Joe Kelly au scénario, Max Fiumara aux dessins et Fabio d’Auria aux couleurs.



Un épisode centré sur Aleksei Sytsevitch et sa compagne Oksana qui va être naturalisée américaine. Mais le nouveau Rhino, qui pour être définitivement Rhino doit tuer l’ancien (Sytsevitch), décide de venir perturber tout cela et de tuer Aleksei. Mais ce dernier sera-t-il prêt à sacrifier son humanité pour protéger sa fiancée ?

Un épisode magnifique, d’une intensité dramatique folle. Joe Kelly maîtrise à la perfection son récit et nous fait voguer entre toute la palette des sentiments avec une grande finesse. Il reste subtil, évite les trop grosses ficelles pour nous livrer un drame humain qui, sous la façade d’une histoire de super-héros, est très sobre et sombre.

De son côté Fiumara assure une partie graphique adaptée au récit avec de beaux efforts sur les plans.

Note : 17/20



Moyenne du magazine : 14/20
Commenter  J’apprécie          00
Marvel heroes 02

Marvel Heroes (3°) n°2 – Mars 2011



Hulk 20 « Fall of the Hulks : Man nor beast » & 21 « Fall of the Hulks : The best laid plans » par Jeph Loeb au scénario, Ed McGuinness aux dessins, Mark Farmer à l’encrage et Dave Stewart aux couleurs.



Alors que l’on a vu les plans de Bruce Banner échouer dans Marvel Stars n°2, on voit ici comment cela s’est passé du côté de Rulk avec, en guests, les FF, les Vengeurs et les X-Men.

Toujours aussi bien dessinés par McGuinness, avec un grand dynamisme, une mise en page recherchée, ces épisodes sont également bien écrits. Il est rare que je complimente Jeph Loeb qui nous a servi d’immondes épisodes de Hulk, mais, sur ces deux-là, sans atteindre des sommets, on a une narration maîtrisée et tout simplement... une narration ! Notons également, dans la première case de l’épisode 21 le clin d’œil aux fans de Clark Kent avec le couple Martha/Jonathan.

Note pour l’épisode 20 : 13/20

Note pour l’épisode 21 : 13/20



Thor 611 « The fine print, part 1 » par Kieron Gillen au scénario, Richard Elson aux dessins et Andy Troy aux couleurs.



Les dises attaquent Hel pour dévorer les asgardiens tombés après autorisation de leur nouveau maître : Méphisto. Comment Hela va s’en sortir ?

Kieron Gillen semble aimer la mythologie nordique et s’amuse beaucoup avec les dises qui, bien que le terme existant, ne semblaient pas avoir le rôle qu’elles ont aujourd’hui dans le mensuel Thor. Mais j’ai pris grand plaisir à lire cet épisode qui se concentre plus sur Thor l’asgardien que sur Thor le Vengeur à NYC. Les dessins de Elson sont réussis et très bien servis par les couleurs d’Andy Troy.

Note : 13.5/20



Avengers (4°) 2 « Next Avengers, part 2 » par Brian M. Bendis au scénario, John Romita Jr aux dessins, Klaus Janson à l’encrage et Dean White aux couleurs.



Les Vengeurs décident d’aller dans le futur pour (soi-disant) empêcher leurs enfants de détruire l’univers.

Nous ressortir Kang est une chose, mais là, en cliffhanger, nous avons un autre grand ennemi (principalement des X-Men) qui refait surface, certainement le temps d’un épisode, mais qui m’a gonflé. Bendis est incapable de faire preuve d’originalité sur ce coup-là, au contraire, il nous refait bouffer du vieux comics mais en qualité médiocre. L’histoire est mauvaise, les dialogues ridicules, les scènes d’action sans intérêt et en plus, pour l’histoire de Kang et du futur, Bendis retarde tout avec des passages grotesques comme Wonder Man où le méchant du cliffhanger.

JrJr assure mieux sur cette prestation que sur la précédente et on retrouve les traits qui m’avaient beaucoup plus dans Spider-Man il y a quelques années. Par contre la mise en couleur n’est pas vraiment adaptée au style de Romita.

En somme un mauvais épisode.

Note : 7/20



Moyenne du magazine : 11.5/20
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine 204

Marvel Stars (2°) n°2 – Mars 2011



Secret Avengers 2 « Secret histories, part 2 » par Ed Brubaker au scénario, Mike Deodato et Will Conrad aux dessins et Rain Beredo aux couleurs.



Les Vengeurs secrets sont sur Mars où Nova a disparu dans les installations de Roxxon. Sharon Carter, de son côté, cherche à retrouver la Couronne du Serpent, volée par Nick Fury !

Ce deuxième épisode, bien structuré, est surtout très bien réalisé graphiquement. On y reconnaît aisément l’empreinte de Deodato, dessinateur que j’affectionne beaucoup. Je regrette seulement que le côté « secret » de ces Vengeurs soit transposé dans un arc sur une autre planète, avec une force extra-terrestre, nous éloignant de missions sur Terre où l’on aurait pu avoir un côté plus « agent secret ». Le postulat de départ des Secret Avengers a du mal à me faire adhérer à l’aventure cosmique que nous livre Brubaker.

Note : 12/20



Incredible Hulk 607 « Fall of the Hulks : Man with a plan » & 608 « Fall of the Hulks : Endgame » par Greg Pak au scénario, Paul Pelletier aux dessins, Danny Miki & Crimelab Studios (ép. 608) à l’encrage et Frank d’Armata & Guru EFX (ép. 607) & Veronica Gandini (ép. 608) aux couleurs.



Banner est prêt à tout pour arrêter l’Intelligentsia et surtout pour sauver sa femme Betty Ross Banner. Pour cela, il manipule sa famille, ses amis, dans son obscur plan.

L’obscur plan l’est tellement que dans l’épisode 608 on a du mal à suivre et on ne comprend pas vraiment où Greg Pak veut en venir, surtout que certains passages sont surréalistes. La défiance des Vengeurs envers Bruce Banner est bien présente dans l’épisode 607 mais, cependant, je pense qu’elle est mal rendue, mal expliquée. Ces épisodes et ceux de Hulk dans Marvel Heroes n°2 et Marvel Top n°1, tous du mois de mars, achèvent le crossover Fall of the Hulks (qui pour le moment se termine un peu en eau de boudin) mais c’est pour mieux lancer l’autre crossover du monstre de jade : World War Hulks (notez le s).

Note pour l’épisode 607 : 12/20

Note pour l’épisode 608 : 12/20



Thunderbolts 145 « Field test » par Jeff Parker au scénario, Kev Walker aux dessins et Frank Martin aux couleurs.



Le Baron Zémo va-t-il emporter les nouveaux Thunderbolts avec lui ? Des trolls sont également les invités de cet épisode.

Autant j’ai beaucoup aimé les premières pages de cet épisode avec Zémo, autant la suite me paraît saugrenue et inintéressante voire même ridicule. Les dessins de Walker sont toujours aussi moyens sans être mauvais. Je suis très déçu par cet épisode comme le précédent alors que j’appréciais les précédents arcs de Parker sur les Thunderbolts...

Note : 7/20



Moyenne du magazine : 11/20
Commenter  J’apprécie          00
X-Men (V2), Hors-Série N°1 : Le Retour du Mes..

X-Men Hors Série (2°) n°1 – Février 2011



Cable (2°) 21, 22, 23 & 24 « Homecoming, part 1 to 4 » par Duane Swierczynski au scénario, Humberto Ramos & Lano Mediano & Paul Gulacy & Gabriel Guzman & Giancarlo Caracuzzo & Alejandro Garza & Denys Cowan aux dessins, Carlos Cuerva & Robert Camapnella & Paul Gulacy & Mariano Taibo & Gabriel Guzman & Giancarlo Caracuzzo & Alejandro Gaza & Sandu Florea à l’encrage et Edgar Delgao & Thomas Manson & Pete Pantazis aux couleurs.



Cable et Hope sont toujours poursuivis par Bishop qui tente, sans succès jusqu’ici, de tuer la jeune mutante, messie pour certains et destructrice du monde pour un autre. Le retour à notre époque pour les deux héros malgré eux s’amorce au fil de ces derniers épisodes de la série régulière.

La série Cable a été très inégale, connaissant quelques rares hauts et beaucoup de bas. Cette partie, heureusement, est un peu meilleure même, avouons-le, la lecture de l’arc en un coup est plus agréable que lorsqu’elle est mensuelle, chaque épisode n’étant efficace que parce que s’inscrivant dans un arc complet.

Mais au final, on n’apprend pas grand-chose de plus, la série s’achevant comme elle a commencé, dans une course-poursuite effrénée à travers le temps. On retient de la série le fait qu’il y a certainement un lien entre Hope et feue Jean « Phoenix » Grey. Mais lequel ? On le découvrira certainement dans Second Coming qui est paru (en partie) en ce mois de mars dans X-Men 1 et X-Men Universe 1.

Note pour l’arc : 12/20
Commenter  J’apprécie          00
X-Men Extra N°82 : Prodiges et merveilles

X-Men Extra n°82 – Février 2011



Wolverine : Flies to a Spider « Swallowe the spider » par Gregg Hurwitz au scénario, Jerome Opena aux dessins, Jerome Opena & John Lucas à l’encrage et Michelle Madsen aux couleurs.



Une petite est tuée pendant une guerre des gangs et Wolverine tue... tout le monde.

Ne cherchez pas de scénario, ne cherchez pas d’originalité, ne cherchez pas non plus de dialogues, car il n’y a rien de tout ça. L’épisode sert principalement à vider le cerveau, il s’agit de divertissement sans autre but que de voir des morts partout et un Wolverine peu loquace.

Cependant, ce n’est pas une raison pour nous délivrer un épisode aussi creux.

Note : 07/20



Wolverine : Mister X « Unfinished business » par Frank Tieri au scénario, Paco Diaz aux dessins, Guillermo Ortego à l’encrage et Ulises Arreola aux couleurs.



Mister X rêve de prendre sa revanche contre Wolverine.

Voilà, c’est à peu près tout. Ajoutons juste que cela se passe avant le Dark Reign, à l’époque où Mister X n’était pas un Thunderbolt. Sinon, l’épisode n’a aucun intérêt, il est même ridicule dans sa pseudo-psychologie. Les convenables dessins ne suffisent pas à sauver cet épisode de l’abîme.

Note : 06/20



Wolverine : Wendigo ! « Wendigo ! » par Frank Tieri au scénario, Paul Gulacy aux dessins et Thomas Mason aux couleurs.



Un Wendigo attaque un camp où se déroule le tournage d’un film. Mais qui croira les survivants ?

Aussi mauvais que les deux précédents épisodes de ce magazine, cet one-shot a pour mérite, en plus, d’être barbant. On s’ennuie profondément du début à la fin et l’humour n’est pas efficace.

Note : 6/20



Moyenne du magazine : 6.5/20

A fuir comme la peste.

Commenter  J’apprécie          00
Marvel Saga, tome 9 : La Guerre de Fatalis

Marvel Saga n°9 – Février 2011



Doomwar 1 à 6 par Jonathan Maberry au scénario, Scot Eaton aux dessins, Andy Lanning & Robert Campanella & Jaime Mendoza & David Meikis à l’encrage et Jean-François Beaulieu aux couleurs.



Une minisérie complète en six épisodes est proposée dans ce trimestriel. Black Panther est tombé dans le coma suite à une attaque de Fatalis et c’est sa sœur, avec la bénédiction du Dieu-Panthère, qui est devenue la nouvelle Panthère Noire du Wakanda. Son frère, T’Challa, finit par se réveiller mais sans reprendre son trône. Fatalis instrumentalise une faction rebelle pour faire tomber le gouvernement wakandais et s’emparer du vibranium afin de conquérir le monde.

Ces épisodes font suite à la série Black Panther en douze épisodes inédite en France. Pour que Marvel arrive à vendre ce personnage, on a le droit à de très nombreux guests tels Wolverine, Colossus, Diablo, les FF, War Machine et la star du moment outre-Atlantique : Deadpool. Et cela donne une minisérie réussie sur tous les plans : des réflexions sur la politique wakandaise pertinentes, de l’action efficace, de l’humour avec Deadpool qui lui correspond, des dessins efficaces. Une bonne surprise que je conseille.

Note : 14/20

Commenter  J’apprécie          00
Marvel universe 25

Marvel Universe n°25 – Février 2011



Guardians of the Galaxy (2°) 18 « Other worlds, other wars » par Andy Lanning et Dan Abnett au scénario, Wesley Craig aux dessins et à l’encrage et Nathan Fairbain aux couleurs

& 19 « Seconds out » par Dan Abnett et Andy Lanning au scénario, Wesley Craig aux dessins, Serge LaPointe à l’encrage et Nathan Fairbairn aux couleurs.



Suite à l’abîme, une partie des Gardiens de la Galaxie se retrouvent dans des futurs alternatifs de l’an 3009. Ils doivent retourner dans le présent et arrêter leur ami Adam Warlock devenu le Magus. Un allié étrange les aide, mais si victoire il doit y avoir, elle a un coût, un terrible coût.



Deux épisodes de l’une des meilleures séries Marvel du moment, pourtant assez mal desservie graphiquement. Wes Craig reste assez faible dans son trait, mais son dynamisme rattrape assez bien cela et correspond aux épisodes de Lanning et Abnett. Une bonne histoire cosmique malgré un épisode 18 moyen qui nous revisite la Guerre des Mondes.

D’ailleurs, la référence à Orson Welles est assez peu compréhensible pour moi ; hormis le fait qu’il ait lu des passages du livre à la radio (ce qui avait provoqué un chaos dans certains coins des USA), je ne vois pas trop pourquoi Orson et pas HG Wells. Il ne s’agit pas d’une erreur de traduction puisque la référence est la même en VO, même si, soit Thomas Davier (traducteur), soit RAM (lettrage) s’est trompé sur l’orthographe. Ca a dû hésiter entre Orson Welles et HG Wells, donc on se retrouve avec un Orson Wells.

L’épisode 18 n’a pas beaucoup d’utilité dans l’histoire des Gardiens, hormis le cliffhanger, qui n’est pas non plus exceptionnel. L’épisode suivant est bien plus intéressant, palpitant, on se dit parfois « non, ce n’est pas possible » et pourtant ça l’est ! tout du moins jusqu’à l’épisode suivant. Je ne résume pas l’épisode 19 pour ne pas spoiler le 18, mais c’est assez osé dans sa seconde partie.

De bons moments, comme d’habitude avec cette série qui s’est malheureusement arrêtée trop tôt aux Etats-Unis, à l’épisode 25.

Note pour l’épisode 18 : 11/20

Note pour l’épisode 19 : 14/20



Realm of Kings 1 « Quasar – The stars are wrong » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Leonardo Manco & Mahmud Asrad aux dessins et Bruno Hang aux couleurs.



Quasar passe à travers l’abîme et y découvre un autre univers peu accueillant, dominé par des « dieux » anciens dont les Vengeurs sont au service.

Realm of Kings est le nouveau crossover cosmique de Marvel et offre des perspectives sympathiques avec cet épisode, même si War of Kings s’est fini en eau de boudin (Marvel a du mal avec ses fins de crossovers). Beaucoup d’action, peu d’explications, il est difficile d’entrevoir réellement la suite. Les dessins sont réussis, que ce soient ceux de Manco ou d’Asrad. Un ensemble efficace mais pas au point d’être particulièrement enthousiasmant.

Note : 12.5/20



Realm of Kings : Imperial Guard 1 « Untitled » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Kevin Walker aux dessins et Nathan Fairbairn aux couleurs.

Realm of Kings continue ici en s’intéressant à la Garde Impériale Shi’ar et au nouveau Majestor : Kallark. Des rebellions dans tout le royaume sont à arrêter suite au règne tyrannique de Vulcan. Mais il y a un autre problème, bien plus grand : l’abîme. Et la Garde aura des compagnons de route improbables...



Un épisode qui se laisse lire et qui a pour principal intérêt celui de nous éclairer sur certains Gardes Impériaux comme C’cil, B’nee, Titan, Electron, FlashFire, Neutron ou encore Plutonia que l’on connaît assez peu et qui pourtant sont là depuis les années 70 à l’exception de Plutonia apparue en 2002 dans New X-Men. Par contre, la dispute entre les Gardes est assez ridicule à mon goût avec une construction banale et un règlement de la situation qui l’est tout autant.

Note : 10/20



Realm of Kings : Inhumans 1 « Duty calls » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Pablo Raimondi aux dessins, Andrew Hennessy à l’encrage et Adriana Lucas aux couleurs.



Les Krees de leur côté doivent faire face à la possible mort du roi Flèche Noire, aux armées de Blastaar de la zone négative et aux possibles ambitions de l’un des leurs. L’autre menace, l’abîme, est secondaire dans cet épisode alors qu’un nouvel ennemi arrive et qu’un allié pour le moins surprenant débarque aussi.

L’épisode sur les Inhumains est intéressant, de mon point de vue, par rapport aux questions politiques qu’il soulève. C’est souvent ce qui est le plus passionnant dans cette famille et Abnett et Lanning le font sans jugement partisan sur leur système politique. Par contre, ce numéro ne semble être qu’une succession de scénettes sans envergure. Elles ont un potentiel, arriveront-elles à le concrétiser ? Nous verrons cela ultérieurement. Mais le résultat de ce numéro est positif, certainement, et la mise en couleurs est réussie sur des dessins plutôt banals.

Note : 12/20



Nova (4°) 31 « Most wanted » par Dan Abnett & Andy Lanning au scénario, Andrea di Vito aux dessins et à l’encrage, et Bruno Hang aux couleurs.



Nouvel épisode rédigé par le duo britannique Abnett et Lanning qui a littéralement envahi le magazine Marvel Universe... pour notre plus grand plaisir.

Nova Prime se retrouve face à Darkhawk sur une planète qui s’apprête à être engloutie dans l’abîme. Darkhawk a-t-il tué Lilandra ?

Un épisode qui allie action et explications de manière mesurée, qui ne se concentre pas que sur Ryder mais aussi sur le Corps en général. Pas grand-chose à dire de mon côté, hormis que ce fut un plaisir de lire ce nouvel épisode d’une série qui, comme Guardians of the Galaxy, s’arrête bientôt en VF suite à l’arrêt VO au numéro 36.

Note : 13.5/20



Moyenne du magazine : 12/20
Commenter  J’apprécie          00
Astonishing x-men 69

Astonishing X-Men n°69 – Février 2011



Dernier numéro de la revue qui redémarre en mars sous le nom X-Men Universe (version 2).



X-Force (3°) 24 « Necrosha, part 5 » & 25 « Necrosha, part 6 » par Craig Kyle et Chris Yost au scénario et Clayton Crain aux dessins et aux couleurs.



J’ai oublié d’inscrire l’avertissement dans la critique de X-Men 169, mais il ne faut pas lire X-Men 169 (les épisodes sur Dazzler) avant de lire ce qui suit. X-Men 169 est sorti le 1er février et Astonishing X-Men le 4, pour autant il faut lire ce dernier avant ce premier. C’est un des miracles de l’édition Panini car l’épisode de Dazzler spoile la fin de Necrosha ce qui nous donne un beau malus pour ce magazine !



Ces deux épisodes de X-Force se concentre donc sur la fin de Necrosha avec l’équipe qui attaque Séléné et son armée de mort-vivants et de volontaires (dont la sœur de Dazzler).

L’histoire est plutôt faible, beaucoup d’action, peu de suspense, une fin prévisible et sans grand intérêt sans oublier un graphisme des plus horribles. L’originalité de Crain est totalement desservie par une mise en couleur trop sombre qui nous empêche de percevoir les détails qui, pourtant, en tournant le magazine dans tous les sens par rapport au soleil ou à la lampe, sont bien présents. D’un fouillis scénaristique et graphique, ces numéros sont une bien triste conclusion à cet arc qui pourtant part d’une série dont les premiers épisodes étaient prometteurs et dont l’idée de base était intéressante : une équipe de tueurs sous les ordres directs de Cyclope, tranchant avec le classique « les X-Men ne tuent pas » (y compris les Broods à l’époque Claremont).

Une horreur.



Note pour l’épisode 24 : 7/20

Note pour l’épisode 25 : 6.5/20



Cable (3°) 20 « Brood, part 3 : Checkmate » par Duane Swierczynski au scénario, Gabriel Guzman aux dessins, Mariano Taibo à l’encrage et Thomas Mason aux couleurs.



La conclusion de l’arc sur les Broods avec Emil qui tente de sauver Hope, Cable bloqué dans un Acanti (vaisseau vivant des Broods) et Bishop qui essaie encore et toujours, comme Coyote avec Bip-Bip, de tuer la jeune Hope.

La série est allée en faiblissant jusqu’à être tirée par les cheveux avec cette période de Broods dont les scénaristes ont vainement espéré qu’ils feraient vendre du papier. Mais la série Cable s’arrête au numéro 25, les 21 à 24 seront publiés dans X-Men HS n°1 en mars et le 25 dans X-Men Universe 25 de mars aussi. Le graphisme n’est pas mauvais mais ne correspond pas vraiment à cet univers futuriste et sombre, le transformant presque en dessin-animé pour les moins de 12 ans. De toute manière, le scénario a également évolué dans ce sens...

La série Cable ne marquera pas les esprits et on ne s’en souviendra que si Hope joue un rôle important dans le monde mutant.



Note : 8/20



X-Men : Hope « A girl called Hope » par Duane Swierczynski au scénario, Steve Dillon aux dessins et Matt Hollingsworth aux couleurs.



Paru en back-up dans diverses revues et réuni par Marvel dans un one-shot publié aujourd’hui par Panini, cette histoire est une compilation de fragments de moments de vie. Ceux de Hope et de son père adoptif Cable.

Le scénario est sympa, les dessins de Dillon aussi mais on oublie rapidement tout cela lors d’une image qui risque d’avoir des retombées incroyables si cela s’avère vrai. Hope pourrait bien avoir des pouvoirs que l’on a déjà croisés auparavant... Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore lu ce numéro. Mais cela promet.



Note : 13.5/20



Moyenne du magazine : 9/20
Commenter  J’apprécie          00
Marvel icons 01 VC

Marvel Icons (3°) n°1 – Février 2011



New Avengers Finale 1 « Finale » par Brian M. Bendis au scénario, Bryan Hitch et Stuart Immonen aux dessins, Butch Guice, Andrew Currie et Karl Story à l’encrage et Paul Mounts, Justin Ponsor et Rain Beredo aux couleurs.



Les (Re-re-re-re)Nouveaux Vengeurs partent à la recherche de Hood et Madame Masque, fugitifs depuis la fin du siège d’Asgard et qui se cache chez le Comte Néfaria... père de ladite Madame Masque.

Un épisode qui à la fois clôt la partie du dark reign et ouvre l’heroic age. En soi, l’histoire n’est pas grandiose dans ce numéro de plus de soixante pages, mais elle fonctionne, elle divertit. En somme, elle assure sa mission. Le graphisme est le plus jouissif avec Hitch et Immonen mais également quelques guest sur les doubles pages finales, belles illustrations qui conclut ce récit et cette ère. On a justement le droit à un florilège de doubles pages, de pages entières et de beaux efforts de ce côté ont été faits chez Marvel sur ce numéro. D’ailleurs, Panini a été obligé de ponctuer cela de couvertures d’Invicible Iron-Man, checklist et autres pour pallier aux pubs américaines, ce qui est une bonne initiative de la part de l’éditeur italien.



Note : 15/20



Invincible Iron-Man 25 « Stark resilient, part 1 : Hammer girls » par Matt Fraction au scenario, Salvador Larroca aux dessins et Frank d’Armata aux couleurs.



Iron-Man a recouvré la mémoire mais se rend compte qu’il a perdu sa fortune, son entreprise et décide de tout rebâtir à partir de rien... mais attention, les Hammer girls sont dans le coin avec une super-armure qu’elles veulent vendre à l’armée américaine, mais pas seulement...

Un nouvel épisode long de près de quarante pages qui lui aussi sert de conclusion au dark reign et de prologue à l’heroic age d’Iron Man. On nous ressert Tony Stark et son envie d’arrêter de fabriquer des armes (on y a eu droit une bonne vingtaine de fois) et un méchant qui lui fabrique des (presque) répliques des armes de Stark. Cependant, l’épisode étant bien écrit, intéressant et nous permettant d’entr’apercevoir un arc convenable, on ne sort pas déçu de la lecture. Larroca, artiste très controversé à l’époque des X-Treme X-Men (ce qui ne nous rajeunit pas au passage) est plutôt efficace sur cette série.



Note : 12/20



Moyenne du magazine : 13.5/20
Commenter  J’apprécie          00
X-men 169 VC

X-Men n°169 – Février 2011



Ce numéro est le dernier du magazine X-Men avant le relaunch du mois de mars. C’est une époque qui s’achève puisque X-Men est le plus vieux magazine Marvel France/Panini (Wolverine ayant sa numérotation depuis Semic, magazine qui d’ailleurs redémarre également au numéro 1 en juillet)



X-Men Legacy 234 « The telltale heart » par Mike Carey au scenario, Yanick Paquette aux dessins, Michel Lacombe à l’encrage et Nathan Fairbairn aux couleurs.



Indra n’arrive plus à utiliser ses pouvoirs et Malicia doit prendre une partie de ceux des Cuckoos pour leur permettre de retrouver le Phoenix.

Un épisode qui n’a pas beaucoup d’intérêt, hormis celui de s’intéresser au triangle Malicia/Magneto/Gambit. Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’ensemble, le scénario est convenable sans plus, les dessins corrects sans plus. Bref, un épisode moyen dans la très moyenne lignée des mutants que l’on nous sert dans Legacy depuis un bon moment.



Note : 10/20



New Mutants (4°) 11 « Hel’s Walkyrie » par Kieron Gillen au scénario et Niko Henrichon aux dessins.



Dani Moonstar, à qui Hela avait permis d’être Valkyrie d’un jour pour contrer Arès doit retourner le service à la reine de Hel. Elle doit aller à Broxton, lors du siège d’Asgard, chercher les âmes des dieux morts mais, les dises ont faim, très faim.



L’épisode est sympathique, se laisse lire mais ne nous transcende pas. Cependant, je suis ravi de voir les dises débarquer après l’histoire de Loki que l’on a pu lire en janvier dans le Marvel Icons HS scénarisé par... Kieron Gillen, aussi scénariste de Thor (qui n’est pas terrible jusqu’à présent).

Du coup, Gillen nous place de la mythologie nordique un peu partout avec plus ou moins de réussite. Là, il n’y a pas grand intérêt, mais l’épisode étant distrayant, cela passe sans faire trop mal, accompagné de Henrichon (un canadien exilé en France – quelle idée ?!) dont j’aime beaucoup la prestation sur ce numéro.



Note : 12/20



Dazzler : Necrosha X Aftermath 1 « In the blood » par Jim McCann au sccénario, Kalman Andrasofszky et Ramon Perez aux dessins, Rick Ketcham et Ramon Perez à l’encrage et Jim Charalampidis aux couleurs.



Dazzler et sa demi-sœur Loïs, cette dernière essayant de tuer cette première.

L’épisode est clairement mauvais. Il n’y a pas grand-chose à sauver hormis la résolution du conflit Dazzler/Loïs pour un temps. On nous ressort Arcade dans des séquences plutôt ridicules, l’épisode n’a pas beaucoup de sens, les expressions faciales sont affreuses, les pseudos réflexions de Dazzler creuses.

On oublie cette horreur et on passe à l’épisode suivant



Note : 6/20



Dazzler : Necrosha X Aftermath 1 « Tough call » par Jim McCann au scenario, Francesca Ciregia aux dessins et Chris Peter aux couleurs.



Ce très court épisode (8 pages) fait suite directement au précédent. Loïs se retrouve sur Utopia, dans le coma et Dazzler (sa demi-sœur) appelle leur mère pour la tenir au courant.

Cet épisode joue assez mal sur l’émotion qu’il pourrait transmettre, mais il n’est pas mauvais. On voit la mère de Dazzler et on espère la revoir sous peu pour des retrouvailles certainement sous tension si un jour Loïs se réveille du coma. Un ensemble passable dont le dessin n’est pas très emballant.



Note : 9/20



Nation X 1(4) « Colossus – Testament » par Scott Snyder au scénario, David Lopez aux dessins, Alvaro Lopez à l’encrage et Nathan Fairbairn aux couleurs.



Piotr aka « Colossus » est en plein travaux lorsque sa sœur Illyana vient lui demander de l’aide.

L’épisode de huit pages s’axe autour de Colossus qui est un peu en mode nostalgique depuis la disparation et la mort supposée de Kitty Pryde (dont on sait qu’il n’en est rien en fait). Cet aspect nostalgique d’un Colossus qui se sent mal avec une Illyana totalement changée depuis Méphisto donne un épisode bien travaillé autour de la psychologie de Colossus dont pourtant on imagine mal les retombées concrètes. La partie graphique est, quant à elle, correctement assurée.



Note : 12.5/20



Nation X 2(1) « Jubilee – Wish you were here » par CB Cebulski et Jim McCann au scenario et Mike Choi et Sonia Oback aux dessins.



Les Young X-Men rejoignent Jubilé à San Francisco pour une petite discussion et des conseils de l’ancienne mutante (qui a perdu ses pouvoirs lors du Jour M). De son côté Jubilé tente avec beaucoup de peine d’écrire une lettre à un mutant qui est sur Utopia.

Je ne suis pas très objectif dès qu’il s’agit de Jubilé qui est un personnage que j’apprécie beaucoup mais force est de constater que cet épisode est bien écrit, et est assez fin en ce qui concerne la jeune mutante aux habits fluo et Nori qui fait une apparition remarquée. Les dessins et couleurs, même s’ils manquent de dynamisme, correspondent bien à cet épisode et nous offrent de superbes illustrations.



Note : 14/20



Moyenne du magazine : 10/20
Commenter  J’apprécie          00
Marvel classic 01 origins

Ce numéro reprend les toutes premières apparitions et histoires de plusieurs des membres fondateurs de l'univers Marvel.

On y retrouve Captain America, Hulk, les 4 Fantastiques, .. et bien d'autres héros !



Cet album (disponible en presse et non en librairie) possède donc un certain cachet et, pour ceux qui ne connaitrait pas ces aventures, un réel intérêt pour savourer l'évolution du Marveluniverse ! (si si le mot s'emploie)



A conseiller vivement donc !
Commenter  J’apprécie          00
Ultimate Avengers N°5 : Crime et châtiment (2)

Ultimate Avengers n°5 – Janvier 2011



Ultimate Comics : Avengers (2°) n°3 et 4 « Crime and punishment, part 3 & 4 » par Mark Millar au scénario, Leinil Francis Yu aux dessins, Gerry Alanguilan à l’encrage et Dave McCaig aux couleurs



Les Vengeurs de l’univers Ultimate s’attaque à Ghost Rider sur ordre de la Maison-Blanche. L’objectif : le tuer. La raison : il assassine de riches américains pour des raisons troubles.



Dans ces épisodes, Mark Millar revisite les origines de Ghost Rider à la façon Ultimate. Devenu le bras droit de Satan, il s’attaque à ces richissimes personnes pour des raisons que vous découvrirez en lisant ce magazine.



Le scénario n’est pas grandiose, mais l’on sait déjà que Mark Millar joue la carte de l’action et du divertissement. Cela en fait un comics pop-corn plutôt convenable et bien servi par les dessins de Yu qui signe, comme dans les précédents numéros, de nombreuses double-pages ou pages entières. Là encore, on a un peu l’impression que c’est pour pallier à un manque dans le scénario et on se dit que le prochain magazine contiendra les deux derniers épisodes de l’arc. On se demande comment Millar va justifier la fin et surtout si en 48 pages, il aura le temps de faire quelque chose de convenable. A suivre...



Note pour l’épisode 3 : 10/20

Note pour l’épisode 4 : 12/20



Moyenne du magazine : 11/20
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marvel (365)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}