AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marvel (178)
Spider-Man et les héros Marvel, tome 9 : La l..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le neuvième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques, les X-men, les Vengeurs et Iron Man, c’est au tour de Captain America d’accompagner Spider-Man, alors que le suivant sera le Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend tout d’abord l’épisode #50 d’Amazing Spider-Man, publié en avril 2003. Cette histoire de J.M. Straczynsky est pas mal mais se concentre plus sur la relation entre Spider-Man et M.J. que sur les liens entre le tisseur et Captain America. Viennent en suite deux épisodes de la série Captain America (Captain America #137-138) et un Marvel Team-Up (Marvel Team-Up #13), datant tous des années 70, suivi d’un Marvel Team-Up inédit (Marvel Team-Up #117) datant des eighties. Quatre histoires assez classiques, mais pas vraiment incontournables, dont un Marvel Team-Up à la colorisation assez immonde. Pour conclure ce tome cartonné, Panini propose une histoire issue du troisième tome de "Civil War (Deluxe)". Ce récit est l’un des cinq chapitres de "Fallen son" et se situe donc après la mort de Captain America. Des récits qui permettent aux différents super-héros de faire le deuil de Captain America et des chapitres qui correspondent aux différentes phases de ce deuil : le refus, la colère, la dépression et l'acceptation. Dans celui-ci (la dépression), dessiné par David Finch, c’est Spider-Man qui fait le deuil de Captain America. Un bon récit, mais à force de changer de période et de passer d’une époque à l’autre, je me demande si les néophytes que cette collection tente de séduire, ne seront pas complètement largués. De plus, ces nombreux épisodes courts perdent beaucoup de leur charme une fois sortis de leur contexte.



Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et de Paolo Rivera, dont les dessins valent à nouveau le détour. L’histoire, une nouvelle fois marquée par l’absence de Spider-Man, revient sur les origines de Captain America et constitue donc une bonne introduction au Cap pour les néophytes.



Un tome moyen qui mélange trop d’époques et propose des histoires trop courtes pour réussir à séduire.

Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 8 : L'al..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le huitième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales, les Quatre Fantastiques, les X-men et les Vengeurs, c’est au tour d’Iron Man d’accompagner Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement Captain America et le Ghost Rider.



Le fascicule fac-similé reprend l’épisode #1 de «Iron Man : Golden Avenger», une histoire indépendante de Fred Van Lente et Juan Santacruz datant de fin 2008. Ce récit où Spider-Man brille par son absence, oppose Iron Man à une série de vilains (L’Homme au Fouet, l’Homme-Plante, Jolt et Spymaster) au sein d’une histoire de kidnapping assez banale. Le scénario «Marvel Adventures» est très enfantin et n’apporte donc pas grand-chose.



Le tome cartonné reprend tout d’abord trois épisodes d’Amazing Spider-Man (#529-531), publiés entre avril et juin 2006. Ces épisodes écrits par J. Michael Straczynski sont assez intéressants car ils se déroulent à l’aube de Civil War alors qu’Iron Man et Spider-Man tentent encore de mettre des bâtons dans les roues du célèbre projet de recensement des surhumains. Spidey et le Vengeur Doré sont encore dans le même camp et Tony Stark développe d’ailleurs quelques tenues high-tech pour le Tisseur, ce qui apporte une bonne touche d’humour à l’ensemble. La deuxième partie de l’album reprend quatre épisodes qui datent de 1976

(Marvel Team-Up #48-51, de Bill Mantlo et Sal Buscema). Même si elle date un peu, cette histoire opposant Iron Man et Spidey au Spectre est franchement pas mal. Le personnage du Spectre est intéressant et le développement psychologique des autres protagonistes (dont la commissaire et ses troubles familiaux) est également soigné.



Un très bon huitième tome, excepté le fascicule, dont l’histoire est un peu trop banale.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 6 : Sur ..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le sixième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales et les Quatre Fantastiques, c’est au tour des X-men d’accompagner Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement les Vengeurs, Iron Man, Captain America et le Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend deux histoires inédites en France. La première histoire (X-Men / Spider-Man #1-4, de Christos N. Gage et Mario Alberti) est non seulement inédite, mais également très récente car datant de début 2009. L’histoire est excellente, mais pour une collection qui cherche à séduire de nouveaux lecteurs comics je pense que ce récit risque de déboussoler les néophytes. Chaque chapitre se déroule en effet à une période différente et la compréhension de l’ensemble nécessite tout de même la lecture préalable de "La Dernière Chasse de Kraven" et de la "Saga du Clone". Le néophyte risque donc de se perdre au milieu des nombreux protagonistes et des différents clones de Spider-Man. Le scénario de Christos Gage ("House of M", "Avengers") est intelligent et riche en références, tandis que le graphisme de Mario Alberti est très séduisant.



La deuxième histoire (Marvel Team-Up - Annual 1, de Bill Mantlo / Chris Claremont et Sal Buscema) est plus ancienne et date de 1976. Les dessins datent donc un peu et le scénario ne m’a pas du tout emballé.



Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et Paolo Rivera. Malgré quelques planches un peu trop sombres, les dessins de Paolo Rivera valent le détour. Quant à l’histoire, une nouvelle fois marquée par l’absence de Spider-Man, elle revient sur la première rencontre entre Magnéto et les X-Men et constitue donc une bonne introduction aux X-Men pour les néophytes.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 4 : Femm..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le quatrième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil et Hulk, c’est au tour de quelques Femmes Fatales d’accompagner Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement les Quatre Fantastiques, les X-men, les Vengeurs, Iron Man, Captain America et le Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend deux histoires écrites par Brian Michael Bendis. La première histoire (Ultimate Spider-Man #50-53, de Brian Michael Bendis et Mark Bagley) date de début 2004 et se déroule dans l’univers "Ultimate Spider-Man" qui, comme les autres séries de l'univers Ultimate Marvel, propose une version modernisée du personnage de Spider-Man, visant à conquérir un jeune public parfois rebuté par quarante ans de continuité. Il reste donc à voir si le passage d’un univers à l’autre ne risque pas de déboussoler les néophytes que cette collection tente de séduire. Cette histoire de cambriolage impliquant Wilson Fisk, alias le Caïd, est très agréable à suivre et permet à Spider-Man de découvrir les talents de la Chatte Noire, ainsi que de la tueuse grecque Elektra Nachos.



La deuxième histoire (Utimate Marvel Team-up 14, de Brian Michael Bendis et Terry Moore) date de mai 2002 et oppose Spider-Man à la Veuve Noire. Cette histoire impliquant l’agent Natacha Romanov dans une histoire d’espionnage au sein de l’ambassade de Latvérie est cependant un peu trop courte et trop banale pour être véritable prenante.



Le fascicule fac-similé ne reprend plus une histoire issue de la série Mythos, mais l’épisode #42 de la série «Marvel Adventures : Spider-Man», écrit par Marc Sumerak, dessiné par Vincen Villagrasa et datant de 2008. Une nouvelle histoire en compagnie de la Chatte Noire qui place Spider-Man à nouveau en mauvaise posture, dans le camp des cambrioleurs. A l'instar de Batman, qui a sa Catwoman, Spider-Man a donc droit à sa Chatte Noire, également une cambrioleuse invétérée, qui dérobe ici un objet dans un musée.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 3 : La c..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le troisième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection mettra en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine et Daredevil, c’est au tour de Hulk d’accompagner de Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement les femmes fatales, les Fantastic Four, Iron Man, les X-men, Captain America, les Vengeurs et le Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend trois bouts d’histoires où Spider-Man et Hulk s’affrontent. On a, en résumé, généralement droit à un Tisseur qui bondit autour de Hulk en faisant le guignol et un Hulk qui frappe sur tout ce qui bouge sans réfléchir. Le seul intérêt de cet album est de découvrir Hulk à trois périodes différentes de son existence. La première histoire (Amazing Spiderman #119-120 - Gerry Conway, John Romita Sr et Gil Kane) date de 1973 et livre un Hulk vert et complètement stupide qui fout le boxon au Canada, ainsi qu’un Spider-Man qui enquête sur un Doc Ock qui a la main mise sur sa tante. Si on a droit au combat totalement inintéressant, on ne connaîtra par contre pas le dénouement de l’enquête. La deuxième histoire (Amazing Spiderman #328 - David Michelinie et Todd McFarlane) date de 1990 et propose un Hulk gris, mieux connu sous le nom de Mr. Fixit, qui redevient Banner le jour. Si cette version de Hulk est déjà plus intéressante, l’intrigue (Sebastian Shaw qui paye Hulk pour liquider Spidey) est assez basique. De plus le néophyte sera surpris de découvrir un Spidey pourvu de pouvoirs cosmiques assez surprenants. La troisième histoire (Amazing Spiderman #381-382 - David Michelinie et Mark Bagley) date de 1993 et notre ami Hulk est repassé au vert, tout en conservant son intelligence. Le récit propose un affrontement entre Doc Samson, Hulk et Spider-Man, avec une intrigue concernant un virus gamma en guise de fil rouge. Bref, excepté les différentes versions de Hulk ce tome est inintéressant car il ne termine pas ses histoires, se concentrant uniquement sur le passage où Hulk et Spidey se bastonnent.



Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos et est de nouveau signée Paul Jenkins et Paolo Rivera. Outre le fait que Spider-Man brille par son absence, cette revisite des origines de Hulk n’est vraiment pas très originale. Ce récit inédit constitue néanmoins une bonne introduction au personnage pour les néophytes et les planches de Paolo Rivera valent le détour.



A nouveau un tome assez moyen !
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 2 : La j..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le deuxième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Notons que le deuxième tome de cette nouvelle collection, dont chaque tome mettra en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel, est vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 7 Euros. Après Wolverine, c’est Daredevil qui est ici le nouveau compagnon de Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement Hulk, les femmes fatales, les Fantastic Four, Iron Man, les X-men, Captain America, les Vengeurs et le Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend tout d’abord la mini-série de quatre épisodes, «Unusual Suspects», datant de début 2001, écrite par Paul Jenkins et mise en images par Phil Winslade. Cette aventure qui se concentre sur un affrontement entre le Diable de Hell's Kitchen et l’homme araignée d’un côté et la pègre de l’autre, est plutôt sympathique. L’opposition des styles de Spider-Man et de Daredevil est plutôt amusante et résulte en quelques dialogues assez drôles. Outre l’apparition de nombreux vilains, dont l’incontournable Caïd, le Hibou et le Gladiateur, il faut également noter les couvertures d’Alex Ross, le roi du dessin photo-réaliste.



Et comme il restait un peu de place en fin d’album, l’éditeur a choisi d’y fourrer une histoire courte signée Ann Nocenti et John Romita Jr. Si cet épisode #270 de Daredevil (1°), datant de septembre 1989, met également en scène ce duo composé de Daredevil et Spider-Man, le ton du récit et le graphisme sont par contre trop différents du reste de l’album pour parvenir à former un tout homogène. Cette histoire qui voit le duo vedette affronter le fils du diable en personne n’est pas inintéressant, mais il dénote trop avec le reste et est beaucoup trop court pour pouvoir être apprécié pleinement.



Le fascicule fac-similé reprend quant à lui une histoire issue de la série Mythos, signée Paul Jenkins et Paolo Rivera. Outre le fait que Daredevil brille par son absence, cette revisite des origines de Spider-Man n’est vraiment pas très originale. Ce récit inédit constitue cependant une bonne introduction au personnage pour les néophytes et la plupart des planches de Paolo Rivera valent le détour.



Un deuxième album qui est déjà meilleur que le premier, mais pas encore top !
Commenter  J’apprécie          00
Marvel (Les incontournables), Tome 1 : Spid..

Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini lance une nouvelle série d’incontournables. Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 5 Euros, le premier tome de cette nouvelle collection de Panini dont chaque tome mettra en scène l’un de plus grands héros Marvel. Celui-ci est dédié à Spider-Man, alors que les suivants seront respectievement dédiés à Iron Man, Wolverine, les Fantastic Four, les X-men, Hulk, les Avengers, Daredevil, Punisher et Ghost Rider.



Le tome cartonné reprend les épisodes #40-45 d’Amazing Spider-Man Vol II (06/2002 – 11/2002) du tandem Joe Michael Straczynski ("Rising Stars") et John Romita Jr. ("Iron Man"). Cet incontournable reprend donc les tomes 4 et 5 de la collection "Spider-Man (Marvel Premium)".



L’histoire débute par un petit cours de physique servi avec une touche d’humour typiquement Spidey. Cet humour et le côté terre-à-terre des personnages constituent l’un des charmes de cette histoire. Un humour qui va ici reprendre des caractéristiques d’autres héros comme le teint de Hulk ou le Bat-signal de Bruce Wayne ou alors jouer sur les situations amusantes dans lesquelles se retrouve Spider-Man, comme le moment ou il traverse un vestiaire pour dames dans sa forme astrale.



Côté personnages la révélation de l’identité secrète de Peter s’avère vraiment bénéfique pour le personnage de Tante May qui est vraiment adorable dans son rôle de public-relations de Spider-Man. On a vraiment l’impression qu’elle s’est maintenant trouvé un rôle actif au sein de la série. Son intervention à l’aéroport est d’ailleurs excellente et fait entrevoir toutes les possibilités du rôle plus participatif de ce personnage rendu encore plus attachant.



De son côté, Spider-Man a le cœur plus léger depuis sa révélation à tante May, mais se retrouve ici au milieu d’une histoire qui le dépasse. J’ai bien aimé le fait qu’il soit obligé de faire un peu de travail de détective et qu’il ne solutionne pas tout juste en se balançant au-dessus des immeubles. Le fait qu’il aille consulter le Docteur Strange dès qu’il se rend compte du côté paranormal du problème, est également très agréable. D’un autre côté, on peut reprocher qu’il n’y ait pas assez d’embuches dans son travail de détective.



L’idée de créer un nouveau Docteur Octopus sans pour autant mettre l’ancien de côté est intéressante et livre de belles scènes d’action, débordantes de tentacules. Lorsque Spidey se rend à Los Angeles afin de travailler à sa relation avec MJ, le hasard fait peut-être un peu trop bien les choses en faisant resurgir Otto Octavius précisément là où MJ se trouve. D’un autre côte la présence de MJ va ajouter beaucoup d’intensité et d’émotion au combat qui oppose Spider-Man au Docteur Octopus. Une lutte dont le côté dramatique est accentué par la présence d’êtres qui sont chers à l’homme araignée. Il faut aussi souligner le réalisme des combats. Alors que dans d’autres récits Spider-Man se fait exploser contre un mur et se relève dans la seconde en balançant une vanne comme si de rien n’était, ici, on découvre une vraie douleur et le jusqu’auboutisme d’un homme qui se surpasse pour sortir des gravats. Le graphisme de John Romita Jr. contribue certainement à cette impression.



Le fascicule fac-similé reprend donc l’épisode #27 Spectacular Spider-Man (2°) paru en juin 2005. Cet épisode qui clôture la saga Spectacular Spider-Man livre une conversation entre Peter et l’esprit de son défunt oncle Ben. Une histoire dépourvue d’action et assez mélancolique qui revient sur l’enfance de Peter, sur les difficultés qu’il a à gérer son statut de super-héros et sur les raisons qui le poussent à être Spider-Man.
Commenter  J’apprécie          00
Exiles, tome 1

Leí este cómic sobre todo por la aparición de la nueva Valkiria (inspirada en Tessa Thompson de "Thor: Ragnarok"). Una nueva saga de Exiles. La mutante Blink de otra realidad tiene un llamado de Unseen (el nuevo y trastornado Nick Fury) que siente una amenaza por llegar, sólo Blink como en anteriores ocasiones será capaz de salvar el Multiverso (conjunto de realidades de diferentes tiempos) para evitar que una poderosa entidad cósmica el "Time-Eater" los consuma. Para ello conocerá nuevos integrantes entre los que están: Wolvie, Valkiria, Iron Maid y Khan.En general fue un cómic regular, el final relativamente bueno. Aunque la historia repetitiva.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 6 : Sur ..

Voilà ! Le fascicule et l’album sont bons !

Intrigues, personnages qui ont une utilité, je reconnais l’univers des X-men et de Spidey. Le professeur Xavier a une vraie place, chose qui a souvent manqué dans les films alors qu’il a un des pouvoirs les plus utiles et la puissance qui va avec.

Les couleurs sont pop, beaucoup des vieilles histoires, la fin pour les plus récentes sont bien plus contrastés. Rien d’inédit.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 5 : L'épop..

L’histoire bonus n’est toujours pas intéressante, au moins il y a le plan du Baxter building à la fin.

Il y a une intrigue, des extra-terrestres mettent K.O. les 4 fantastiques donc Spidey doit faire équipe avec Hulk et Wolverine qui ont déjà eu leurs tome et Ghost Rider qui va l’avoir, finalement ce n’est pas un tome sur les Fantastic Four mais un fantastique four. Oui c’est pour le jeu de mot en revanche c’est l’avant dernier dans mon classement des dix tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 4 : Femm..

Décidemment les fascicules sont de moins ne moins bons, à l’exception du premier qui a fourni une histoire originale, les autres ne sont que des bouts d’histoires. Il a le mérite de mette à l’honneur Puma, un héros dont j’ignorais l’existence.



Le gros album quant à lui est un des meilleurs, il y a trois super-héroïnes en plus de Spidey et les les adorent, surtout la Veuve noire. Les femmes fatales offrent une intrigue plus profonde, elles ne sont pas totalement méchantes ou gentilles mais plus en nuances. Elles ne sont pas les plus originales mais en comparaison des tomes précédents, elles sont subtiles, le tout dans un style bien sombre et plus adulte comme j’aime.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 3 : La c..

Hulk est un ami dangereux, ça offre plus de suspens pour le sort de Spidey et tant mieux car il n’y a pas de scénario. De même pour le livret bonus, c’est le début de la création du géant vert, on ne sort même pas du labo.

Les illustrations sont flashy, à base de jaune et orange fluo, je ne suis pas fan des anciens comics et préfère de loin un univers plus sombre comme dans le livret. C’est un des moins bon tome de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Spider-Man et les héros Marvel, tome 2 : La j..

Pour celui-ci je ne comprends pas l’intérêt de l’histoire bonus qui n’est rien d’autre que le début de Spiderman en plus rapide, pas d’intrigue, pas de fin.

Pour l’histoire principale, elle est proche du premier tome, au lieu de la mafia, cette fois c’est une guerre de gangs. L’alliance des deux héros est excellente, de loin mon volume préféré de cette série, ils sont intuitifs et ont des pouvoirs proches. Même si l’intrigue est moyenne, j’ai passé un bon moment, les illustrations sont les mêmes et aussi bien réalisées que dans le tome 1 avec Wolverine.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis le Docteur Strange

Après avoir vu le film (qui était excellentissime), j'étais curieuse d'en apprendre plus sur ce personnage si peu connu de Marvel. Je n'ai pas été déçu, les histoires de Doctor Strange sont passionantes.

Commenter  J’apprécie          00
Je suis le Docteur Strange

Une porte d’entrée dans un monde atypique et une opportunité de profiter de planches étonnantes de grands noms des comics (Steve Ditko, Gene Colan).
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel comics: la collection de référence; th..

Malgré cette succession d’auteurs, le choix des épisodes reste pertinent pour bien montrer le processus mis en place pour faire naître Venom. On regrettera cependant que la rivalité Venom vs Spider-Man reste marginale dans ce recueil et que certains récits ont un peu vieilli.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Marvel Icons 59

bas les masques
Commenter  J’apprécie          00
Secret Warriors, tome 3 : Renaissance

Déjà qu’il est loin d’être facile de s’y retrouver dans ce labyrinthe de personnages secondaires et d’allusions à des histoires précédentes, si l’on y rajoute un joli mélange chronologique, on peut être sûr de perdre définitivement tout lecteur n’ayant pas suivi assidûment les dix dernières années de l’univers Marvel.
Lien : http://www.actuabd.com/Secre..
Commenter  J’apprécie          00
Deadpool Team-up, Tome 2 :

Avec beaucoup de libertés, entre gags bien lourds et références tous azimuts, les auteurs se frottent à un genre bien plus léger qui change des autres séries plus sérieuses et parfois ennuyeuses.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men - Les origines, Tome 3 : Wolverine - ..

Un grand délire qui n’oublie pas une pointe de tristesse.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marvel (357)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Diable au Corps, de Raymond Radiguet (1923)

Comment s’appellent les deux personnages principaux ?

Jacques et Susie
Jacques et Mathilde
François et Emma
François et Marthe

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}