AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marvel (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marvel stars 01 VC

Marvel Stars n°1 – Février 2011



Premier numéro de la revue qui succède à Dark Reign, qui s’est achevée logiquement avec la fin de Siege.

Secret Avengers 1 « Secret histories, part 1 » par Ed Brubaker au scénario, Mike Deodato aux dessins et Rain Beredo aux couleurs



Premier épisode de cette nouvelle ongoing, on y voit un groupe de Vengeurs mené par Captain America et composé de divers membres dont je tairai le nom ici pour vous les laisser découvrir. Ces Vengeurs partent à la recherche d’un artefact détenu par la compagnie Roxxon et le chemin est, bien sûr, semé d’embûches.

J’ai toujours eu personnellement un faible pour les histoires d’espionnage et de « combats » secrets sinon discrets. Ed Brubaker nous offre ici un premier épisode qui promet de bons moments, accompagné d’un Deodato toujours égal à lui-même. Tout le scénario n’est pas sacrifié à l’action (comme on peut le voir dans Ultimate Avengers de Millar, cf ma critique sur le numéro 5), le cliffhanger est très intéressant mais il est toujours difficile de juger un arc sur un seul épisode et encore moins sur le premier épisode de la série qui se veut toujours assez vendeur. Espérons que cela reste au même niveau pour les numéros à venir.

Au final, un très bon épisode comme ouverture de ce nouveau magazine.



Note : 14.5/20



Incredible Hulk 606 « Father’s day » par Greg Pak au scénario, Paul Pelletier aux dessins, Danny Miki à l’encrage et Frank d’Armata aux couleurs



Les relations entre Skaar et son père Bruce Banner, alias Hulk, qui ne peut plus se transformer en ce dernier.

Difficile de résumer cet épisode qui a quelques références obscures pour le lecteur VF qui ne connaît pas tout, notamment de l’histoire de Skaar dont la série en 17 numéros Skaar son of Hulk reste inédite. Notons également que l’éditeur Panini a décidé de stopper la série Incredible Hulk vers juillet pour raccourcir le retard sur les séries Secret Avengers et Thunderbolts dans ce magazine. Incredible Hulk avait déjà beaucoup de retard (11 mois dans ce numéro) ; espérons que l’on puisse profiter de HS pour lire cette série qui est de bonne facture.



Note : 12/20



Enter the Heroic Age 1- Thunderbolts « Top Dog » & Thunderbolts 144 « The Boss » par Jeff Parker au scenario, Kev Walker aux dessins, Frank Martin aux couleurs



Une nouvelle équipe des Thunderbolts se forme avec Luke Cage aux commandes. Le premier épisode, une brève introduction, est suivi par le dévoilement des noms des nouveaux membres de l’équipe.

On n’est guère surpris par ces personnages, mais j’attends de voir comment Parker va évoluer sur cette nouvelle base. Un cliffhanger accrocheur mais finalement peu excitant, le Raft que l’on voit trop peu de l’intérieur à mon goût (une série sur la vie à l’intérieur de la prison pourrait être très intéressante), tout cela en font des épisodes assez banals dont le dessin n’est guère séduisant.



Note : 9/20



Secret Warriors 17 « The last ride of the Howling Commandos, part 1 » par Jonathan Hickman au scenario, Alessandro Vitti aux dessins et Imaginary Friends Studio aux couleurs.



Que s’est-il passé en Chine lorsque les Howling Commandos ont attaqué une base de l’Hydra, organisation terroriste fasciste ? C’est ce que l’on commence à découvrir dans cet épisode qui se déroule après les événements et qui voit Dum Dum Dugan et Sitwell interrogés par des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

L’épisode est parfaitement construit, les flash-backs bien utilisés et originaux, un cliffhanger excellent (c’est le mois des cliffhangers !).

Secret Warriors est une série à lire absolument, même si, malheureusement, elle s’achève bientôt en France suite à l’arrêt aux USA.



Note : 15/20



Moyenne du magazine : 12/20 (un peu plombé par un départ très moyen des Thunderbolts)
Commenter  J’apprécie          10
Marvel Heroes Extra N°5 : La guerre des Iro..

Marvel Heroes Extra n°5 – Janvier 2011



Iron Man Legacy 1 à 5 « War of the Iron Men, part 1 to 5 » par Fred van Lente au scenario, Steve Kurth aux dessins, Allen Martinez et Victor Olazaba à l’encrage et John Rauch et Chris Chuckry aux couleurs



Nouvelle série régulière sur Iron Man, Iron Man Legacy s’inspire clairement des films pour nous conter des histoires passées ou présentes de Tony Stark. Ce premier arc est, somme toute, assez banal puisqu’il évoque pour la énième fois un vol de technologie chez Stark qui sert à des opérations terroristes. Un groupe paramilitaire sème la mort en Transie, pays slave frontalier de la Latvérie. Iron Man décide d’y aller pour arrêter les massacres et trouver qui a volé sa technologie.



Nous sommes dans le passé, le S.H.I.E.L.D. existe toujours et Nick Fury y est encore à sa tête, personne ne sait que Tony Stark est Iron Man à l’exception de quelques amis. Cette histoire n’apporte donc rien à la continuité Iron Man. Cela ne serait pas gênant si cet arc était bon, mais il ne l’est pas vraiment et est en plus desservi par une traduction par moments poussive (tout comme le scénario, d’ailleurs).



Les dessins de Steve Kurth sauvent l’arc de la catastrophe. Notons également qu’il est bien accompagné à l’encrage (Allen Martinez) et aux couleurs (John Rauch).



Note pour l’arc et le magazine : 9/20
Commenter  J’apprécie          10
Wolverine 204

Wolverine n°204 – Janvier 2011



Wolverine Origins 42 « 7 the hard way, part 2 » et 43 « 7 the hard way, part 3 » par Daniel Way au scenario, Doug Braithwaite aux dessins, Bill Reinhold et Doug Braithwaite à l’encrage et Andy Troy aux couleurs.



Wolverine continue à recruter une petite équipe pour se débarrasser de Romulus qui tente toujours de le manipuler. On suit donc ses pérégrinations avec Skaar et Banner (déjà vus dans le numéro précédent) puis au Japon et ailleurs.

Wolverine : Origins est une série... divertissante, mais l’histoire en elle-même est banale. Les séquences s’enchaînent, il y a donc beaucoup de personnages à traiter, de scènes, mais dans la précipitation, Daniel Way oublie de développer son histoire pour laisser place à de l’action pas toujours très réussie et à des illustrations en pleine page qui ne le méritent pas que ce soit du point de vue du scénario ou de celui des dessins qui sont juste convenable. On a du coup l’impression que ces pleines pages servent à masquer l’absence de développement de Daniel Way. Il y a tant à dire, et si peu est fait.

Cependant, avec ces nombreux personnages qui débarquent, on espère (vainement ?) que le final sera explosif.

Au mois de février, encore une double dose d’Origins avec les épisodes 44 et 45, avant la publication de Dark Wolverine dans le magazine qui partagera donc l’affiche avec les travaux de Way au moins en mars et avril. Si mes souvenirs sont bons, la série devrait se conclure avec le numéro 50, à savoir, en théorie, en juillet 2011.

Note pour l’épisode 42 : 8,5/20

Note pour l’épisode 43 : 9,5/20



Moyenne du magazine : 9/20
Commenter  J’apprécie          10
Marvel icons hs 20

Marvel Icons HS n°20 – Janvier 2011



Siege : Loki « untitled » par Kieron Gillen au scénario, Jamie McKelvie aux dessins et Nathan Fairbairn aux couleurs.



Loki prépare son plan pour s’en sortir, quoiqu’il advienne lors du siège d’Asgard. Il pactise avec rien moins qu’Héla et Méphisto. On découvre également les Dises, divinités nordiques, ici équivalentes aux Walkyrie mais maudites pour cannibalisme. Elles errent pour dévorer les âmes des dieux d’Asgard.

Ces personnages sont tous parfaitement introduits dans l’histoire, l’ensemble est cohérent et j’espère que ce sera réutilisé par la suite car il y a un fort potentiel. La partie graphique est très simple, mais McKelvie s’en sort très bien. C’est un bon épisode et il serait agréable d’en lire plus souvent.

Note : 14,5/20



Siege : Secret Warriors « Untitled » par Jonathan Hickman au scénario, Alessandro Vitti aux dessin et José Villarrubia aux couleurs



Phobos, fils d’Arès, part s’expliquer avec le président des Etats-Unis...

L’épisode est dispensable au niveau de la continuité, mais il est plaisant à lire. La lettre de Phobos est excellente à mon sens et cela fait plaisir de voir sa réaction face à la mort de son père, chose que l’on n’avait guère pu voir jusqu’à présent. Ce n’est pas un mauvais épisode, mais il reste creux jusqu’à la fin.

Note : 8,5/20



Siege : Spider-Man « The Amazing Spider-Man : Siege » par Brian Reed au scenario, Marco Santucci aux dessins et à l’encrage, Patrick Piazzalunga à l’assistance pour l’encrage et Chris Sotomayor aux couleurs



Spider-Man règle ses comptes avec Venom lors du siège d’Asgard avec Ms Marvel au milieu. L’épisode est très drôle, les dialogues assez savoureux, les dessins réussis mais surtout, l’encrage et les couleurs sont magnifiques. Je n’ai pas grand-chose à rajouter sur cet épisode, sinon qu’il m’a beaucoup plu.

Note : 13,5/20



Siege : Young Avengers « Underneath it all » par Sean McKeever au scenario, Mahmud A. Asrar aux dessins, Scott Hanna et Victor Olazaba à l’encrage et Matt Milla et Jorge Maese aux couleurs



Où l’on suit les Jeunes Vengeurs pendant le siège.

Cela fait plaisir de retrouver les YA. Depuis l’arrêt de la série régulière en 2006 avec 12 épisodes et un spécial (publiés dans Marvel Icons v.1 n°6 à 24), nous n’avons le droit, malheureusement qu’à de courtes apparitions dans des miniséries (Young Avengers Presents publié dans Mavel Heroes HS v.2 n°4, Civil War : YA & Runaways dans Marvel Icons HS n°10, Dark Reing : YA dans Dark Reign Saga n°2 ou encore SI : Runaways/YA dans SI HS n°1). Ces miniséries, en plus, sont liées aux gros events ; cependant nous verrons les YA dans la mini Avengers : Children’s crusade qui concernera surtout la Sorcière Rouge.

Pour revenir à ce one-shot, il ne sert pas la continuité, n’apporte pas grand-chose à Siège mais est vraiment bien fait. Wiccan montre sa puissance en mettant KO tous les démolisseurs d’un seul coup, sa relation avec Hulkling est toujours réussie et il y a également quelques rapprochements entre deux protagonistes.

Note : 14/20



Siege : Captain America « Bear any burden » par Christos N. Cage au scenario, Federico Dallocchio aux dessins, et Giulia Brusco et Rob Schwager aux couleurs.



Ce one-shot permet au scénariste de développer les doutes de Bucky dans son costume de Captain America après le retour de Steve Rogers. Pour cela, Cage utilise une famille de Broxton qui souhaite faire de l’argent en photographiant le combat et qui se retrouve entre deux feux. L’intensité dramatique est très bien transcrite avec l’histoire de cette famille. Un bon épisode même si la partie graphique m’a bien moins convaincu que Max Brighel dans sa partie rédactionnelle.

Note : 12/20



Remercions également Panini pour les deux pages de croquis qui sont très belles.



Moyenne du magazine : 12,5/20

Commenter  J’apprécie          10
Marvel Icons (V1) N°69 : Le Messager du Fut..

Marvel Icons n°69 – Janvier 2011



Dernier numéro du magazine v.1, la v.2 est cependant disponible dès février. Il s’agit d’un numéro spécial qui compte cinq épisodes au lieu des quatre habituels.



New Avengers 64 « Untitled » par Brian M. Bendis au scenario, Mike McKone aux dessins et Dave McCaig aux couleurs



L’épisode se déroule principalement pendant et après le siège d’Asgard et se concentre sur Hood et Madame Masque.

L’épisode est assez peu intéressant, on revoit toujours les mêmes scènes du siège (l’attaque de Sentry) pour, au final, n’en apprendre que peu sur Hood. Encore un épisode que l’on a sitôt oublié après l’avoir lu. La qualité des dessins et couleurs n’est pas non plus mémorable.

Note : 7.5/20



Fantastic Four 574 « Days of future Franklin! » par Jonathan Hickman au scenario, Neil Edwards aux dessins, Andrew Currie à l’encrage et Paul Mounts aux couleurs



Franklin fête son anniversaire et un étrange monsieur fait irruption pendant la nuit.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet épisode, la fête d’anniversaire plutôt mignonne et surtout ce qu’annonce la venue du « monsieur ». J’ai hâte de lire la suite même si je n’ai pas accroché à la partie graphique. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Note : 14/20



Invincible Iron-Man 23 « Stark Disassembled, part 4 : Ghosts in the machine » et 24 « Stark Disassembled, part 5 : ... » par Matt Fraction au scenario, Salvador Larroca aux dessins et Frank d’Armata aux couleurs



Le Doctor Strange tente toujours de sortir Tony « Iron Man » Stark de son état presque végétatif. Pepper Potts, Maria Hills et James Rhodes sont également là pour aider Stark, mais un certain Fantôme, lui, est là pour l’assassiner.

L’histoire du « rêve » de Tony devient un peu saoulant, heureusement que Matt Fraction nous propose des instants plus savoureux, notamment la conversation entre les deux conquêtes de Stark : Pepper et Maria. Je ne suis pas fan de Larroca, mais il livre un travail honorable sur ces deux épisodes.

Note pour l’épisode 23 : 11,5/20

Note pour l’épisode 24 : 11/20



Captain America 605 « Two americas, conclusion » par Ed Brubaker au scenario, Luke Ross aux dessins, Butch Guice à l’encrage et Dean White aux couleurs



La conclusion de l’arc sur le faux Captain America qui oblige Bucky à revêtir son ancien costume en le menaçant de tuer le Faucon.

Episode particulièrement moyen voire mauvais. L’action est assez brouillonne, les dessins sont plutôt mauvais et surtout la traduction française est pitoyable à certains endroits. Je préfère oublier cet épisode

Note : 5.5/20



Moyenne du magazine : 10/20

Commenter  J’apprécie          10
Astonishing X-Men 68

Astonishing X-Men n°68 – Janvier 2011



Astonishing X-Men (2°) 35 “Exogenetic, part 5” par Warren Ellis au scenario, Phil Jimenez et Andy Lanning aux dessins et Frank d’Armata aux couleurs.



Dernier numéro de l’arc Exogenetic et dernier numéro de la revue américaine, les astonishing X-Men (Cyclope, Tornade, Wolverine, le Fauve, Armor et Emma Frost) accompagné de l’agent Brand arrivent dans le repère du généticien Kaga.



L’épisode se lit facilement, mais on n’y prend pas beaucoup de plaisir. L’ensemble est honorable mais aurait pu se dérouler sur dix pages au lieu de vingt-quatre. Par contre, j’ai trouvé le travail sur les visages féminins particulièrement affreux, ces dames ressemblant à des messieurs aux paupières fardés.

Note : 10/20



Necrosha : The Gathering « Blink » « Wither » « Senyaka » « Mortis » « Eliphas » par Craig Kyle au scenario, Ibraim Roberson, Gabriel Hernandez Walta, Leonardo Manco et Kalman Andreasofszky aux dessins et Soto Color aux couleurs.



Des épisodes plutôt inégaux sur les alliés de Séléné. Cela va de l’inconsistant « Senyaka », au franchement laid « Blink » en passant par l’inutile « Wither », le plutôt moyen « Eliphas » et le convenable « Mortis ». Bref, l’avantage de ces cinq épisodes est de permettre de mieux cerner certains personnages comme Mortis ou Eliphas et d’en apprendre plus sur leurs intentions. C’est bien le seul mérite de cette suite de mini-épisodes.

Note : 7.5/20



X-Force (3°) 23 « Necrosha, part 4 » par Chris Yost au scénario, Cam Smith, Mateus Santolouco et Clayton Crain aux dessins et Soto Color aux couleurs.



Les alliés de Séléné attaquent Utopia pour récupérer la dague. De son côté Hrimhari a fait appel à Hela pour aider Rahne.



Un épisode difficilement compréhensible. Il est dur de dire si la traduction est mauvaise ou si le texte d’origine est pitoyable. Ce qui est sûr c’est que les scènes sont mal coupées, la mise en page anarchique, la peinture affreuse la plupart du temps et le tout est très brouillon. X-Force n’est pas une grande série mais se laisse lire en général, étant plutôt dans le domaine du divertissement d’action, de gore, etc. Mais cet épisode est simplement nul.

Note : 6/20



Nation X 1 « Iceberg – Cold Shoulder » par Chris Yost au scenario, Michele Bertilorenzi aux dessins et Antonio Fabela aux couleurs.



Les réflexions « philosophiques » d’Iceberg sur Utopia en tant que membre des premiers X-Men et de sa responsabilité envers les mutants.



L’épisode est correct, mais le problème est qu’on l’a déjà lu. Des dizaines de fois. Il n’apporte donc pas grand-chose de nouveau... Côté dessin et couleurs, on a l’impression de lire un épisode raté d’un magazine pour enfant des années 1980.

Note : 7/20 (3.5/10)



Moyenne du magazine : 7.5/20
Commenter  J’apprécie          10
X-men 168

X-Men n°168 – Janvier 2011



X-Men Legacy 233 « Necrosha : Earth, give up your dead, part 3 » par Mike Carey au scenario, Clay Mann aux dessins, Danny Miki, Jay Leisten et Allen Martinez à l’encrage et Brian Reber aux couleurs.



Episode final de la rencontre avec Proteus, ce numéro d’X-Men Legacy n’a d’intérêt que pour le dialogue entre Blinfold et Destinée, et celui entre cette dernière et Malicia.

Dans l’ensemble, on est plutôt soulagé que cette saga avec Proteus s’achève. Le côté graphique est convenable, sans plus, on a plus affaire avec un illustrateur qu’avec un dessinateur.

Note : 9/20



Uncanny X-Men 522 « The end of the world and everything after » par Matt Fraction au scenario, Phil Jimenez aux dessins, Andy Lanning à l’encrage et Soto aux couleurs



Sur une planète lointaine, très lointaine, l’annonce d’une collision entre leur terre et un astéroïde provoque des réactions variées sur cette fin du monde. Nous suivons principalement un personnage, Daruxus Dax.



Cette histoire courte m’a beaucoup plu et sur tous les plans. La folie de « fin du monde » est bien caractérisée en peu de pages et l’histoire reste en lien avec nos amis mutants. Je n’en dirai pas plus.

Note : 13/20 (6,5/10)



New Mutants (4°) 9 « Tinderbox » et 10 « International Incident » par Zeb Wells au scénario, Paul Davidson aux dessins (épisode 9 et 10) accompagné sur l’épisode 10 par David Lopez et Alvaro Lopez, Chris Sotomayor (épisode 9) et Soto Color (épisode 10) aux couleurs.



Des soldats démoniaques sortent de « l’enfer » pour une bonne raison. Depuis que Doug Ramsey n’est plus possédé par Séléné, il a pu rejoindre l’équipe mais tous restent méfiants à son encontre. De son côté Illyana Raspoutine, ou plutôt Darkchilde, nous raconte ses origines et les raisons de sa présence.

Voici un bref résumé sans spoilers de l’épisode 9 qui est intéressant à lire notamment pour l’histoire d’Illyana ; mais c’est l’épisode 10 qui tire son épingle du jeu avec la présence de Cyclope et Emma Frost dans une conversation diluée à travers les 24 pages et qui s’avère particulièrement prometteuse tandis que l’équipe se bat contre Sauron et autres mutants de seconde zone au Japon.



Zeb Wells nous offre ici deux épisodes de très bonne facture et qui vont très certainement influencer la suite de cette série. A suivre, donc.

Note pour New Mutants 9 : 10,5/20

Note pour New Mutants 10 : 12,5/20



Nation X 1 « The ghost of Asteroid M » par Simon Spurrier au scenario, Leonard Kirk aux dessins et à l’encrage et Jay David Ramos aux couleurs.



Quelques anciens Young X-Men semblent avoir trouvé un fantôme dans les grottes de l’astéroïde d’Utopia. Ce fantôme aurait enlevé la pauvre Mercury et c’est Magnéto qui va s’en occuper.



Episode ni très utile, ni très intéressant mais qui au final nous renseigne un peu plus sur Magnéto. On l’oublie aussi vite qu’on l’a lu.

Note : 8/20 (4/10)



Nation X 1 « Road Trip ! » par James Asmus au scénario, Michael Allred aux dessins et à l’encrage et Laura Allred aux couleurs.



Un road trip entre Diablo et Wolverine où les deux mutants se posent des questions existentielles.

Le scénario est vraiment très drôle pour cette courte histoire mais surtout c’est la prestation du mythique Allred que je retiens. C’est certainement l’un de mes dessinateurs préférés, en plus ici servi par Laura Allred aux couleurs ; bref un petit moment de bonheur. La conversation entre Diablo et Wolverine est à mourir de rire, mais je vous laisse découvrir cela. Juste merci pour cet épisode.

Note : 15,5/20 (7,75/10)



Moyenne du magazine : 11/20

Commenter  J’apprécie          10
Dark Reign N°16 : La Chute

Dark Reign n°16 – Janvier 2011



Ce dernier numéro de la revue, qui s’achève en même temps que le règne de Norman Osborn, nous livre quatre épisodes, deux des Thunderbolts, un des Dark Avengers et un des Secret Warriors.



Thunderbolts 142 « Untitled » et 143 « Untitled » par Jeff Parker au scénario, Miguel Sepulveda et Wellinto Alves au dessin et Frank Martin aux couleurs



Ces deux épisodes sont riches en action et se déroulent durant le siège d’Asgard. On y voit l’équipe s’entredéchirer autour de la lance d’Odin. Paladin, l’Homme-Fourmi et le Fantôme d’un côté contre Scourge, Mister X et Grizzly de l’autre. Au milieu de tout cela, nous retrouvons les Mighty Avengers sans Hank Pym, toujours en train de régler ses problèmes avec Ultron.

Donc, de l’action, mais c’est à peu près tout. Tout le monde tire sur tout le monde, mais l’histoire n’avance guère que dans le chemin auquel nous nous attendions. Quelques scènes intéressantes comme l’Homme-Fourmi qui s’attaque au Grizzly ou les interventions de Cho et Vif-Argent contre Mister X mais au final on ne retient réellement que les dernières planches du deuxième épisode.

On oublie vite l’ensemble.

Note pour Thunderbolts 142 : 9/20

Note pour Thunderbolts 143 : 11/20



Dark Avengers 16 « Untitled » par Brian M. Bendis au scenario, Mike Deodato au dessin et Rain Beredo aux couleurs.



Le siège d’Asgard touche à sa fin et l’on voit (à peu près) de ce qu’il advient de certains Vengeurs Noirs tels qu’Opale ou Bullseye.

L’ensemble n’est pas trop mauvais, la scène entre Victoria Hand et Steve Rogers est plaisante bien qu’éclipsée par la scène finale avec Norman Osborn. Mais le tout est décousu et servi par un travail informatique sur les dessins et couleurs des plus déplaisants. Les personnages semblent artificiels, les visages sont laids (notamment Thor et Victoria Hand).

Note : 10/20



Secret Warriors 16 « Wake the beast, part 6 » par Jonathan Hickman au scenario, Gianluca Gugliotta au dessin et Sunny Gho d’IFS aux couleurs



Cet épisode nous raconte comment l’Hydra et le Léviathan vont entrer en guerre et lance les Secret Warriors dans le jeu. Pas vraiment de scoop là-dedans...

C’est la série que je préfère dans ce magazine et je suis bien content de la retrouver dans Marvel Stars même si, malheureusement, la série s’arrête au n°24 faute de ventes suffisantes aux USA. Cet épisode est très bien mené par Hickman, sert de conclusion très honorable à cet arc en six épisodes et prologue au prochain arc the last ride of the Howling Commandos. Même si je ne trouve pas les dessins de Gugliotta parfaits, ils servent parfaitement l’univers que Hickman nous propose et les couleurs rendent également justice à ce travail. Une belle équipe artistique est à l’œuvre dans cette série que je conseille.

Note : 13,5/20



Moyenne du magazine : 11/20

Commenter  J’apprécie          10
Les grandes alliances, tome 2 : Avengers & ..

Deuxième tome de la collection à petits prix chez Carrefour. Encore une fois l'introduction aux univers des deux équipes est complète et ouvre de nombreuses portes. Les deux équipes sont alors au cours des récits à la fois ennemis et amis en fonction de l'antagoniste. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes alliances, tome 1 : Spider-Man ..

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette collection qui nous permet de retracer les liens entre les deux personnages. Les personnages de Spider Man et la Torche sont en fait assez proches ce qui permet un réel lien entre les deux. De plus, la collection nous permet d'aborder l'univers doucement et d'en comprendre tous les enjeux.
Commenter  J’apprécie          00
Les trésors de Marvel, tome 1 : 1982

La collection des « Trésors de Marvel » ouvre les festivités avec une sélection des parutions de l’année 1982 :



- Amazing Spider-Man (1963) #229 et 230

- Daredevil (1964) #181

- Uncanny X-Men (1963) #159

- Wolverine (1982) #1

- Fantastic Four (1961) #240

- Marvel Fanfare (1982) #1



Spider-Man croise l’incoercible Fléau, Elektra trouve la mort des mains de Bullseye, Tornade est agressée par un vampire, Wolverine part sur les traces d’un ancien amour, les Quatre Fantastiques participent au déménagement des Inhumains et Daredevil s’offre un petit conte de Noël.



Un premier tome caractérisé par des situations inattendues. Une lecture où ma préférence va nettement au numéro de Daredevil. La narration offre une voix à Bullseye. Vedette de l’épisode, il supplante le diable rouge et s’offre l’une des séquences les plus cultes de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Légendes - Empire, tome 1

Faisant suite directement à « La Revanche des Sith », ce livre nous narre les débuts de l'Empire à travers différents petites histoires qui s'articulent autour de deux points de vue : celui de Vador et celui des jedi en fuite tentant de survivre.



Les récits centrés sur Vador nous présentent un Seigneur Sith encore loin de l'armoire à glace des films, commettant ses premières erreurs et rencontrant ses premiers succès au cours de sa traque des derniers jedi participant à la construction de sa légende (intégrale de « Purge Jedi » présent dans l'album).



Notre anti-héros est encore dans un état transitoire Anakin / Vador nourri de rêve de revanche envers Obi-Wan et, par extension l'ensemble de l'Ordre Jedi, car n'ayant pas pu faire le deuil de son épouse Padmé.

Le souvenir de sa bien-aimée hante son esprit et, selon ses dires, le "protège de la folie". Un désespoir et une détresse qui l'amènent à avoir des visions déformées, idylliques et cauchemardesques de son amour défunt (« Mission Fatale »).



La relation houleuse que Vador entretient avec Palpatine est bien développée.

A ce sujet, on appréciera les manigances du nouvel Empereur pour asseoir la tutelle de l'Empire en faisant le ménage (« Loyautés, l'avènement de Vador ») parmi ses officiers récalcitrants et même au sein de ses soldats , en mettant au bas les derniers fiefs rebelles tout en instaurant une nouvelle forme d'esclavage (« Dark Times »). Certains de ces agissements ne sont pas forcément au goût de Vador qui commence à nourrir des doutes vis-à-vis de son maître.

A ce propos, dans le dernier segment de l'album, consacré à la série « Dark Times », les scènes de Vador et de Palpatine sont directement reprises du livre, écrit par James Luceno, "L'ascension de Dark Vador".



En effet l'histoire de « Dark Times » se déroule en parallèle du roman de sorte que certains faits, comme l'éradication des clones déserteurs, sont juste évoqués (pour avoir les détails, il est conseillé de lire le livre de James Luceno).

Dans le chapitre de la BD, nous suivons les destins croisés de Vador (qui fait un peu office de personnage secondaire) mais surtout celui d'un nouveau héros, un Jedi qui a décidé de lutter contre l'Empire : Dass Jennir.



Dans les récits qui le mettent en scène, nous observons la déchéance des Jedi survivants et leur différentes réactions :

on alterne entre ceux choisissant simplement d'abandonner leurs rôles (quitte à laisser leurs frères se faire exécuter devant eux sans intervenir (« Vers l'inconnu », prologue de "Dark Times")) pour faire face à un avenir incertain et ceux qui choisissent de résister, quitte pour certains à emprunter la voie de la vengeance (« Purge », oubliez les jedi vertueux nobles chevaliers droits dans leur bottes décrits pas Obi-Wan dans l'épisode IV XD), soit en allant sabre au clair soit en utilisant discrètement leurs talents jedi et en troquant leur sabre laser contre un blaster (« Dark Times »).



Le début de la saga "Dark Times" est la version plus sombre, plus dramatique (genre de "Game of Thrones"), plus sérieuse, plus réaliste et plus pessimiste de "Star Wars Rebels".

Dass Jennir est le pendant obscur de Kanan Jarrus devant peu à peu se salir les mains (non sans regret) et à renoncer à une partie de ses principes pour sauver la famille d'un ancien ennemi (un Séparatiste) devenu, du fait des circonstances, son allié.



Ce premier tome de « Star Wars Légendes : L'Empire » livre une fresque fort agréable qui ne bouleversera pas le statu quo ni l'histoire des films mais satisfera les fans chevronnés de Vador et de Star Wars en général.



Compte tenu du nombre d'histoires rassemblées par ordre chronologique et de leur incroyable qualité d'écriture, cela vaut chaque denier pour découvrir avec maturité et philosophie les débuts de l'Empire ! Hâte de lire le second volume de la collection qui poursuit l'excellente saga Dark Times !



Notez que cette version collector est bien plus solide et résistante que la version souple !
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Légendes - Empire, tome 1

L'Ascension de Vador / le début des Âges Sombres



Faisant suite directement à « La Revanche des Sith », ce livre nous narre les débuts de l'Empire à travers différents petites histoires qui s'articulent autour de deux points de vue : celui de Vador et celui des jedi en fuite tentant de survivre.



Les récits centrés sur Vador nous présentent un Seigneur Sith encore loin de l'armoire à glace des films, commettant ses premières erreurs et rencontrant ses premiers succès au cours de sa traque des derniers jedi participant à la construction de sa légende (intégrale de « Purge Jedi » présent dans l'album).



Notre anti-héros est encore dans un état transitoire Anakin / Vador nourri de rêve de revanche envers Obi-Wan et, par extension l'ensemble de l'Ordre Jedi, car n'ayant pas pu faire le deuil de son épouse Padmé.

Le souvenir de sa bien-aimée hante son esprit et, selon ses dires, le "protège de la folie". Un désespoir et une détresse qui l'amènent à avoir des visions déformées, idylliques et cauchemardesques de son amour défunt (« Mission Fatale »).



La relation houleuse que Vador entretient avec Palpatine est bien développée.

A ce sujet, on appréciera les manigances du nouvel Empereur pour asseoir la tutelle de l'Empire en faisant le ménage (« Loyautés, l'avènement de Vador ») parmi ses officiers récalcitrants et même au sein de ses soldats , en mettant au bas les derniers fiefs rebelles tout en instaurant une nouvelle forme d'esclavage (« Dark Times »). Certains de ces agissements ne sont pas forcément au goût de Vador qui commence à nourrir des doutes vis-à-vis de son maître.

A ce propos, dans le dernier segment de l'album, consacré à la série « Dark Times », les scènes de Vador et de Palpatine sont directement reprises du livre, écrit par James Luceno, "L'ascension de Dark Vador".



En effet l'histoire de « Dark Times » se déroule en parallèle du roman de sorte que certains faits, comme l'éradication des clones déserteurs, sont juste évoqués (pour avoir les détails, il est conseillé de lire le livre de James Luceno).

Dans le chapitre de la BD, nous suivons les destins croisés de Vador (qui fait un peu office de personnage secondaire) mais surtout celui d'un nouveau héros, un Jedi qui a décidé de lutter contre l'Empire : Dass Jennir.



Dans les récits qui le mettent en scène, nous observons la déchéance des Jedi survivants et leur différentes réactions :

on alterne entre ceux choisissant simplement d'abandonner leurs rôles (quitte à laisser leurs frères se faire exécuter devant eux sans intervenir (« Vers l'inconnu », prologue de "Dark Times")) pour faire face à un avenir incertain et ceux qui choisissent de résister, quitte pour certains à emprunter la voie de la vengeance (« Purge », oubliez les jedi vertueux nobles chevaliers droits dans leur bottes décrits pas Obi-Wan dans l'épisode IV XD), soit y en allant sabre au clair soit en utilisant discrètement leurs talents jedi et en troquant leur sabre laser contre un blaster (« Dark Times »).



Le début de la saga "Dark Times" est la version plus sombre, plus dramatique (genre de "Game of Thrones"), plus sérieuse, plus réaliste et plus pessimiste de "Star Wars Rebels".

Dass Jennir est le pendant obscur de Kanan Jarrus devant peu à peu se salir les mains (non sans regret) et à renoncer à une partie de ses principes pour sauver la famille d'un ancien ennemi (un Séparatiste) devenu, du fait des circonstances, son allié.



Ce premier tome de « Star Wars Légendes : L'Empire » livre une fresque fort agréable qui ne bouleversera pas le statu quo et l'histoire des films mais satisfera les fans chevronnés de Vador et de Star Wars en général.



Compte tenu du nombre d'histoires rassemblées par ordre chronologique et de leur incroyable qualité d'écriture, cela vaut chaque denier pour découvrir avec maturité et philosophie les débuts de l'Empire ! Hâte de lire le second volume de la collection qui poursuit l'excellente saga Dark Times !



ATTENTION ATTENTION : CE LIVRE EST FRAGILE !! Ce n'est pas une BD cartonnée donc faites gaffe de pas le faire tomber car les pages comme celle de la couverture se plient très facilement mais paradoxalement ont le mérite d'être plus souples et plus faciles à ouvrir !!
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes alliances, tome 2 : Avengers & ..

Ce numéro 2 de l'offre Marvel Carrefour à 2€99 les grandes alliances est consacré aux Avengers et au X-Men, deux équipes emblématiques de la maison des idées.



Dans ce volume, deux récits nous sont proposés :

- X-Men vs Avengers de 1987 par Riger Stern & Tom DeFalco

- Liens du Sang de 1993 par Bob Harras, Fabian Nicieza, Roy Thomas & Scott Lobdell.



Dans les deux récits, les deux équipes vont s'affronter avec à chaque fois un point commun à la discorde, Magnéto !



Des récits assez sympa, bien que datés, que ce soit au niveau de la narration ou du dessin.
Commenter  J’apprécie          00
Star Wars Légendes - Empire, tome 1

L’Empire T. 1, s’appuyant sur les fréquentes belles planches au style réaliste de ses dessinateurs, parvient à contenter son lectorat, pour peu que celui-ci corresponde au cœur de cible : les amateurs de longue date de l’univers Star Wars. En effet, ces histoires développant ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les « légendes » de cet univers, les lecteurs ne devront pas s’attendre ici à découvrir une révélation qui changera leur perception de cet univers ou en redistribuera les cartes.
Lien : https://www.actuabd.com/Star..
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man - L'Encyclopédie Illustrée

Peter Parker alias Spiderman est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Fantasy #15 en août 1962. Depuis, la télévision et le cinéma s’en sont emparé avec succès. Ce livre nous dévoile tous les secrets de l’homme-araignée, avec en prime une série d’images et de photographies pour faire de chaque lecteur un connaisseur hors-pair. Chouette livre, mais qui s'adresse surtout aux inconditionnels du personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Les trésors de Marvel, tome 1 : 1982

Les Trésors de Marvel est le nouveau kiosque publié chez Panini.

Ce trimestriel anthologique reviendra tous les trois mois (bah ouais trimestriel quoi..) sur les meilleurs récits d'une année donnée.



Ce premier volume est consacré à l'année 1982 est contient les numéros suivants :

- Amazing Spider-man (1963) 229 - Stern / Romita Jr

- Amazing Spider-man (1963) 230 - Stern / Romita Jr

- Daredevil (1964) 181 - Miller

- Uncanny X-Men (1963) 159 - Claremont / Sienkiewicz

- Wolverine (1982) 1 - Claremont / Miller

- Fantastic Four (1961) 240 - Byrne

- Marvel Fanfare (1982) 1 - Mc Kenzie / Smith



Ce trimestriel d'anthologie n'offre pas grand chose de neuf car la quasi totalité de ces épisodes étaient déjà disponibles dans d'autres collection, mais il a mérite de regrouper ces différents récits par année et de nous les proposer à prix attractif (7€99 pour 168 pages).



Evidemment le style de récit ancien ne plaira pas à tout le monde mais les récits proposés restent bons voir très bons dans l'ensemble. Vu les auteurs présents, autant vous dire qu'on a la crème de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine - the best There ls tome 1

Cet album contient les épisodes US #1 à #6 de la maxi-série “Wolverine : The Best There Is”, qui propose de mettre Wolverine en scène dans des aventures particulièrement violentes et réservées à un lectorat averti. Si cet arc totalement indépendant de toute continuité marvélienne présente l’avantage de pouvoir être lu par des néophytes, la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous.



Pour l’occasion, Charlie Huston a imaginé une histoire où Wolverine est torturé par une bande de psychopathes qui s’amusent à tester son facteur régénérant. Etonnamment, le plus redoutable des X-Men se laisse gentiment faire pendant une grosse moitié d’album, avant de décider que ça suffit et de montrer ce dont lui est capable. L’album invite donc à contempler les sévices infligés au mutant griffu et puis de voir tous les bourreaux se faire tailler en pièce par celui qui est le meilleur dans sa partie. Autant dire que la finesse n’est pas vraiment au rendez-vous de ce scénario qui exploite la souffrance d’autrui à travers une série de tortures barbares et qui joue pleinement la carte du gore, du sadisme et de la violence.



Visuellement, Juan Jose Ryp a déjà prouvé qu’il ne faisait pas dans la dentelle, notamment lors dans les très bons « Black Summer » et No Hero chez Milady. Si son style détaillé et particulièrement sanglant a tout pour séduire, il est malheureusement mis au service d’un scénario à la violence un peu trop gratuite. A l’instar de l’histoire, le dessin fait donc dans la surenchère, multipliant les scènes trash et violentes faites de tripes, de sang et de chairs lacérées.



Lisez plutôt Old man Logan !!!
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man (Les incontournables), Tome 4 : ..

Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 9 Euros, le quatrième tome de cette collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l’homme araignée, est consacré à un de ses pires ennemis : le Bouffon Vert !



Le fascicule fac-similé propose le premier affrontement entre Spider-Man et le Bouffon Vert et remonte donc aux débuts des aventures de Spidey avec cette version collector de l’épisode #14 d’Amazing Spider-Man (1°) paru en juillet 1964 : «The Grotesque Adventures Of The Green Goblin» de Stan Lee et Steve Ditko. Un récit également repris dans la deuxième intégrale de Spider-Man.



Le tome cartonné reprend trois histoires de Stan Lee dessinées par John Romita Sr. La première, issue d’Amazing Spider-Man (1°) #39-40 (08/1966 – 09/1966), raconte la découverte de l’identité secrète et de l’origine du Bouffon Vert par Spider-Man et est reprise dans la quatrième intégrale de Spider-Man. La deuxième histoire, datant de novembre 1968, est tirée du deuxième volume de Spectacular Spider-Man Magazine. Une histoire qui propose la suite de la première histoire de ce tome et qui continue de jouer sur l’identité secrète des deux protagonistes.



La dernière histoire est issue d’Amazing Spider-Man (1°) #50 (07/1967). Un récit qui n’a rien à voir avec le Bouffon Vert et qui montre un Peter Parker à la limite du ras-le-bol, qui a du mal à combiner sa vie privée avec ses activités de super-héros. Un épisode intéressant, également repris dans la cinquième intégrale de Spider-Man, mais qui n’a pas vraiment sa place dans un album dédié au Bouffon Vert.



Finalement, même si ces histoires sont incontournables étant donné qu’elles constituent la base de la relation entre Spider-Man et le Bouffon Vert, le graphisme et le scénario datent un peu et le fait de placer ces histoires impliquant le Bouffon Vert à la queuleuleu crée un petit côté répétitif parfois agaçant.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 10 : L'e..



Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le dernier tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques, les X-men, les Vengeurs, Iron Man et Captain America, c’est au tour du Ghost Rider d’accompagner Spider-Man.



Le tome cartonné reprend tout d’abord les épisodes #6 et #7 de la saga Spider-Man, publiés début 1991. Le scénario, qui propose un affrontement entre le Super-Bouffon, d'un côté, et Spider-Man et le Ghost Rider, de l'autre, ne m'a pas vraiment emballé, mais se déroule au sein d'une ambiance sympa dont Todd "Spawn" McFarlane a le secret. Le deuxième partie d'album propose un récit en 4 épisodes ("Esprits de Vénom'' #1 à #4), datant de fin 1992, début 1993. N'étant déjà pas trop fan du Ghost Rider à la base et ne supportant pas les histoires surpeuplées de super-héros qui se rentrent dedans du début à la fin, je dois dire que j'ai été gâté avec cette aventure souterraine. Dans cette histoire qui se déroule au fond des égouts newyorkais, on a droit à un affrontement ininterrompu entre Spider-Man, le Super-Bouffon, leurs doubles maléfiques, Vénom, Blaze, les Hellspawn, le Ghost Rider et j'en passe .... Spider-Man aide le Super-Bouffon, Vénom est du côté des bons et ça se fritte dans tous les sens ... bref, c'est pas du tout mon taf !



Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et de Paolo Rivera, dont les dessins valent à nouveau le détour. L’histoire, une nouvelle fois marquée par l’absence de Spider-Man, revient sur les origines du Ghost Rider et constitue donc une bonne introduction au personnage pour les néophytes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marvel (365)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}