AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Conservateur du Musée Départemental Breton de Quimper, Philippe Le Stum est aussi chargé de cours à l'Université de Bretagne Occidentale.

Source : http://www.arbedkeltiek.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Le Stum   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est venu s’assoir entre moi et Ślewiński.
Un Breton robuste, vêtu de quelque chose qui avait l’air d’un costume du pays, avec un bonnet en astrakan et un grand manteau aux boucles décorées sur les épaules. Madame Charlotte l’a présenté comme un marin qui s’adonne à la peinture, M. Gauguin.
(…) Nous aimions à l’écouter, car il savait parler de l’art avec une grande clarté. Il nous a expliqué sa relation à la nature, il a décrit la beauté des îles pacifiques et la façon d’être de leurs habitants.

-Anecdote racontée par Alfons Mucha, ami de Gauguin, en 1891-
Commenter  J’apprécie          182
Les principaux agents surnaturels de la poésie populaire de Bretagne sont les fées et les nains. dixit Hersart de La Villemarqué (1839)
Commenter  J’apprécie          30
Notre région partage et cultive avec pertinence et humilité ce goût si singulier et si unique pour la nature avec l'archipel japonais. Cette manifestation donne à chacun l'occasion de comprendre combien les rapprochements culturels et artistiques entre nos régions et le pays du soleil Levant ont pu autant inspirer l'art occidental et les peintres bretons dès la fin du XIXe siècle. Nos artistes trouvent dans le japonisme un art qui renouvelle sans cesse leur expression de l'espace de création picturale.
Commenter  J’apprécie          00
Cette exposition regroupe plus d'une centaine de chefs-d’œuvre de l'estampe japonaise et française qui eurent une profonde influence sur l'impressionnisme. Des paysages bretons et japonais aux couleurs chatoyantes et vivantes permettent d'appréhender au plus près un art généreux et subtil, dont le message "écologique" est plus que jamais d'actualité. On y retrouve des thèmes récurrents comme la vie rurale, les champs, la vie des pêcheurs, la mer...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Le Stum (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1037 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}