AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) : 1150
Mort(e) : 1220
Biographie :

Moine et historien de l'époque médiévale danoise. Sa vie reste peu connue.

Nous savons qu'il était un « disciple » de l'archevêque Absalon, puissante dignité ecclésiastique de Lund. Il a probablement travaillé dans l'administration de l'archevêque, mais son statut exact reste indéterminé. Il pourrait avoir été son secrétaire. D'après le testament d'Absalon, le clerc Saxo dut rembourser une dette de deux marcs d'argent et demi et rendre deux manuscrits qu'il avait empruntés au monastère de Sorø. Saxo était compagnon de chambre de l'historien danois Svendl Aagesen qui lui-même rédigea son manuscrit Brevis historia regum Dacie (Brève histoire des rois danois)1.

On lui attribue les seize livres d'une histoire des Danois : "la Gesta Danorum" ("la Geste des Danois").

Saxo Grammaticus n'est pas son véritable nom. Il reçut le nom de Grammaticus (mot latin qui désigne un enseignant de lettres) dans le "Compendium Saxonis" de la "Chronica Jutensis", écrite autour de 1342, afin d'exprimer le plaisir de l'usage des mots. Avec la publication de la première version de la "Gesta Danorum" de Christiern Pedersen en 1514, le terme Grammaticus resta.

Saxo Grammaticus a inspiré indirectement le "Hamlet" de Shakespeare (Amlethus), par l’intermédiaire d'une version dramatisée due à l’écrivain français François de Belleforest. Mais Shakespeare ne connaissait vraisemblablement pas la version de Saxo Grammaticus.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Saxo Grammaticus   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parmi eux, il y avait un frère de lait d'Amlethus, qui n'avait pas oublié les liens de leur enfance. Ce dernier qui préférait le souvenir de leur existence passée à ce qu'il vivait présentement, s'attacha à prévenir son frère bien-aimé plutôt qu'à lui tendre un piège au milieu des comparses de l'escorte. Car pour lui il ne faisait pas de doute qu'Amlethus serait en un péril extrême s'il manifestait quelque signe de bon sens, même infime, ou s'il s'adonnait ouvertement aux plaisirs de l'amour. De son côté, Amlethus y voyait clair aussi. Ayant reçu l'ordre de monter à cheval, il s'installa délibérément dans une position telle qu'il tournait le dos à la tête de l'animal et regardait vers la queue où il se mit à attacher le mors dans le but de tempérer ainsi l'élan du coursier. Par ce tour calculé il déjoua le plan de son oncle et évita ses pièges. Le spectacle fut assez ridicule quand le cheval s'avança guindé par un cavalier qui lui avait libéré la mâchoire pour le diriger par la queue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saxo Grammaticus (14)Voir plus

Quiz Voir plus

LES SOUVENIRS D'ENFANCE DE MARCEL PAGNOL

Oncle Jules, un peu fanfaron, apprend à son beau frère Joseph, chasseur débutant mais attentif, une façon particulière de tirer le gibier, laquelle ?

la gâchette malicieuse
le coup du roi
le fusil clandestin
la carabine fantôme
les cartouches coquettes

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}