AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 179 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/03/1951
Biographie :

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, né le 23 mars 1951 à Paris, est un dessinateur de presse et caricaturiste français.

Jean Plantureux ne s’est jamais distingué dans le domaine scolaire. Elève au Lycée Henri-IV, il redouble sa seconde puis obtient finalement son baccalauréat en 1969, bien que ses moyennes plafonnent à 8.
Les études supérieures du jeune homme n’ont pas été plus glorieuses que ses années de lycée. Alors qu’il souhaitait étudier le théâtre ou la bande dessinée, ses parents le contraignent à s’inscrire dans une école de médecine. Après deux années difficiles, en 1971, il se rend à Bruxelles pour suivre les cours de dessin de l'école Saint-Luc, parrainée par Hergé.
De retour à Paris, Plantu propose ses dessins à plusieurs quotidiens de presse avant d'être engagé au journal Le Monde. Le 1er octobre 1972, Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du quotidien, publie le premier dessin de Plantu, consacré à la guerre du Viêt Nam.
En 1974, Claude Julien, directeur du Monde diplomatique, sollicite Plantu pour publier ses dessins sur des sujets du Tiers-Monde dans son journal.
Plantu entame en 1980 une collaboration avec le journal Phosphore, pour lequel il dessinera jusqu'en 1986.
En 1982, André Laurens, directeur du Monde, et Claude Lamotte, rédacteur en chef, demandent à Plantu un dessin chaque samedi, publié en Une du quotidien.
Plantu participe jusqu'en septembre 1987 à l'émission de Michel Polac, Droit de réponse, diffusée sur TF1.
En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour, selon lui, « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ».
Il collabore depuis 1991 à l'hebdomadaire L'Express qui lui consacre chaque semaine l'intégralité de sa troisième page.
Plantu fait la rencontre de Yasser Arafat lors d'une exposition de ses dessins à Tunis, et le fait réagir à ses dessins.
En 1992, Plantu se rend à Jérusalem et fait la rencontre du ministre des affaires étrangères israélien, Shimon Peres. Plantu fait réagir le Président de la République française François Mitterrand et le roi Hussein de Jordanie lors d'une conférence de presse sur un de ses dessins sur le Proche-Orient.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Plantu   (89)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?", demande un pingouin à l'autre dans un dessin de Xavier Gorce paru dans la newsletter du Monde mardi 19 janvier. Dans la journée, la polémique enflait sur réseaux sociaux, le dessin étant perçu comme transphobe et discréditant la parole des victimes d'inceste. le soir même, la direction du Monde présentait ses excuses pour cette publication, sans la retirer pour autant de son blog. Mercredi, l'auteur a finalement annoncé qu'il cessait de travailler pour le Monde. Pour en parler, le dessinateur Plantu est l'invité des Matins.

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
 Plantu
Observer des tabous, ce n’est pas forcément une régression, ce n’est pas un pas en arrière pour la liberté d’expression : c’est un pas en avant pour l’intelligence.
Commenter  J’apprécie          380
Pologne [une religieuse se confesse]
-Je dois confesser que j'ai quelquefois des pensées antisémites.
-Allons, allons ! Vous êtes intoxiquée par une presse complètement enjuivée.
Commenter  J’apprécie          180
A l'unanimité, aucun prix n'a été décerné à Nicolai Ceaucescu pour son livre « moi, moi, moi ! » aux éditions Ceaucescu.
(page 146)
Commenter  J’apprécie          140
Je suis Marxiste dan le sens où je considère que la contradiction, la dialectique, est une chose positive par ce qu'elle produit la modernité, l'évolution de l'Histoire. Mais c'est très important que ce soit sans haine et sans rage parce que la violence est devenu accessible à tout le monde et c'est notre responsabilité de la combattre.
Extrait de l'entretien avec Leila Sahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union Européenne.
Commenter  J’apprécie          120
- Pour toi, qu'est-ce qui est le plus grave ? Un mec qui cuisine pas ou un mec qui ne fait pas le ménage ?
- Ses parents qui ne l'ont pas éduqué.
[auteur : Willis from Tunis]
Commenter  J’apprécie          110
[Un prêtre, la larme à l’œil, prend par l'épaule un rabbin dans le même état]
Au lieu de se chamailler, on ferait mieux de parler de contraception, de préservatifs, du rôle des femmes, d'intolérance etc.
(Page 116)
Commenter  J’apprécie          101
Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé.
En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer.

Kofi Annan (en 4e de couverture)
Commenter  J’apprécie          80
FORCING EN BANLIEUE
On est en 1996, mon dessin de la banlieue sous les yeux du rédacteur en chef, qui s'insurge : "Change ton dessin, il n'y a pas de drogue en banlieue " Je lui réponds que s'il y en a dans mon XIe arrondissement de Paris, on peut imaginer qu'il y en a aussi dans certaines banlieues." Refus on me réserve le même rectangle dans la page, mais je dois dessiner autre chose. Quand je reviens au bouclage...je propose la même dessin. Ambiance. Le dessin est imprimé mais le lendemain j'ai droit au tribunal spécial et les "commissaires politiques" me demandent de ne plus jamais faire ça. Il faut dire qu'à l'époque Internet n'était pas encore utilisé. Aujourd'hui, le dessin serait remplacé en deux secondes par n'importe quelle image non dérangeante trouvée sur le Web.
Commenter  J’apprécie          70
iPhone donc I am.
[Patrick Chappatte]
Commenter  J’apprécie          100
Je suis Marxiste dan le sens où je considère que la contradiction, la dialectique, est une chose positive par ce qu'elle produit la modernité, l'évolution de l'Histoire. Mais c'est très important que ce soit sans haine et sans rage parce que la violence est devenu accessible à tout le monde et c'est notre responsabilité de la combattre.
Extrait de l'entretien avec Leila Sahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union Européenne.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Plantu
Lecteurs de Plantu (309)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}