AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Molière (49)
Ajouter une vidéo





eclairbrut04 août 2022
video
MOLIÈRE – Variations sur les fêtes royales, par Michel Butor (Genève, 1991)
Six cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.
eclairbrut07 juillet 2022
video
MOLIÈRE – Variations sur l’École par Michel Butor (Genève, 1991)
Huit cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.
eclairbrut09 juin 2022
video
MOLIÈRE – Improvisations sur la jalousie, par Michel Butor (Genève, 1990/1991)
Treize cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève durant l’année scolaire 1990-1991.
ThibaultMarconnet29 août 2021
video
Molière : Le Bourgeois gentilhomme (1951 - La Comédie-Française / France Culture). Diffusion sur France Culture le 22 novembre 1951. Musique de Jean-Baptiste Lully. Mise en scène de Jean Meyer. Chef d'orchestre : André Jolivet. Orchestre de la Comédie Française. Bourgeois d'origine modeste mais fier d'être devenu riche, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme. Il courtise Dorimène, une marquise veuve, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain et de Dorimène. Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s'inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n'étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union. Cléonte décide alors d'entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain et, avec l'aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu « Mamamouchi » lors d'une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.

00:20 : Présentation par Edmond Sée
06:20 : Début de la pièce

Interprétation :
Teddy Bilis (un garçon tailleur)
Béatrice Bretty (Nicole)
Georges Chamarat (le maître de philosophie)
Andrée de Chauveron (madame Jourdain)
Bernard Demigny (chant)
Maurice Escande (Dorante)
Michel Galabru (le maître d'arme)
Yvonne Gaudeau (Lucile)
Robert Hirsch (le maître de musique)
Jean-Pierre Jorris
Robert Manuel (le maître tailleur)
Jean Meyer (Covielle)
Jean Piat (Cléonte)
Marie Sabouret (Dorimène)
Louis Seigner (monsieur Jourdain)
Jacques Charon (le maître à danser)

Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
eclairbrut05 août 2021
video
MOLIÈRE — L'Avare (Pièce filmée, 1974)
Une captation de la pièce, dans la mise en scène de Jean-Paul Roussillon, réalisée par René Lucot en 1974.
ThibaultMarconnet06 juin 2021
video
Molière : Le Malade imaginaire (La Comédie-Française / France Culture). Diffusion sur France Culture le 2 mai 2021. Portrait de Molière par Charles Antoine Coypel. Mise en scène par Claude Stratz. Réalisation de Christine Bernard-Sugy. Argan, mari tyrannisé, père abusif, se livre aveuglément aux médecins qui l’entretiennent dans un état maladif, entre fantasmes et névrose. Rendu à l’état végétatif, il ne voit d’espoir, pour sauvegarder sa santé, qu’en l’union de sa fille Angélique avec un homme de médecine. Son choix s’est porté sur Thomas Diafoirus, neveu dégénéré d’un charlatan. Angélique, éprise de Cléante qui lui fait la cour travesti en maître de musique, refuse cette union que sa marâtre Béline encourage avec hypocrisie. Bousculé par Toinette, sa servante, ébranlé par une dispute avec son apothicaire dont il refuse un lavement, sermonné par son frère Béralde, Argan accepte de feindre le mort pour éprouver l’affection des siens. La fidélité de sa fille et la duplicité criminelle de sa femme éclatent enfin à ses yeux. Chassant de chez lui les faussaires de l’amour comme ceux de la science, il entreprend de se faire médecin lui-même pour mieux se soigner.
Avec la Comédie-Française. Avec : Alain Pralon (Argan), Catherine Hiegel (Toinette), Catherine Sauval (Béline), Bruno Raffaelli (M. Diafoirus), Christian Blanc (M. Purgon), Alain Lenglet (Béralde), Alexandre Pavloff (Thomas Diafoirus), Jérôme Pouly (M. Bonnefoy), Christian Gonon (M. Fleurant), Julie Sicard (Angélique), Loïc Corbery (Cléante), Alma de Montplaisir (Louison)

Musique et chant : Mathilde Etienne, Cornélia Schmid, Philippe Degaëtz, Vincent Lièvre-Picard, Emmanuelle Guigues, Jorris Sauquet. Musique originale : Marc-Olivier Dupin. Bruitages : Bertrand Amiel. Équipe de réalisation : Olivier Dupré, Manuel Couturier et Aurélien Prieto.

Source : France Culture
+ Lire la suite
marina5323 novembre 2020
video
Blanche Cerquiglini présente "Le Malade imaginaire"





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Molière Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1094 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}