AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 100 notes)

Nationalité : Bangladesh
Biographie :

Saad Z. Hossain est chroniqueur littéraire au Daily Star et vit à Dhaka, la capitale du Bangladesh. Il écrit des œuvres à la croisée de la science-fiction, de la comédie noire et du roman d’aventure. Il a écrit de nombreux articles et des nouvelles pour le Daily Star, le New Age et le Dhaka Tribune, les plus grands quotidiens anglais du Bangladesh. Bagdad, la grande évasion ! est son premier roman.

Ajouter des informations
Bibliographie de Saad Z. Hossain   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Pour être honnête, il était si fatigué, si perclus de douleur que vivre ou mourir lui importait peu. Les personnes âgées devaient éprouver la même chose avant de tirer le rideau.
Commenter  J’apprécie          350
Sa sieste terminée, il était l'heure de son petit verre de la soirée qui coïncidait avec le crépuscule déprimant de Wari et le moment où Majordume passait le "dhup" dans toute la maison pour éloigner les moustiques ; un produit à base de fibre de noix de coco qu'on brûlait au charbon et qui dégageait une fumée toxique autant pour les humains que pour les moustiques. En théorie, les humains y résistaient plus longtemps que les moustiques et en sortaient donc victorieux.
Commenter  J’apprécie          290
Indelbed sentit un poids lui plomber l'estomac, une grosse beigne en béton dans les tripes qui le plia en deux comme une feuille d'origami. Des pensées balayèrent les remparts soigneusement érigés dans sa tête, en firent voler les défenses en éclats, et il se rappela la moindre rebuffade, la moindre dérobade, la moindre petite pique, sans oublier la froideur de la solitude. Son optimisme naturel l'abandonna, laissant derrière lui un vide béant. La main du désespoir se referma sur sa gorge.
Commenter  J’apprécie          270
Indelbed adorait le biryani, surtout celui qu'on servait aux mariages, cuit dans une grande jarre couverte : les saveurs du riz, de l'agneau et des patates qui mijotaient ensemble sous un feu de bois.
Commenter  J’apprécie          222
Cela et rien de plus, et il se retrouva dépossédé, le regard dans le vague, doucement envahi par le désarroi, à attendre que la réalité de cette solitude qui lui flagellait l'âme reprenne inexorablement ses droits.
Commenter  J’apprécie          150
Nous errons tous, perdus sur une même voie, sans caractère divin ni destin particulier, sinon ce que nous faisons de nous-mêmes, notre seule noblesse, celle que l’on affiche. Pauvres créatures à la dérive, des fantômes, en vérité, attendant qu’un vent cosmique nous efface de l’échiquier.
Commenter  J’apprécie          120
Saad Z. Hossain
C’est la guerre. On vous tue. Vous nous tuez. Qui ça dérange ? L’important, c’est de le prendre avec le sens de l’humour.
Commenter  J’apprécie          50
Le temps passant, nous avons vu l’émergence d’un parti conservateur qui s’appuyait sur la Tradition, parfois de manière littérale, et poussait vers un retour à « comme c’était avant », ce qui est amusant car la plupart n’ont probablement aucune idée de comment c’était vraiment et n’aimeraient pas du tout ce passé s’ils devaient y retourner. Dans tous les cas, ce qu’ils expriment réellement est leur vision anti humaine et leur souhait de limiter la croissance de nos cohabitants sur cette planète. Ils ont des points communs avec les isolationnistes, qui veulent éviter le moindre contact avec les humains pour mieux préserver la « djinnitude ». Ces gens-là sont particulièrement consternés par la monnaie des hommes. Ils y voient une dilution de la dignatas. Là encore, comment souhaitent-ils éviter complètement les humains ? ça me dépasse. Autre sous-ensemble du mouvement conservateur, les créationnistes, adeptes des doctrines les plus enragées, mes ennemis jurés. Ils pensent que les djinns ont été créés parfaits, que le monde est un cadeau fait aux djinns et que toute autre forme de vie a été placée là par Dieu pour nous distraire. Ils s’appuient sur un paquet de pseudosciences et des tonnes de diatribes.
Commenter  J’apprécie          20
1 Point de vue situation détaillé.
Première conviction tenace dans l'existence d'Indelbed :il était pauvre. Une observation peu étonnante en soi, vu qu'il vivait entouré de pauvre dans un pays connu pour sa pauvreté notoire. S'il ne l'avait pas été, on aurait cru à l'aberration statistique.Le problème venait de ce qu'Indelbed devinait certains signes incongrus attachés à la forme de pauvreté particulière à sa famille, des indices infimes mais quasi constant :
A) d'une d'échéance de nature inconnue,
B) d'un désastre calamiteux dont son père aurait été responsable peu auparavant, pour lequel bien des membres de la famille au sens large l'ostracisaient encore. ...
Commenter  J’apprécie          20
-Alors , ça existe...
-Quoi?
-Les djinns,la magie,le paradis,Dieu...
-Les djinns existent bien ,fit Rais.(Il lui reprit les lunettes et les mit sur son nez) Pas sûr pour le reste .Au fait , ton jardinier est un djinn , je crois.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saad Z. Hossain (130)Voir plus

Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}