Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
 Pétrarque

Pétrarque

  • Infos
  • Citations (1)
  • Photos (3)
  • Vidéos(0)
 Pétrarque > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 11 livres
  • 1 critiques

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes) Pétrarque

Biographie et informations

Nationalité : Italie
Né(e) le : 20/07/1304
Mort(e) à : Arqua , le 19/07/1374

Biographie :

Francesco Petrarca, en français Pétrarque (Arezzo, 20 juillet 1304 - Arquà, 19 juillet 1374) est un érudit, un poète et un humaniste italien. Avec Dante Alighieri et Boccaccio, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne.

Ce sont ses démêlés avec la faction des Guelfes qui pousse la famille de Pétrarque à fuir Florence pour la Provence. Elle arrive à Avignon en 1311, mais les problèmes de logement sont tels à l'époque où la présence du Pape attire une énorme population, qu'elle ne peut s'y installer et part à Carpentras.
Pétrarque effectue des études de Droit à Montpellier et à Bologne, il s'imprègne alors des textes des auteurs antiques et des poètes contemporains. En 1325, il retourne à Avignon, attiré par la cour papale, abandonne le Droit et entre dans les ordres mineurs.
Il côtoya alors des personnages éminents auprès desquels sa culture faisait impression, car bien qu'il reprochait aux papes d'avoir quitté Rome, la cour l'attirait. Il vécut à Avignon de nombreuses années.C'est là qu'il rencontre Laure de Noves; il conçoit pour elle un amour violent, mais sans espoir; il lui consacrera ses meilleurs pensées et l'immortalisera par ses sonnets.Il va se retirer dans sa petite maison près de la fontaine de Vaucluse en 1341 là où habite Laure.La mort de Laure (1348) lui inspire ses plus beaux sonnets.Il dit la beauté physique de Laure,la pureté de ses pensées.Il décrit la mélancolie de leurs séparations successives et nous entretient aussi de cette nature où vit sa bien-aimée : Vaucluse. Parmi ses nombreuses oeuvres, deux recueils en langue italienne ont suffi pour consacrer leur auteur comme le poète par excellence de la beauté et l'âme féminines.
En 1341, il est couronné poète des poètes au Capitole, à Rome -Il est à noter que Paris lui avait offert la même distinction, remerciant ainsi celui qui permettait la renaissance des lettres, la redécouverte les textes anciens oubliés et ouvrait la voie aux humanistes-.
En 1347, Cola di Rienzo, qui avait été en exil dans la cité des Papes se fait élire Tribun. Pétrarque, partisan des gouvernements populaires et de celui de di Rienzo depuis longtemps, quitte le cardinal Colonna et part pour Rome, le soutenir. La mort de di Rienzo dans une émeute interrompt son voyage, en 1354. Pétrarque s'établit à Milan jusqu'à ce que la peste l'oblige à fuir. Il ira successivement à Venise, Padoue puis, finalement, Arqua, où il mourra en 1374.

> lire la suite Source : Wikipedia et http://www.pierdelune.com/petrarque.htm
Ajouter des informations

Etiquettes

poésie   amours impossibles   récit de voyage   littérature étrangère   terreur   deuil   douleur   paysages   chants   traditions   noblesse   magie   14ème siècle   amour   anthropologie   lettres   philosophie   italien   littérature italienne   renaissance  

Citations de Pétrarque

> Ajouter une citation

  • Par Sodapop_Curtis, le 30/04/2010

    L'ascension du mont Ventoux de Pétrarque

    Ce que j'aimais je ne l'aime plus. Je mens : j'aime, avec plus de réserve ; voilà que j'ai menti de nouveau : j'aime mais avec plus de honte, avec plus de tristesse ; enfin j'ai dit la vérité. Car c'est ainsi : j'aime, mais ce que je voudrais ne pas aimer, ce que je désirerais haïr.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Pétrarque par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Pétrarque (11)

    • Canzoniere
      1 critique
    • L'ascension du mont Ventoux
      1 citations
    • Canzoniere =: Le Chansonnier
    • Mon secret
    • Vie solitaire (la)
    • Canzoniere
    • La vertu et la grace..
    • De l'abondance des livres, 1996

Auteurs proches de Pétrarque


    • Dante Alighieri

    • Giacomo Leopardi

    • Laurent Michard

    • Edmond Jabès

    • marco polo

    • Gérard de Nerval

> voir plus

Lecteurs de Pétrarque (32)

    • brigetoun

      En a lu 3

    • liberlibri

      En a lu 3

    • ivredelivres

      En a lu 3

    • solasub

      En a lu 2

    • stef0481

      En a lu 1

    • Laocorto

      En a lu 1

    • Captain

      En a lu 1

    • Sofi

      En a lu 1

    • coco20

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    •   Paris
    •   Marseille
    •   Bruxelles
    •   Londres

    10 questions - 72 lecteurs ont répondu
    Thème : poésie , poèmes , poètes

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011