AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 8 notes)

Né(e) : 1940
Biographie :

L'auteure, née en 1940 dans une famille juive, raconte son enfance après la mort de ses parents en déportation, les orphelinats, une expérience ratée d'adoption aux États-Unis, sa dyslexie, son manque d'affection, ses débuts professionnels, la naissance de son fils, son travail de nurse, son témoignage pour la fondation Survivants de la Shoah de S. Spielberg, sa découverte de la peinture, etc.

Ajouter des informations
Bibliographie de Odette   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://le-tripode.net/livre/patrick-da-silva/les-pas-dodette Parution aux éditions du Tripode le 1er février 2018, en même temps que son nouveau roman "Et filii" « Elle, si elle se met à compter, ce sont les lunes pour les semis et les récoltes qu'elle ne fait plus, ce sont les pluies, la neige et les gelées, ce sont les saints de glace et Barnabé et le plein de la cuve en fioul domestique, du bout des doigts, les mailles à l'envers, les mailles à l'endroit et les grains du chapelet, ce sont, sur le calendrier, les fêtes du bon Dieu et les anniversaires. Faut dire, qu'avec les petits et les arrières-petits ça en fait une jolie litanie, et compter les années depuis la mort de pépé. » "Les Pas d'Odette" est le portrait d'une femme, les paroles d'un homme pour sa mère.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J'ai mis du temps à oser la porter, tant le symbole était chargé. Ce qui, pendant la guerre, a été un insigne qui emmenait à la mort, revêt aujourd'hui une autre signification. L'étoile est un hymne à l'amour et à la vie. J'assume et je la porte, je suis une vivante qui témoigne.
Commenter  J’apprécie          90
Mon chez moi était chez les autres. Quand les gens avaient du cœur, je trouvais ma place : on peut la trouver n'importe où quand on sent que l'on compte. Quand je ne comptais pas, je partais poser mes valise ailleurs. C'est long une vie à attendre de trouver sa place.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne recherche pas mon passé, mais je ne le fuis plus. Il fait partie de moi, que je le veuille ou non.
Commenter  J’apprécie          30
Je mettrai une vie à m'approprier ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Peindre, c'était ma vie, et pouvoir le faire, un cadeau du ciel.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Odette (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
756 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}