AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Midam (341)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Game Over, Tome 4 : Oups !

On retrouve une fois de plus notre petit barbare et sa princesse qu’il doit sauver, encore et toujours. Alors, certains pourraient se lasser, d’ailleurs j’ai lu ici et là, que chez certaines personnes la lassitude s’était installé, mais pas chez moi. C’est un peu comme pour Garfield. Pas ou peu de texte, des gags récurrent, et pourtant c’est toujours aussi drôle, même si c’est vu et revu.



Par contre, là ou Midam est malin, c’est que depuis ce quatrième tome, il a lancé son site, GameOverforever.com où n’importe quel lecteur peut aller et proposer son gag, sous forme de dessin ou de texte. Si le gag est choisi, vous aurez la chance de le retrouver dans le prochain album.



Et c’est ça qui est fort car au lieu de tourner en rond, Midam donne une place au lecteur et de fait, les gags ne sont pas rebattus, ce n’est pas répétitif puisque derrière chaque gag il y a Midam et un lecteur.



Pour moi c’est toujours aussi drôle, même si ça se termine trop vite à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          370
Kid Paddle, tome 3 : Apocalypse boy

Midam s'amuse avec ses personnages, n'épargne rien ni personne et lorsque le ton est vraiment sérieux, il contrebalance cet aspect avec une dernière vignette inattendue. Le dessin quant à lui évolue toujours et l'on se marre rien qu'à la vue de la tête de nos amis.



Un bon album bien divertissant !
Commenter  J’apprécie          340
Kid Paddle, tome 14 : Serial Player

..."ajouter une critique..."

Oui, bon...ce n'est pas tout à fait ça...

Mais prisera à qui ça plaira...



Vous êtes de mauvais poil ou d'humeur encombrant ?

Mettez de la valériane dans la soupe de votr' enfant.

Dès que le petit dort... -aux anges souriant-...

Vous pouvez alors, sans larmes ni cris, lui dérober

Son dernier Kid Paddle, sa BD préférée !

Vous passerez une soirée tranquille (!) en vous bidonnant

Tandis que votre maussaderie se mue en enjouement !



Et ne croyez pas quand on vous dit

"Mais cet album de gags est pour les petits !"

...pour les gniards, les mômes et autres fanfans...

Non ! Cette BD est tout autant pour les parents !
Commenter  J’apprécie          302
Grrreeny, Tome 1 : Vert un jour, vert toujo..

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 15/40)



J’aime beaucoup ce que fait Midam, que se soit avec Kid Paddle ou avec son spin-off Game Over. Alors quand j’ai vu que plusieurs tomes d’une nouvelle série étaient sortis, j’ai acheté le premier tome.



Je partais donc en toute confiance dans Grrreeny le petit tigre devenu vert en tombant dans une mare radioactive. Le titre est clairement orienté écologie. Sans doute trop à mon gout. Mais ça j’aurais pu en faire abstraction. On comprend que Midam cherche ici a sensibiliser les plus jeunes sur l’écologie, et l’idée n’est pas mauvaise, mais au final, je trouve que c’est très mal exploité.



Les gags sont connus, vus et revus. Je croit avoir souris deux ou trois fois maximum pendant ma lecture. De plus il y a un coté moralisateur trop important et surtout très incohérent. Comment vous dire, Grrreeny et ses amis se battent pour contre les chasseurs, braconniers qui cherchent à les tuer, a les capturer. Jusque là, tout est normal. Par contre, là ou je n’ai vraiment pas accroché, c’est lorsque eux-mêmes se mettent à les tuer et a découper les chasseurs pour en faire du commerce. Ainsi, un animal va acheter le coeur d’un chasseur, alors que l’autre achèteras son pied etc…



Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Je pense que Midam ne connait pas cet adage qui serait sans doute plus important à apprendre aux enfants, qu’une BD pseudo écologique mais qui au final n’apprend rien.



Dommage, mais cette fois, cette série de Midam ne feras pas partie de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          295
Kid Paddle, tome 13 : Slime project

...un bon bout de temps que je n'avais plus bien rigolé des gags parfois macabres, tantôt bêtes, rarement méchants de Kid Paddle et son entourage ; quelques chose comme dix-sept ans, quand mes enfants étaient encore abonnés à Spirou. À l'époque où les jeux vidéos, consoles et consorts prenaient leur essor, Kid Paddle devenait un personnage récurrent de ce magazine de bandes dessinées pour la jeunesse, à partir de 1993. Dégommant à la mitraillette, ...euh...à la manette, monstres dégoulinants, créatures hideuses vomissant des immondices, dinosaures à la dentition improbable et autres fantasmagories dans une explosion de couleurs, Kid Paddle nous introduisait dans son imagination débordante quand il était absorbé par ses jeux...



Difficile de ne pas "flasher" sur la couverture de cet album vert-fluo...comme le slime...

Le slime ? C'est quoi ?

Kid Paddle : "C'est visqueux, c'est répugnant, c'est gluant...et ça ne sert à rien ! C'est génial !"

Horace : "On dirait un E.T. fondu..."

Ce tome ne vire pas complètement "slimy" pour autant (mais la poupée-tête-de-coiffure niaise qui régurgite du slime quand on la peigne, m'a bien fait rire). Kid Paddle est toujours accro aux monstrillons en tous genres, au cinéma gore (vampires et zombies-en-folie) et les filles ressemblent comme avant aux extra-terrestres...or, se faufile maintenant entre les pages cette petite blonde qui a le béguin pour lui...

Ce Kid Paddle n° 13 tient ses promesses : galéjades monstrueuses et jouasseries sont toujours de la partie !

Commenter  J’apprécie          292
Game over, tome 2 : No problemo

Je l'aime bien, cette série qui met en scène un personnage de jeu vidéo dont Kid Paddle est acharné.



Ca se lit vite, c'est vrai, car il n'y a pas le moindre phylactère. Et c'est ça l'art de Midam : pouvoir faire rire (car je me marre vraiment parfois !) sans qu'il y ait une quelconque parole.



Du mime dessiné, dans des scénarios néanmoins bien structurés, bien construits, qui montent en "tension dramatique" avant d'exploser par un gag souvent très bien amené.



C'est vrai, il ne faut pas se prendre la tête pour la lecture de ce style de série ; mais n'est-ce pas parfois ce que l'on attend d'un album : passer un bon moment -dans des histoires qui paraissent simples- et refermer le livre sur un sourire ?...
Commenter  J’apprécie          270
Kid Paddle, tome 11 : Le retour de la momie..

Midam, une fois de plus, fait montre d’une grande créativité . Il y a les gags de « l’entrée du cinéma » où chaque tentative de Kid pour voir un film gore se solde par un échec, où son père imagine ce que pourrait devenir son fils, le petit barbare…



Une fois de plus, un univers –cohérent- mais complètement délirant s’est déroulé devant moi. Une sorte de fantastique fourre-tout… bien ordonné, et qui ne laisse aucune place à l’improvisation tant verbale que graphique.

De ce côté là, vraiment rien à redire. Midam tient ses personnages bien en main, autant que des décors et arrière-plans.



Les couleurs sont pétillantes, comme Kid et ses copains, et dynamisent à leur façon des cases et une mise en page bien structurées.
Commenter  J’apprécie          270
Game over, tome 1 : Blork Raider

Après le succès de Kid Paddle, nous avons donc la chance de voir apparaitre une sorte de spin-off, avec Game Over.



Le principe est simple. Nous retrouvons les trois héros de Kid Paddle qui se préparent à de longues heure de jeu sur Le petit Barbare. Ici, donc, pas de dialogue, si ce n’est au tout début pour présenter la nouvelle saga et au milieu du tome, lorsque nos héros peuvent enfin sauvegarder et faire une pause.



On suit donc les niveaux et les péripéties de notre petit barbare déjà découvert dans la série Kid Paddle. Sauf que la, les aventures sont mieux travaillées, les chutes sont plus recherchées et c’est beaucoup plus drôle.

Bon, en terme de lecture, il n’y a pas grand chose, et la BD se termine assez rapidement, c’est pour ça, qu’il faut vraiment s’attarder sur chaque case, et profiter au maximum de la mise en scène graphique, sans quoi on passerait à coté de la BD.



C’est original, c’est très drôle et chose curieuse, ce n’est pas répétitif. Si vous aimez Kid Paddle, vous aimerez Game Over.

Commenter  J’apprécie          272
Game Over, tome 3 : Gouzi Gouzi Gouzi

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 1/40)



Et voici le troisième opus du « petit barbare » qui n’est pas mal du tout.

C’est peut-être idiot, mais j’aime bien. J’aime surtout les gags qui peuvent être compris par les 7 à 99 ans. Ben oui, cet album est « muet » et tout l’art d’un scénariste et d’un dessinateur est de concocter une histoire en une planche ; histoire se terminant par un gag. Et ce n’est vraiment pas évident.



Qui plus est je l’aime bien, ce « barbare » : un peu bêta, courageux s’il le faut, sentencieux à sa façon, moralisateur aussi, il promène sa bouille de léger fada au gré des pages, tombant régulièrement sur sa « jolie » princesse qu’il se doit de sauver.



En peu de cases, souvent, tout est dit : action-réflexion-réaction. Et c’est toujours un « Game over » qui termine la dernière case où sang et tripes, membres écrasés, cervelle éclatée sont d’ailleurs étalés sans que quiconque ne s’en offusque.

Un bon tome encore une fois !

Commenter  J’apprécie          260
Kid Paddle, tome 4 : Full métal casquette

Cet opus est encore une belle preuve que Midam sait y faire et que son petit Kid Paddle est une belle réussite. Les gags sont percutants (surtout pour Horace).



Les dessins dans leur style sont vraiment agréables, car il ne fait pas spécialement dans la facilité sur certains plans notamment avec les films que regarde le voisin de palier. Je préfère les game over qui sont vraiment tous plus réussis les uns que les autres, et les conseils de tante Ursule font leurs débuts et vont être une valeur sûre de cette série .
Commenter  J’apprécie          260
Kid Paddle, tome 2 : Carnage total

Par rapport au premier tome, les dessins commencent à ressembler à ceux qu’on connaît aujourd’hui. Les expressions des personnages sont géniales, Midam a réussi à dessiner des dessins simples, efficaces et drôles.



Les aventures de Kid Paddle sont toujours très drôles et diverses. Les personnages sont géniaux comme le petit barbare, le petit scientifique, Orace, Mirador et plein d’autres tous aussi disjonctés !



Encore une fois, un très bon tome, simple mais efficace.
Commenter  J’apprécie          250
Game over, tome 19 : Beauty Trap

Je ne me lasse pas de cet humour noir, gore et de ce style expressif, même si à force, cela devient un peu répétitif, on y trouve beaucoup d'histoire avec une potion de transformation par exemple, mais il y a toujours quelques bons éclats de rire à savourer. Alors pourquoi s'en priver.
Commenter  J’apprécie          220
Game Over, tome 15 : Very bad trip

Bon à chaque fois, je me fais la même réflexion et à chaque fois j'oublie, à savoir que lorsque mon mari revient à la maison avec un "Kidpaddle", je ne le lirai pas et puis c'est toujours pareil, la curiosité étant je crois mon pire défaut, à chaque fois je me fais avoir mais encore une fois, pour un tel genre d'ouvrage, pas dans le bon sans du terme. Bien que cette série s'appelle Game Over, c'est toujours le même personnage qui intervient et déjà qu'au départ (si mes souvenirs sont bon), il n'y avait que très peu de dialogues, ceux-ci ont complètement disparu, étant remplacés de tant à autres par quelques onomatopées. Bref, en ce qui me concerne, moi qui suis pourtant assez ouverte, là, il n'y a rien à faire, je n'accroche pas mais alors pas du tout. Même les dessins me laissent de glace, j'ai donc regardé plus que lu cette bande dessinée en quelques minutes (essayant quand même de m'attarder sur chaque planche) pour savoir si cela évoquait chez moi un semblant de sourire mais même pas ! Pour les fans et j'attends que ces derniers m'expliquent ce qu'ils trouvent de drôle, je suis prête à l'entendre (sans dire pour autant que je comprendrai). A voir !
Commenter  J’apprécie          220
Kid Paddle, tome 18 : Silence of the lamps

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie chaleureusement, je viens de lire d'une traite le 18ème tome des aventures de Kid Paddle : Silence of the lamps, de Midam.

Kid Paddle devrait s'appeler « King Paddle », tant il est un super pro des jeux vidéo (surtout ceux où l'on dégomme des Blorks).

Mais Kid porte ce nom car il est aussi un gamin comme les autres, si ce n'est qu'il possède un faible pour tout ce qui est gore, gluant et répugnant... ce qui lui donne mille et une idées de blagues..

Sa sœur Carole, première de classe désespérément raisonnable, risque encore d'avoir quelques petits soucis, tout comme son père fonctionnaire aussi cravaté que flegmatique !

Kid Paddle est un petit héros découvert il y a de nombreuses années grâce à mon fils qui possédait quasiment toute la collection. Il est adulte maintenant et je ne pense pas qu'il le lise encore.

Moi par contre, j'aime toujours autant lire les aventures de ce gamin haut en couleurs qui adore faire d'énormes bêtises pour faire tourner en bourrique sa sœur Carole. Il est fan de jeux vidéos, c'est un geek pur et dur :) Et il a le don de m'amuser, ces aventures me changent les idées.

Midam réussit à se renouveler et je ne me lasse pas de ce personnage.

Je viens de lire d'une traite Silence of the lamps et j'ai rit à plusieurs reprises.

Kid Paddle rivalise d'imagination pour détourner les jouets de Carole et certains gags sont très drôles. La dernière planche m'a fait rire, mais rire.

Son père est aussi la cible de l'imagination débordante de Kid. Là encore, certains gags sont très drôles.

Il y a également plusieurs planches Game Over où on voit le jeune garçon jouer à son jeu vidéo favori. J'ai aimé la façon dont termine son personnage, et Midam a su me surprendre.

Je ne pense pas que cette bande dessinée plaira à tout le monde, c'est assez particulier.

Il m'a fallu un peu de temps avant d'aimer totalement ce personnage mais je suis devenu amatrice de ses aventures. Pourtant, il y a dix ans ce n'était pas gagné lol

Je trouve ce tome 18 très sympathique, je le note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          212
Kid Paddle, tome 5 : Alien Chantilly

« Attention, mesdames et messieurs, veuillez éloigner les enfants de cet album, s’il vous plaît. Sa lecture en est vivement déconseillée aux personnes sensibles ou souffrant de pathologies, même légères ! Les images en sont « proprement » insoutenables. Comment peut-on autoriser la vente de pareil album à un public non averti ? Oui ! Comment ?



Mesdames et Messieurs, qui parmi vous a déjà assisté image après image à la décomposition d’un morceau de viande ? À raison d’une image toutes les dix minutes durant une semaine, vous obtiendrez le film le plus horrible de l’histoire du cinéma ! Et à qui doit-on ce monument du film d’horreur ? À un psychopathe patenté ? A un cinéaste au service d’un dictateur voulant montrer à quoi s’exposent ses opposants ? Non, mesdames et messieurs, à un enfant qui n’est même pas encore adolescent. Un enfant à qui des parents démissionnaires auront laissé la bride sur le cou trop longtemps, l’abandonnant, seul, face au fléau de notre époque : le jeu vidéo et ses conséquences. » (Extrait de la conférence du professeur Duschmol, thérapeute psycho-analytico-neurolinguiste à l’université de San Deboudin. 8 septembre 1999.)



Critique :



Cela fait du bien de déstresser un relisant des gags vieux de plus de vingt ans de Kid Paddle, l’enfant terrible du jeu vidéo. Il y a de l’humour à différents niveaux, ce qui permet de toucher un public très (a)varié. La subtilité de certains jeux de mots échappera certainement à beaucoup d’enfants qui profiteront davantage des dessins extrêmement expressifs et drôles.

Commenter  J’apprécie          211
Kid Paddle, tome 19 : Love, Death and RoBlo..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Love, Death and RoBlorks, tome 19 de la série Kid Paddle.

Kid Paddle devrait s'appeler « King Paddle », tant il est un super pro des jeux vidéo (surtout ceux où l'on dégomme des Blorks).

Mais Kid porte ce nom car il est aussi un gamin comme les autres, si ce n'est qu'il possède un faible pour tout ce qui est gore, gluant et répugnant..

Love, Death and RoBlorks est un tome dans la lignée des précédents :)

Il n'y a pas de grandes révolutions dans les gags mais ça amusera les amateurs du jeune héros.

Kid Paddle a toujours un humour.. surprenant.. et c'est peu dire lol Il adore les monstres gluants, gores, repoussants à souhait. Il n'hésite pas à partager sa passion avec son meilleur ami, aussi amateur que lui de ce genre.

Mais, évidemment, il la partage aussi avec sa sœur Carole et leur père. Ce dernier est flegmatique, et heureusement car s'il s'énervait à chaque bêtise de son fils, il y a longtemps qu'il aurait fait un infarctus !

J'ai aimé les passages avec Kid Paddle et Carole, aussi bien à une fête organisée par celle ci que par une de ses amies. Les costumes choisies pour ces fêtes costumées m'ont beaucoup fait rire.

Décidemment, plus les tomes passent et plus Kid Paddle a l'imagination développée :)

Il y a aussi de nombreux passages intitulés Game Over, où évidemment le jeune garçon perd toujours aux jeux vidéos et parfois de façon étonnante.

Love, Death and RoBlorks n'est pas une grande bande dessinée mais j'ai apprécié ce tome 19, avec des illustrations toujours aussi réussies.

Il est vrai que mon fils adorait tellement Kid Paddle quand il était enfant que j'ai pris l'habitude de le lire moi aussi et ça me détend :)

Ma note : quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          201
Game Over, Tome 6 : Sound of Silence

Encore un excellent album, avec des gags toujours aussi simple mais efficaces. La recette est toujours la même depuis le premier volume et pourtant elle ne lasse pas et fonctionne toujours aussi bien.



Le petit barbare et sa princesse cherchent encore et toujours la sortie dans les différents niveaux, mais ça loupe toujours.



De plus Kid Paddle et ses amis lancent cet album car un concours est organisé dans leur salle d’arcade. On a donc le plaisir de les retrouver pour une page en début et milieu de tome, ce qui est vraiment bien trouvé.
Commenter  J’apprécie          200
Game Over, Tome 5 : Walking Blork

CHALLENGE PETITS PLAISIRS (6 /40)



Voici le cinquième tome des aventures du petit barbare, toujours aussi malchanceux.



La recette fonctionne toujours aussi bien, les gags s’enchainent rapidement et ça se termine toujours mal pour le barbare ou sa princesse.



Pour cet album, Kid Paddle et ses amis font deux apparitions pour tester le nouveau jeu du petit barbare. C’est sympa, et ça permet de toujours garder un oeil sur la première série.



A partir de cet album, la série change d'éditeur, elle passe de Dupuis à "Mad Fabrik" -maison d’édition crée par Midam lui-même. De plus, à partir de ce cinquième tome, les couvertures deviennent en relief, et sont vraiment très belles !
Commenter  J’apprécie          200
Kid Paddle, tome 13 : Slime project

Bof, bof, je ne suis pas complètement convaincue. J'en avais plus qu'assez de voir mon mari s'esclaffer à chaque fois qu'il lisait un tome de Kid Paddle. N'en ayant jusqu'à présent jamais lu moi-même, j'ai voulu voir de quoi il en retournait exactement et je suis au grand regret d'avouer, à vous qui êtes peut-être fans de cette série, que je ne me suis pas laisser convaincre. Certes, j'ai souri de temps à autres mais rien de plus. Du moins, ayant fait ma première expérience avec ce douzième tome (j'aurais peut-être dû commencer par le premier mais de toute façon, cela n'a guère d'importance car les histoires ne se suivent pas. Il s'agit de gags isolés et c'est ce qui m'a permis de m'y retrouver dans cette lecture), je n'aurais plus de regrets !



Kid et son ami Horace sont des garçons comme l'on en rencontre souvent, à savoir plus plongés dans leurs jeux vidéo qu'intéressés par les filles (heureusement que cela change plus tard...quoique pas toujours mais cela est un autre sujet). Aussi, c'est la pauvre petite Zara qui en fait les frais , elle qui espérait bien un jour pouvoir partager un bon chocolat chaud avec celui qu'elle trouve très craquant, à savoir notre héros, d'ailleurs pour le plus grand désespoir de la sœur de Kid qui ne comprend absolument pas que l'on puisse trouver un intérêt quelconque à son frère.

Bref, des histoires de famille comme l'on en retrouve souvent dans ce genre de bandes-dessinées, avec la fille qui est souvent plus mûre que le garçon, un père ennuyeux au possible mais que son fils imagine dans de terribles expéditions et enfin notre bande de trois copains : le beau gosse, le génie et le simplet.



Un ouvrage divertissant mais je crois vraiment que j'ai passé l'âge. Une dizaine de minutes de détente que j'ai presque aussitôt oubliées !

A découvrir pour les plus curieux et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          201
Kid Paddle, tome 5 : Alien Chantilly

Je passe une fois de plus un agréable moment en lisant un album de Kid Paddle.



Quelques gags marrants, un dessin simple mais plaisant, tellement peu de lourdeurs et de répétition, des gosses incontrôlables mais hautement sympathiques, des idées bien pensées.



Simple mais efficace, idéal pour décompresser.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Midam Voir plus

Quiz Voir plus

Game Over n° 8 : Cold case affaires glacées

Quel est le but du petit barbare ?

tuer tous les blorks
sauver la princesse
traverser les niveaux

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Game Over, Tome 8 : Cold case de MidamCréer un quiz sur cet auteur

{* *}