AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Francis Burton (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aux sources du Nil

Burton est un personnage remarquable ,riche en esprit, hallucinant et certainement : il fut aussi très difficile à gérer par ses proches , par sa hiérarchie et par ses collègues.

Sa femme s'est morfondue à Londres en bonne épouse victorienne ,dans l'attente de ses perpétuels retours. A ce propos je doute que leurs retrouvailles régulières furent toujours très riches d'effusions sentimentales , mais les secrets des chaumières victoriennes sont bien gardées.

Sinon ,ce fut un sacré loustic. En effet mon petit doigt me dit qu'il a probablement dû se taper la moitié des Cipayes (fantassins) de l'armée des Indes où il fut cantonné longtemps.

Il était d'ailleurs un grand spécialiste des langues , et nous lui devons notre éternelle reconnaissance pour sa traduction émérite des Milles et une nuits et aussi et surtout , pour celle du vénérable Kama Sutra qui l'a interpellé grandement , pour son coté très technique et exhaustif .Un ouvrage d'ailleurs absolument indispensable pour tout Gentleman britannique fréquemment mal informé , sur certains sujets et manquant désespérément d'informations pratiques et indispensables à la vie en société.

Aux sources du Nil est une longue mission d'exploration qu'il a fait avec J.H Speke , à la recherche approfondie et entêtée des sources du Nil (des Nils je dirais, sourires).

C'est un récit extraordinaire et très agréable à lire, une véritable aventure réelle décrite de manière détaillée , vivante ,soutenue et réaliste. Une foule d'informations surgissent constamment. Des informations ethnologiques , géographiques , sur différentes nécessitées sur aussi les modalités des rapports avec les membres africains de l'expédition et leurs statuts , des réflexions ,des hypothèses des conclusions .

C'est un texte qui s'offre diligemment à la lecture pour un public très large. C'est un beau voyage accessible et hautement recommandable dans un monde largement inconnu des européens de l'époque .Le lecteur voit du pays , les yeux s'écarquillent et de précieuses informations variées sur des thématiques non moins variées(théoriques, pratiques ou logistiques) , sont à dégoter dans ces pages riches, hautes en couleurs, instructives et très animées mais pas croustillantes (on ne peut pas tout avoir décidément et malheureusement).

Commenter  J’apprécie          572
Voyage chez les Mormons

Texte dispo actuellement .



L’auteur est une grande figure de l’exploration , privée ou non , et souvent d’inspiration scientifique ( géographie ) plus ou moins ...



Ancien militaire dans l’armée des indes , homosexuel , maltraitant sa chère épouse lors de ses séjours en Angleterre et pour couronner le tout véhémentement antisémite .



Bref l’homme idéal pour servir les intérêts de sa gracieuse majesté dans ce milieux du dix-neuvième siècle aux principes légèrement étriqués avec un manche à balais dans le ...



On lui est redevable d’une traduction des milles et une nuits et une autre du Kamasoutra qui a contribué crucialement à permettre aux européens soucieux de ne pas mourir idiots , d’accéder à des versions non expurgée de ces deux textes abominables ( je blague ) .



Burton est un incontournable , les récits de ses aventures sont attractifs , très agréables à lire et conçus pour plaire à un très large public .

Le suivre au fil de sa bibliographie , c’est vraiment se balader dans les lieux les plus improbables et dans les moindres recoins , encore vierges de regards européens , témoignant de cette époque où l’Europe explore et conquiert la plus grande partie de la planète Terre ...



Le texte : Voyage chez les mormons est le premier récit concernant Salt Lake City , son temple et le premier récit concernant également les curieux habitants de la région , dont la singularité n’échappe pas au regard afuté de Burton .



Il publie en 1861 ce texte , sur cette ville sainte et sur l’Utah naissant , en livrant au grand public quelques bribes de leur mythologie naissante ...



J’aime bien ce texte, agréable fluide , subtil avec de bonnes questions , le plus souvent au détours d’un débat des plus anodin .

C’est un témoignage précoce sur cette théocratie du désert , qui précède de peu de temps les informations livrées également par Marc Twain ..



C’est un texte assez anodin et assez informatif, avec des digressions géographiques et historiques ( locales ) des plus agréables .

L’auteur n’est pas apologétique , mais il est lucide et respectueux des saints des derniers jours , et de son sujet en général ...



Agréable à lire , un passionnant et incontournable témoignage sur la naissance de ce quasi éthnos très particulier des mormons de l’Utah .



Alors disons que Burton n’avait pas de manche à balais dans le ... , il avait probablement autre chose dedans , de beaucoup plus utile à mon humble avis misérable et ignorant ...

Commenter  J’apprécie          397
Kama Sutra

Suite à une longue discussion avec un babéliote très érudit, je me lance dans cette critique comme Alain Bombard sur son radeau pneumatique, sans savoir quels rivages j'atteindrai et quelles seront les épreuves à surmonter!

Je remarque au passage que cet illustre document n'a jamais été cité ou critiqué sur Babélio (sauf en BD), et que son histoire est mal connue.

Ce texte millénaire rédigé en Inde entre le 1er et le VIème siècle a été exhumé et traduit en anglais grâce à Sir Richard Burton, qui en signe la préface en 1883.



Son titre original se traduit par "Aphorismes sur l'Amour", et n'est que la dernière version de textes plus anciens, autant dire que son origine se perd dans la nuit des temps. Il comporte six chapitres: Questions générales, Etreintes, Union des hommes et des Femmes, De sa propre épouse, Des épouses d'autrui, Des courtisanes, Des arts de la séduction, des médecines toniques, ...

Le texte s'adresse à des lettrés (et non à des illettrés ah! ah!) c'est à dire à une aristocratie raffinée et instruite. Il s'adresse aux hommes et aux femmes, jeunes ou vieux, et même aux jeunes filles, c'est du moins l'opinion de Vatsyayana, auteur de la version que nous connaissons. Cet état d'esprit fut par la suite critiqué par des Tartuffes et des Talibans de l'époque qui voulaient en restreindre la diffusion.

Il est assez surprenant de consulter la liste de ce que doivent apprendre les jeunes filles pour être des femmes accomplies. A côté des arts traditionnels (cuisine, couture, danse, dessin) on trouve: la Magie et sorcellerie, le Tatouage, la fixation des vitraux sur un plancher, la solution de devinettes et énigmes, le jeu des verres musicaux, la pratique du sabre, la chimie, la menuiserie, les récréations arithmétiques.... Les premiers chapitres concernent les règles et les usages de la vie en société, des conseils de bonne éducation.

Nous abordons enfin le vif du sujet, avec des descriptions extrêmement détaillées de toutes les situations imaginables, étreintes, baisers, morsures, coups, gémissements, et bien sûr les fameuses positions, au nombre de soixante-quatre. Je vous laisse découvrir par vous-mêmes l'étreinte frottée, le baiser palpitant, le corail et le joyau, la griffe de tigre, la toupie et la balançoire.

Quant à la célèbre brouette japonaise, elle fut inventée plus tardivement.



La troisième partie traite "de l'acquisition d'une épouse", la 4ème de l'épouse, la 5ème de l'épouse d'autrui, la 6ème des courtisanes et la dernière des moyens d'attirer les autres à soi. Les recettes aphrodisiaques et les philtres magiques sont à utiliser avec prudence.



Je ne peux que vous conseiller de vous instruire avec le texte original, et non en parcourant hâtivement des versions qui dénaturent l'oeuvre authentique.

J'ai choisi une édition de 2012, éditions Guy Trédaniel, avec une belle couverture de satin rouge et illustrée de nombreuses miniatures.
Commenter  J’apprécie          273
Aux sources du Nil

Double récit de voyage fait par les deux protagonistes d'une des expéditions mythiques de la découverte du monde (par les Européens s'entend) .Mythique par son objet ,les sources du Nil fleuve sacré et mystérieux, par les difficultés rencontrées , par la personnalité des deux explorateurs d'abord alliés puis farouchement rivaux ,l'explorateur J.H. Speke et surtout le fascinant Richard Burton prototype de l'aventurier, poète baroudeur, érudit .Pour compléter voir le beau film de Bob Rafelson "Mounains of the Moon".



Commenter  J’apprécie          80
Le livre noir des Mille et une nuits

Burton est le traducteur en anglais des Mille et une nuits non expurgées de toutes les allusions ou histoires jugées obscènes par ses prédécesseurs - ce qui représente une bonne partie du texte ! Surdoué, dans le domaine du langage au moins, il parlait plus de trente langues et dialectes et d'abord l'arabe.

Une vie d'aventures aux Indes, en Arabie, Afrique et Amériques. Excusez du peu ! Et quelque fois il voit la mort de près ou est gravement malade. Tout lui est bon, y compris les déguisements et seconde identité pour arriver à ses fins (faire le pèlerinage à la Mecque, interdit aux non Musulmans ; trouver les sources du Nil, etc.).

En lien avec sa traduction, il écrit un essai quasi ethnographique sur les peuples arabes du Moyen Orient, leur religion, leurs mœurs, leur sexualité en particulier. Il s'intéresse à tous les aspects de leur culture et a amassé une quantité faramineuse de détails sur la vie quotidienne des pays qu'il a visités. Et il donne son opinion sur un certain nombre des sujets abordés. Il s'intéresse à l'homosexualité à travers le monde et à l'usage du cannabis et autres drogues, etc.

On sent toute la sympathie, l'empathie qu'il ressent envers les Bédouins et inversement le mépris qu'il éprouve envers les mœurs britanniques, lui qui choqua ses compatriotes de l'époque victorienne toute sa vie.

Je ne connaissais rien de sa vie et de son œuvre; ce livre en est une bonne introduction et je vais aller jeter un coup d'œil à sa traduction des Mille et une nuits sur Project Gutenberg, histoire de voir si la flamboyance de l'individu déteint sur sa traduction.



Je remercie les éditions Le cherche midi et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Commenter  J’apprécie          70
Voyage à La Mecque : Relation personnelle d'u..

5 étoiles, car voyager à la Mecque en 1853, pour un occidentaux, qui plus est, un mécréant, est interdit, Mais Richard Francis Burton (pas l'acteur) téméraire, souhaite découvrir les splendeurs d'une civilisation méconnue, c'est amplement méritoire, mais bien souvent les voyages ne sont pas sans danger..

Richard Francis Burton alias Mirza Abdullah el Bushiri, se fait passer pour un Afghan, il se laisse pousser la barbe et les cheveux et teint sa peau avec du henné.

il parvient à étudier la Pierre noire lors de ses sept tours de la Kaaba.

Le pèlerinage de Burton est le plus fameux et le mieux documenté de l'époque.

Si vous aimez les récits de voyage, je vous conseille ce livre qui demeure un classique de la littérature de voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre noir des Mille et une nuits

L'ouvrage le livre noir des mille et une nuit est composé de deux parties.

La première est une bibliographie de Sir Richard Francis Burton, le célèbre linguiste et explorateur Anglais du 19ième siècle, écrite par Jean-Marie Blas de Roblès.

La seconde est un essai de Sir Richard Francis Burton lui-même écrite à partir de la version originale du livre les mille et une nuits (comprendre une version non censurée).



La première partie est assez courte, une petite centaine de page, mais nécessaire pour mieux cerner l'homme qu'était Sir Burton et acquérir une meilleure compréhension de la suite du livre.

M. Blas de Roblès s'attarde sur les points clés, sur les principaux traits de caractères et sur les expéditions qui ont fait l'homme. On apprend plein de choses sur ce maître en langage qui, assoiffé de connaissances n'hésitez pas à se mettre en danger : son expédition la plus célèbre est sa recherche de la source du Nil et c'est un très bon exemple ! Autre exemple, il s'était créé un alter égo qui lui permettait d'aller dans des endroits où les non-musulmans n'étaient pas les bienvenus.

N'ayant pour ma part comme base de connaissance sur Sir Burton, qu'un téléfilm (ou film ?) visionné il y a quelques années (qui s'est d’avéré étonnement exact après avoir lu cette biographie), cette mise à jour était absolument nécessaire.



La seconde partie est donc l'essai anthropologique de Sir Burton, traduit par M. Blas de Roblès et agrémenté de pas mal de notes par ce dernier (parfois jusqu'à une 1/2 page, c'est pour dire ! )

En utilisant le livre des mille et une nuit comme point de départ, Sir Burton balaie l'histoire des peuples du Moyen-orient, Afrique, jusqu'en Asie ! Il parle de leurs coutumes, de leurs langues bien sûr, de leurs pratiques religieuses également, mais aussi de leurs mœurs sexuelles ! Une grande partie du livre y est d'ailleurs consacrée.

On y parle de la place de la femme dans les différentes sociétés, de l'expression libre du désir, de la vision de homosexualité, en passant par la pratique de la circoncision, excision etc.

Sir Burton oppose à plusieurs reprises l'Europe (et de la religion chrétienne qu'il méprise) au Moyen-orient et prend le parti de ce dernier sur de nombreux points.

Il fait preuve d'une grande ouverture d'esprit dans plusieurs sujets (pas tous malheureusement, sa vision du viol m'a fait bondir ! ), ce qui est tout de même remarquable quand on pense qu'il s'agissait d'un anglais du 19ième, et que la société anglaise de cette époque était plutôt étriquée.

Ce livre est une mine incroyable d'informations, fourmillant d’anecdotes concernant le récit des propres voyages de Sir Burton, mais aussi de récits qu'il a pu lire et qu'il confronte aux siens, de contes et de légendes, dont il tente de démêler le vrai du faux, le folklore du possible, etc tout étant documenté le plus précisément possible.

Absolument passionnant et enrichi par les notes de M. Blas de Roblès, ce livre est une petite pépite pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, aux Hommes et aux voyages

J'aurais voulu en savoir encore davantage et poursuivre ce voyage, ce livre n'étant qu'une version abrégée.

Une excellente lecture que je conseille à tous les curieux, vous ne serez pas déçus.

Merci à Babélio et aux éditions Le Cherche-Midi pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          40
Le livre noir des Mille et une nuits

Sir Richard Burton fut militaire, diplomate, linguiste et écrivain, et un des mythes vivants de l'ère victorienne. Il laissa à sa mort des milliers de pages de récits de voyages, de traductions dont celles du Kama Sutra et des 1001 Nuits.

Ce dernier ouvrage est bien connu du grand public par la "scandaleuse décence" de la version d'Antoine Galland; c'est évidemment celle que j'enseigne en classe. Cette traduction populaire est tout le contraire de celle de Sir Richard Burton qui redonne aux contes leur authenticité et leur fraicheur originales.

On y lit ici dans "L'Essai Final" des curiosités comme quand l'auteur aborde l'homosexualité sans tabou; "La Fille du Roi et le Singe" où il est question de zoophilie; ailleurs, la géniale plume de Sir Richard Burton évoque diverses méthodes de tortures et des souvenirs personnels ...

Et finalement, on reste scotché devant tant d'érudition !



[Merci au Cherche Midi & à Masse Critique pour cette découverte]
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Francis Burton (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Dans quelle partie de la Comédie humaine s'inscrit ce roman ?

Scènes de la vie privée
Scènes de la vie de province

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}