Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
 San-Antonio

San-Antonio

  • Infos
  • Citations (114)
  • Photos (4)
  • Vidéos (30)
 San-Antonio > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 245 livres
  • 60 critiques

Note moyenne : 3.61/5 (sur 497 notes) San-Antonio

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Bourgoin-Jallieu (Isère) , le 29/06/1921
Mort(e) à : Bonnefontaine,Fribourg, Suisse , le 06/06/2000

Biographie :

Frédéric Dard (né Frédéric Charles Antoine Dard), alias San-Antonio, était un écrivain français.

Fils d'un petit entrepreneur de chauffagerie, il est élevé par sa grand mère adorée qui lui donne le goût de la littérature.
Après la faillite de l'entreprise familiale et de petites études dans une école commerciale, Frédéric Dard commence à travailler comme rédacteur au journal local Le Mois de Lyon.

Installé en banlieue parisienne, Frédéric Dard publie en 1949 pour raison alimentaire un polar intitulé Réglez-lui son compte (éditions Jacquier), suivi en 1950 de Laissez tomber la Fille.

C'est le début d'un longue série à succès qui sera bientôt publiée dans la collection Police au Fleuve Noir (fondé et dirigé par son ami Armand de Caro dont il épousera la fille en 1969, après une tentative de suicide et un divorce), puis dans sa propre collection dédiée, toujours au Fleuve Noir, à partir de 1970.

Chaque année, deux à quatre nouveaux titres relatent de nouvelles aventures du commissaire San-Antonio et de son fidèle second Bérurier, tous plus salaces et verbalement exubérants les uns que les autres. La série ne s'arrêtera que le 06 juin 2000 lorsque Frédéric Dard meurt d'une hémorragie à Bonnefontaine, en Suisse, où il résidait depuis 1966.

> lire la suite Source : www.republique-des-lettres.fr
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   aventure   littérature   saga   science-fiction   policier humoristique   romans policiers et polars   espionnage   meurtre   police   enquêtes   assassin   humour   horreur   sexe   français   littérature francophone   britannique   littérature française   20ème siècle  

> voir toutes (30)

Videos de San-Antonio

>Ajouter une vidéo


Jacques Jouet le Roman-feuilleton Jacques Jouet le Roman-feuilleton -Agatha de Mek-Ouyes - éditions POL : Où jacques Jouet tente d'expliquer comment il écrit (parfois) des romans-feuilletons, en quoi la fiction n'est pas toujours le romanesque, parle notamment d'Honoré de Balzac et de Jules Verne, d'Eugène Sue, d'Alexandre Dumas et de Frédéric Dard, de l'Oulipo et des contraintes, de Ian Monk et de Frédéric Forte, et de Thierry Fourreau, du mariage (homosexuel) de Rabbi Boché avec Imam Anké, de Mek-Ouyes bien entendu, et de la fameuse lectrice, et de "La République de Mek-Ouyes", de "Mek-Ouyes amoureux" , à l'occasion de la parution d'"Agatha de Mek-Ouyes" aux éditions POL, à Paris le 4 avril 2011
> Découvrez les 30 vidéos de San-Antonio


> voir toutes (114)

Citations de San-Antonio

> Ajouter une citation

  • Par Luniver, le 19/05/2012

    Y a-t-il un Français dans la salle? de San-Antonio

    - Expliquez-moi, murmure-t-il, voyons : je vous ai fait une vacherie, en outre, je suis venu pour essayer de vous escroquer de l'argent et vous me donnez cette preuve de confiance absolument inouïe.
    - Ce n'est pas une preuve de confiance, répond le Président. Mais à qui pourrais-je demander une telle saloperie si ce n'est à un salaud, mon garçon ? Soyez logique.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par Luniver, le 20/05/2012

    Y a-t-il un Français dans la salle? de San-Antonio

    L'épicier qui est un brave type voudrait la consoler. Il est gêné. Rien n'intimide plus un homme que le chagrin d'une femme, en dehors de ses règles.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par Luniver, le 17/05/2012

    Y a-t-il un Français dans la salle? de San-Antonio

    Des larmettes humectent les cils inférieurs de Ginette. Ce qu'il est grand, cet homme ! Combien sublime de simplicité, d'humanité vraie ! Elle se permet de poser sa main froide sur celle du Président. Lui regarde comme s'il s'agissait d'une fiente de pigeon tombée du ciel.

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par Luniver, le 15/05/2012

    Y a-t-il un Français dans la salle? de San-Antonio

    Le Président pète, comme tous les présidents lorsqu'il fait matin et qu'ils sont seuls.
    Flûte ! Juan-Carlos était encore là, dans l'embrasure de la fenêtre, à se débattre avec les multiples cordons des rideaux.
    Ennuyé pour son standing, le Président remue sa tasse sur le plateau dans l'espoir de trouver un bruit plus ou moins similaire, mais la rime est pauvre.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par lecassin, le 16/03/2012

    Deuil express de San-Antonio

    Je descends au poste de garde et je demande après Bérurier. On me répond qu'il va revenir. En effet, il sort des gogues, la braguette ouverte comme les portes d'un stade un dimanche après-midi, les bretelles battant ses talons, un journal à la main. L'image de la vie animale dans toute sa déprimante cruauté.

    Citation de qualité ? (8 votes positifs)


  • Par lecassin, le 10/05/2012

    C'est mort et ça ne sait pas de San-Antonio

    La résignation c’est la force des humbles, des ratés, de ceux pour qui la vie ne se donne pas la peine de truquer. En général il n’arrive jamais rien d’extraordinaire (comme un assassinat) à ces gens là. Ils cannent de la vésicule, à la guerre ou dans un accident de moto… Un point final, c’est tout ! Pas de destin hors série. Le leur vient d’Uniprix, et ils en font bon usage, les chéris… Ils l’habillent chez Elders, le chaussent chez André, l’emmènent au ciné le samedi soir, et au terrain de camping de Villennes le dimanche après-midi… Et pourtant, Triffeaut, le doux, le tendre bricoleur, a eu une mort mystérieuse, une mort qui a fait sensation et a justifié sa bouille sur deux colonnes à la une du « Parisien Libéré ».
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par lecassin, le 10/05/2012

    C'est mort et ça ne sait pas de San-Antonio

    Un vrai jeu de puzzle. Et ça s’emboite, les gars, ça s’emboite comme des sardines.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par lecassin, le 10/05/2012

    C'est mort et ça ne sait pas de San-Antonio

    Comme dit cette grosse enflure de Bérurier : la différence qu’il y a entre une chaude-piste et une hirondelle, c’est qu’on peut pas attraper une hirondelle !

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par Luniver, le 14/03/2012

    Si queue-d'ane m'etait conte ou la vie sexuelle de berurier de San-Antonio

    On était dans un monde renversé, comprends-le bien, ma poupée. Çui qui possédait r'fusait l'droit d'êt' normal à çui qui n'possédait pas. Il l'estimait indigne d'vivre et y f'sait casquer chèrot sa pauvreté, c'qu'est paradossal. Y s'croilliait béni des dieux, le grossium, comme s'il aurait t'nu son pognozof du Seigneur. Son gambergement était l'suvant : j'sus riche, donc j'ai d'la chance, si j'ai d'la chance, c'est qu'Dieu l'veut et, d'ce fait j'sus son représentant su' la terre et j'enc... les pauves. Car si les pauves sont pauves, c'est qu'Dieu leur pisse contre. Donc, y sont méprisabes. Tout aurait fonctionné d'la sorte, si y'avait pas eu deux os majors : premièrement, les pauvres étaient pauvres, mais pas nécessair'ment cons ; deuxio, y z'étaient bien plus nombreux qu'les riches. La loi du nombre, c't'un vrai chiendent cont' quoi tu n'peux pas grand-chose. Quand l'nombre s'rebiffe, il a grain d'courge. Toujours.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par Luniver, le 13/04/2012

    On liquide et on s en va de San-Antonio

    Sans perdre de temps, je ligote le chauve à poils ras avec les moyens du bord, comme chaque fois dans mes polars à la noix de cajou, que t'auras beau chercher parmi les douze mille que j'aurai écrits, pas un qui se comporte un mec ligotté avec : des cordons de rideau, du fil électrique, des bretelles, des ceintures, du câble de vélo, des liens conjugaux, des attaches sentimentales, du fil à retordre, de la corde à piano, des courroies de transmission, des brides sur le cou et des bandes de cons. Mais chacun sa méthode, et pas tant de discours, comme le clamait Descartes avant d'être biseauté.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir San-Antonio par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de San-Antonio (245)

    • La vieille qui marchait dans..
      5 critiques
      1 citations
    • Céréales killer
    • Le Mari de Léon
    • Descendez-le a la prochaine
    • Ca mange pas de pain
    • Du bois dont on fait les pipes
      1 critique
    • Les anges se font plumer
      2 critiques
    • Ma langue au chah

Auteurs proches de San-Antonio


    • Georges Simenon

    • Fred Vargas

    • Maurice Leblanc

    • Charles Exbrayat

    • Gaston Leroux

    • Agatha Christie

> voir plus

Lecteurs de San-Antonio (277)

    • jj60

      En a lu 275

    • Marc21

      En a lu 143

    • jfillang

      En a lu 94

    • Michel

      En a lu 84

    • fazer

      En a lu 82

    • fredhre

      En a lu 82

    • MarcelP

      En a lu 78

    • Psykedelice

      En a lu 76

    • JCDEMARTEL

      En a lu 53

> voir plus

Quiz

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    •   La Dame du Crime
    •   La Reine du Meurtre
    •   La Dame de l'Intrigue
    •   La Reine du Crime

    10 questions - 244 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha Christie

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011