AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ziguinchor, Sénégal , le 15/02/1972
Biographie :

Renaud Santa Maria est un écrivain et journaliste français. Il est d'origine italienne par sa mère, Palma, dont il conservera le nom de jeune fille "Santa Maria".

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Renaud Santa Maria   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Renaud Santa Maria - Les neuf (premières) vies de Pandora


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'homme croupissant dans les souterrains de son humanité pouvait-il un jour accéder à cette clef de voûte des espérances que certains nomment "foi" ?
Augustin pressentait qu'il tenait l'occasion idéale de se rendre compte par lui-même si cette cime tant promise et louée était difficile ou non d'accès. Les révélations de Mathilde la veille perçaient plus encore le plafond de ses catacombes introspectives. Au point d'entériner un début de décembre, laissant filtrer au travers de sa réflexion embrumée un halo pénétrant et aguicheur le conviant à s'extirper des ténèbres. Chaque fois que sa raison se heurtait aux limites de son propre champ d'action, la foi apparaissait, semblant vouloir prendre le relais. Tel le guide ultime à qui il fallait donner son absolue confiance, si l'on souhaitait s'évader de cette apparente voie sans issue.
Commenter  J’apprécie          50
Combien de personnes se quittent le matin en se disant : «A ce soir», sans savoir que l’un des deux ne sera pas au rendez-vous promis ? Quoique épouvantable, et d’une injustice répugnante, la maladie dispose au moins de l’avantage de se préparer aux adieux… Et de s’aimer jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          60
A l'instar de la promesse d'une nuit de Noël, l'on se devait de s'endormir, avec en soi l'impatience jubilatoire d'un réveil prometteur. Quelle surprise nous cueillerait avec entrain au saut du lit ? Quelle truculente promesse nous ravirait au point de transformer une journée que l'on savait par avance éprouvante en un délicieux souvenir par la suite ?
Quant aux mauvaises nouvelles... Encore un cadeau tombé du ciel ! Une simple épreuve qu'il fallait s'ingénier à s'approprier comme s'il s'agissait d'un jeu.
- Un mauvais tour, ça se déjoue toujours lui disait-elle. La recette ? Rester paisiblement dans les conditions d'une énigme ludique à résoudre.
Commenter  J’apprécie          40
- La capacité d’adaptation est la plus grande forme d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          60
Augustin s'attela à séjourner le plus possible près du caveau de Palma qui, tôt ou tard, se destinait également à être le sien.
Il avait d'ailleurs beau se remettre en question, défier ses certitudes qu'ils savaient insolites, rien n'y faisait, l'idée de reposer un jour auprès de sa mère, le réjouissait sans nulle équivoque.
Commenter  J’apprécie          00
La lucidité du réveil ne sert qu'à contempler la somme de nos erreurs !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Santa Maria (26)Voir plus

¤¤

{* *}