AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Francis Burton (20)


Richard Francis Burton
J’ai tout essayé. Et même si vous imaginez le pire, vous serez encore loin de ce que j’ai fait.

Commenter  J’apprécie          500
L'endroit où nous arrivons le jour suivant est désigné par les arabes sous le nom de vallée de la mort et de séjour de la faim.
Commenter  J’apprécie          150
Je le dis en toute sincérité, après ces dix-neuf jours de wagon et de désert, moi, qui n'avais d'autre idée religieuse que la satisfaction de voir une ville sainte tout battant neuf, je n'ai pas pu regarder ce tableau sans émotion.
Commenter  J’apprécie          110
Chaque matin m'apportait de nouveaux tourments ,chaque jour me faisait penser que le lendemain serait pire encore ,mais l'espérance est au fond du désespoir et nous ne renonçâmes pas un instant à la mission que nous avions accepté.
Commenter  J’apprécie          90
Il est, je crois, surabondamment prouvé que la colonie mormone est dans une situation prospère. À vrai dire, partout dans le Nouveau Monde l'étranger se demande avec surprise comment un homme pauvre se résigne à rester en Europe, et un homme riche à vivre en Amérique : il ne peut y avoir que la force d'inertie et les liens si puissants de l'habitude qui leur fasse accepter leur misérable sort.
Commenter  J’apprécie          70
Quand je me trouvai dans San Francisco, je pensai que la Colombie anglaise, l'île de Vancouver et Los Angeles étaient à une proximité séduisante ; mais j'étais rassasié de voyages. Depuis huit mois, je vivais en bateaux à vapeur, en wagon, en charrette, en voiture traînée par des chevaux ou des mules ; mes yeux étaient remplis, mon cerveau bourré d'une foule d'acquisitions, et mes poches étaient vides.
Commenter  J’apprécie          60
À dix-neuf ans, lorsqu’il intègre l’université d’Oxford pour y étudier la théologie, Burton parle français comme un autochtone, maîtrise parfaitement le grec ancien et le latin, s’exprime avec aisance en grec moderne, en italien et en dialecte napolitain. Il sait aussi l’espagnol, l’occitan et le béarnais.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant le séjour des deux explorateurs au consulat, dans l’attente du navire qui doit les emmener à Aden, Rigby va plus loin dans l’ignominie. Voici le genre de dépêche qu’il envoie au Foreign Office pour savonner le terrain de Burton : « Speke est un brave garçon, jovial et résolu. Burton ne lui arrive pas à la cheville, et ce qu’il a fait n’est rien en comparaison de ce qu’a fait Speke. Mais Burton va claironner à tout rompre, et c’est à lui que va revenir le mérite des découvertes. Speke travaille. Burton reste étendu sur le dos toute la journée et exploite les lumières des autres. »
Commenter  J’apprécie          30
Mséné est un lieu de débauche où l'orgie est en permanence.c'est l'unique endroit de cette région où l'on tire du palmyra une boisson fermentée ,et chaque jour tout le monde y est ivre,depuis le chef et son conseil jusqu'au dernier esclave.
Commenter  J’apprécie          20
Durant ce laps de temps, Burton, qui se sent confiné dans cette île comme un « faucon en cage, un Prométhée à qui le Démon du désespoir ronge le cœur », expédie en une semaine les affaires courantes et se lance dans l’exploration des territoires qui dépendent de sa juridiction, c’est-à-dire une grande partie de l’Afrique de l’Ouest.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le programme qu’elle s’est fixé pour son mari figurent trois ambitions : « faire de lui un homme puissant, respectable et un bon catholique ». Milnes avait le pouvoir de propulser une carrière, un simple mot de cet esprit brillant ouvrait toutes les portes. On les invite dans toutes les grandes maisons, Isabel est introduite à la cour ; secondé par cette reconnaissance sociale, le récit de Burton sur son voyage aux grands lacs décolle dans les ventes, et la famille Arundell se réconcilie rapidement avec les nouveaux mariés : tout laisse croire qu’Isabel est sur le point de réussir la première partie de la tâche qu’elle s’est fixée.
Commenter  J’apprécie          10
Et si j’obtiens le consulat de Damas, m’épouseriez-vous pour aller vivre là-bas ? Ne me répondez pas tout de suite, parce que ce que je vous propose risque de bouleverser toute votre existence… ce serait comme renoncer aux vôtres, à toutes vos habitudes, et vivre une vie du genre de celle que Lady Hester Stanhope a vécue. Je vous en crois capable, mais réfléchissez.” » Isabel en reste muette de bonheur et de stupéfaction ; lorsqu’elle retrouve sa voix, c’est pour lui dire qu’elle n’a pas besoin d’y réfléchir, qu’elle ne pense qu’à ce moment depuis six ans en priant pour lui matin et soir, qu’elle a suivi sa trace pas à pas durant toutes ces années, qu’elle a tout lu de ce qu’il a écrit et qu’elle préférerait mille fois partager avec lui un croûton de pain sous une tente qu’être la reine de l’univers.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai qu’entre-temps Burton s’est aussi initié à l’hypnose, et qu’il est devenu capable de provoquer la transe. Non pour séduire les jeunes filles, mais en songeant au projet si longtemps médité de se rendre à Médine et à La Mecque, villes saintes interdites aux Occidentaux. Son congé militaire touchant à sa fin, c’est avec l’idée de rentrer en grâce auprès de l’armée des Indes qu’il publie un système complet d’exercice à la baïonnette. En vain.
Commenter  J’apprécie          10
Par la force des choses, ces souvenirs me rappellent le distique arabe : “Jour après jour je lui enseignais le tir à l’arc, et quand son bras fut sûr, c’est sur moi qu’il tira.” » Leur brouille est définitive.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la confusion générale, chaque race réclame les siens ; un aïeul inconnu revendique ses droits. Qui sait de combien de gouttes hétérogènes est formée la liqueur rouge qui coule sous notre peau ! Les grandes migrations parties des hauts plateaux de l’Inde, les débordements des races polaires, les invasions romaines et arabes ont toutes laissé leurs traces.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’a laissé que deux messages avant son départ, l’un à ses parents, l’autre à sa cousine Louisa où il lui demande de prévenir Isabel, mais sans révéler ni aux uns ni aux autres sa destination. Il est vrai qu’il a fait sien depuis longtemps ce proverbe arabe : « Ne dis rien de tes voyages, de tes trésors, ni de tes croyances. »
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu’ils tombent le masque, les Indiens disent des Anglais « qu’ils ne sont ni courageux, ni intelligents, ni généreux, ni civilisés, ni quoi que ce soit sinon des voyous hors pair ; que tous les fonctionnaires sont corrompus, que leurs manières sont offensantes et qu’ils sont des parjures de premier ordre.
Commenter  J’apprécie          00
Songeant déjà à un futur voyage à La Mecque, il apprend par cœur un quart du Coran, et se passionne pour le soufisme au point de se soumettre à tous les rituels de jeûne, de méditation et de prière requis pour s’initier à cette mystique.
Commenter  J’apprécie          00
C’est dans ces charniers qu’on introduisait les miséreux, après les avoir dépouillés des hardes qui leur servaient de linceul. Noirs et rigides, on les jetait comme des ordures sur cet amas putrescent, et la décomposition produisait une sorte de flamme d’un bleu intense qui éclairait les bords de la fosse, révélant un magma de chairs corrompues, un enfer digne de Dante. 
Commenter  J’apprécie          00
« J’étais censé appartenir à cette catégorie d’êtres misérables qu’on appelle les surdoués, écrira-t-il, on me fit donc commencer le latin à trois ans et le grec à quatre. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Francis Burton (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}