AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Rachel Naomi Remen est une femme médecin américaine.
Souffrant elle-même de la maladie de Crohn, affection chronique gravement invalidante contre laquelle elle se bat depuis l’enfance, le Dr Rachel Naomi Remen fait entendre un discours à la fois novateur et réconfortant sur le soin et la guérison. Sa réflexion mêle d’une façon unique le point de vue de la patiente blessée, du professeur de médecine éminent et de la thérapeute à la compassion intuitive. Le Dr Remen en est convaincue : au-delà de sa mission de technicien du corps humain, le médecin peut être un thérapeute. Pionnière d’une approche globale des problèmes de santé, Rachel Naomi Remen est professeur de médecine familiale et communautaire à la faculté de médecine de San Francisco. Elle a également fondé l’Institut pour l’étude de la santé et de la maladie de Commonweal, en Californie. Son programme d’enseignement, l’art du thérapeute, est aujourd’hui dispensé dans près de la moitié des facultés de médecine américaines.

+ Voir plus
Source : http://www.rachelremen.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Rachel Naomi Remen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ce que nous pensons de nous-mêms peut être notre prison.

(p.16)

Nous sommes capables de peur et de courage, de générosité et d'égoïsme, de vulnérabilité et de tenacité. Ces opposés ne s'annullent pas, mais nous fournissent une large palette de réponses à la vie.

(p.29)

Peu d'entre nous sont capables de s'aimer comme ils sont.

(p.104)
Commenter  J’apprécie          280
Je me souviens avoir lu, dans un livre concernant l'Espagne, qu'il y a un endroit, dans l'arène, une endroit différent pour chaque taureau , où celui-ci se sent en securité. S'il arrive à joindre cet endroit, il s'arrête et peut faire appel à toutes ses forces. Il n'a plus peur.

En tauromachie, cet endroit s'appelle la Querencia. Chez les gens, la Querencia est un endroit en notre monde intérieur. Parfois c'est un point de vue, un endroit d'où vivre, différent pour chaque personne. Souvent, c'est juste un endroit de paix intérieure.

(p.121)
Commenter  J’apprécie          210
Quand c'est nécessaire, nous pouvons choisir l'inévitable.

(p.93)

Etant donnée la nature de la vie, il se peut qu'il n'y ait pas de sécurité, seulement l'aventure.

(p.83)

Il est possible d'avoir une bonne vie, même quand elle n'est pas facile.

(p.76)
Commenter  J’apprécie          160
Chacun de nous est incomplet. Si la vie est un chemin, tous les jugements sont provisoires. On ne peut rien juger avant que ce ne soit terminé. Personne n'a gagné ni perdu avant la fin de la course.

(p.105)
Commenter  J’apprécie          150
Un seul moment d'amour inconditionnel peut déjà remettre en question la conviction d'en être indigne.

(p.101)
Commenter  J’apprécie          140
Notre présence sur Terre n'a qu'un seul but : nous faire croître en sagesse et nous apprendre à aimer mieux. Nous y accédons par la perte comme par le gain, par la possession et par le dénuement, par la réussite et par l'échec. Il suffit de présenter le cœur grand ouvert.
Commenter  J’apprécie          120
Dire oui à la vie c'est d'abord accepter d'y gouter sans a priori et sans poser de conditions exclusives. C'est faire confiance en sa capacité à accueillir la joie et ses conséquences. C'est participer à l'aventure au lieu de vouloir que les choses se déroulent selon nos intentions.
Commenter  J’apprécie          90
Si nous pensons n'avoir rien à raconter , c'est parce que nous n'avons pas suffisamment prêté attention à notre vie. Elle est souvent bien plus riche de sens que nous ne le pensons.
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être que le monde est en réalité une grande communauté soignante dans laquelle nous sommes chacun le thérapeute de l'autre. Peut-être que, sans le savoir, nous sommes tous des anges.
Commenter  J’apprécie          70
Les accidents et les catastrophes naturelles nous donnent souvent l'impression que l'existence est fragile. Je sais que la vie peut brusquement changer de cours et s'interrompre sans crier gare, mais elle n'est pas fragile. Il existe une différence en impermanence et fragilité.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Naomi Remen (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}