AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Bagdad, Irak , 1938
Mort(e) à : Petah Tikva , le 06/07/2004
Biographie :

Samir Naqqash est un écrivain juif d'expression arabe.

Né dans une famille aisée de la bourgeoisie juive, il commence à écrire à six ans et à l'âge de treize ans, il émigre avec toute sa famille en Israël.

Après la mort de son père, il décide de s'éloigner d'Israël et vit dans plusieurs pays, l’Iran, l’Inde, la Turquie, le Liban, l’Égypte et l’Angleterre, entre 1958 et 1962 avant de revenir en Israël où il exerce plusieurs métiers.

Dans les années soixante-dix, il est diplômé en Littérature arabe à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il écrit son œuvre en arabe et ce choix limite son audience, tant au sein du monde arabe que de la société israélienne.

Samir Naqqash est l’auteur d’une œuvre importante : une dizaine de titres, dans des genres différents : romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre.

Ses livres écrits tous en arabe, publiés en Israël ou en Allemagne (Al-Kamel Verlag, Cologne), ont été écrits après son arrivée en Israël. Il fut aussi traducteur de l’hébreu vers l’arabe.

Shlomo le Kurde est son dernier roman.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Samir Naqqash   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Xavier Luffin, professeur de littérature arabe à l'Université libre de Bruxelles (ULB) évoque l'exemple inédit de Samir Naqqash, le seul écrivain juif israélien ayant rédigé son œuvre littéraire en arabe.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis un Kurde, borné, mon corps élancé et souple est un cyprès dressé sur la terre du Kurdistan, un chêne que ne peut déraciner même la pire des tempêtes, mon coeur est fait de ces pierres où j'ai grandi, il n'est pas lâche il ne bat pas à cause de la peur...
Commenter  J’apprécie          30
La nuit dans notre chambre, tu livrais les souvenirs vivaces, la Shéherazade de Sablakh étati de retour, nous contant ses histoires, les événements tirés de leur caveau tournaient autour du réchaud Aladin, les tirs des canons et des fusils d'antan tonnaient, un vacarme s'élevait en s'entremêlant avec ton jargon fait d'arabe, de kurde, d'araméen, de persan, de turc, d'allemand et d'anglais même, l'amour se mêlait à la haine, à la folie collective des humains, à la dignité de l'individu, la barbarie humaine, mais l'odeur de la poudre et du sag recouvrait tout cela au point de me boucher les narines
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samir Naqqash (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3409 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}