AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/04/1943
Biographie :

Philippe Moreau Defarges est un politologue français. C’est l’un des grands spécialistes français des questions internationales, de la géopolitique, de la construction européenne et de la mondialisation.

Ministre plénipotentiaire, il est conseiller des Affaires étrangères, chercheur à l'IFRI, co-directeur du rapport RAMSES, et professeur à l’Université de Paris-II Panthéon-Assas et à l’Institut d'études politiques de Paris.

Il est l'auteur de très nombreux livres et articles de rélations internationales, de géopolitique, ainsi que sur la gouvernance gloibale et la construction européenne.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Moreau Defarges   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

G20 : le nouveau gouvernement du monde
Philippe Moreau Defarges, Politologue, chercheur à l'IFRI (Institut français des relations internationales). Auteur de L'histoire du monde pour les nuls (ed. First Editions)Georges Corm, Economiste et historien. Consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d'université. Auteur de le nouveau gouvernement du monde (ed. La Découverte)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
" le principe fondamental est la délégation de souveraineté dans un domaine limité, mais décisif [...] la coopération entre les nations, si importante soit-elle, ne résout rien. Ce qu'il faut chercher, c'est une fusion des intégration des peuples européens, et non pas simplement le maintien de l'équilibre de ces intérêts. "

Jean monnet Mémoires, p.371
Commenter  J’apprécie          40
Comme le prophétisait Marx, la mondialisation, l'inscription de toutes les activités humaines dans un système global d'échanges, "désenchante le monde" (Max Weber), transforme ce qui était sacré, exceptionnel, particulier, artisanal, réservé à un cercle restreint, en quelque chose de banal, de facilement accessible que l'on vend et achète.
Commenter  J’apprécie          20
Or toute politique s’inscrit dans l’espace et le temps, dans des territoires et des époques. Comment les territoires (plaines, montagnes, mers…) modèlent-ils les hommes et leurs structures politiques ? Ces hommes et ces structures, ainsi façonnés par leurs territoires, ne les transforment-ils pas à leur tour, les soumettant à leurs rêves et à leurs ambitions ? L’homme, animal territorial, est aussi fait de songes et d’illusions.
Commenter  J’apprécie          10
L'individu mondialisé n'est que l'accomplissement extrême de l'homme occidental, seul et libre, détaché de tous les liens hérités et n'ayant que ceux qu'il a forgés lui-même. [...] Selon Arendt, cette personne déplacée, cet apatride est la figure emblématique de la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          10
L'argent, par lequel tout se vend et s'achète, désacralise, réduisant les valeurs "éternelles" à des contraintes irrationnelles.
Commenter  J’apprécie          10
Les puissances européennes, en général par la force, contraignent le monde à s'ouvrir à leurs produits.
Commenter  J’apprécie          10
En 1980, naît la première chaîne de télévision à vocation planétaire, Cable News Network (CNN).
Commenter  J’apprécie          10
Le progrès technique exaspère l'ambition qu'a l'homme de briser toute limite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Moreau Defarges (160)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn

Qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre mondiale , voyage dans le tempsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}