AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (664)
L'immeuble d'en face, tome 1

Ayant beaucop aimé "Un petit goût de noisettes" et "un petit goût de noisettes et de fruits rouges", je me suis laissée tenter par cette série à la bibliothèque.

Celle-ci se compose de 3 tomes, chacun ayant pour couverture l'un des 3 couples / familles habitant dans l'immeuble.



A chaque étage vit l'une de ses familles.



Au 1er étage vit Béatrice, mère célibataire de Rémi 4 ans et enceinte. Au deuxième vit Jacky et Fabienne ainsi que leur chien "Gipsy". Un couple qui vit sa routine et loin de se dire des mots d'amour. Enfin au 3ème étage, Claire et Louis , jeune couple amoureux d'une vingtaine d'années aimant faire l'amour !



Cette bd dont le graphisme est tout en noir et blanc se lit bien. Des tranches de vie qui résonnent sûrement un peu chez certains, loin d'être intrusif dans leur vie.

L'histoire des habitants d'un immeuble que l'on peut trouver un peu partout.
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Je ne connaissais pas du tout cette autrice et pris ce livre complètement par hasard. Etant d'origine laotienne aussi il m'a interpellée ! Et du coup c'était une belle découverte, en plus d'aimer le coup de crayon de Vanyda, j'ai beaucoup aimé m'immiscer dans le quotidien de Coralie. Peut-être que c'est aussi parce que j'y ai retrouvé des choses qui me sont familières ! (haha la référence au sac de riz de 25 kg, la seiche séchée) Elle évoque l'importance de nos origines, nos racines également, les rencontres du quotidien, les tourments. Une chouette lecture ! Je pense d'ailleurs lire ses autres parutions !
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face - Intégrale

Chaque tome représente la vie d'habitants d'un immeuble du Nord de la France (disons que ce n'est pas explicitement dit dans le texte, mais j'ai situé cette histoire plutôt dans la grande métropole lilloise parce que j'y ai reconnu le type d'immeubles privés : une grande maison dont chaque étage est occupé par un foyer... J'ai vécu un an et demi dans ce genre d'endroit, d'où ma projection, peut-être erronée !).



Au premier étage, Béatrice mère célibataire d'un garçonnet Rémi ; au second un couple installé Fabienne et Jacky sans enfant mais toujours avec un dogue ; au troisième et dernier étage un couple fusionnel d'étudiants Claire (en deug B Sciences et vie de la terre... l'appellation universitaire date l'histoire ... autour des années 1990-2000 et avant 2006) et Louis (en informatique).



Tout ce monde cohabite en harmonie, se découvre et s'entraide occasionnellement (ou lors de grandes occasions !). Il se dégage de ces chroniques un côté paisible où chacun est à sa place, ne cherche pas à importuner mais où tous ont besoin à un moment donné des uns et des autres. Et l'entraide dans ces situations-là est naturelle, pas forcée (ou du moins gentillement forcée sans être imposante ni imposée).



Les héros sont bien marqués et se distinguent par les rides, l'attitude un peu plus avachie, les comportements plus sur la défensive du couple à la quarantaine bien tassée formé par Fabienne et Jacky ; par le bazar, les travaux, les joyeux bruits enfantins du binôme Béatrice et Rémy en recherche de figure paternelle ; par les fêtes nocturnes, les jeux vidéo, les oublis de clés, les premiers doutes de nos jeunots de service Claire et Louis. Chaque personne insuffle soit de l'aérien (Claire, Rémy), soit une forme de sagesse (Fabienne, Louis), soit un côté énigmatique (Béatrice, Jacky). Tous se cherchent et se trouvent. À travers eux, Vanyda aborde les habitudes de couple, la vie étudiante, les parties de jambes en l'air et les soirées branchées, la reconstruction d'une femme et l'évolution d'un petit bonhomme vecteur social à lui tout seul. Tous les personnages sont attachants, même Jacky sous son côté obscur.



En lisant cette série, j'ai fait le constat que ces liens parfois distants parfois limités au juste "bonjour, bonsoir" qu'on peut avoir avec nos voisins sont là pour nous rappeler notre besoin primaire d'être entourés (même de loin), parce qu'à travers les regards, les échanges anodins, ces chers voisins font partie de notre vie. Vanyda dit tout de nos liens sociaux dans cette BD et c'est assez réjouissant.



L'immeuble d'en face est une jolie série en noir et blanc (sans couleurs donc cette fois), au graphisme suffisamment explicite pour visualiser les scènes, aux dialogues savoureux sans être non plus percutants, à l'image de ce qu'ils représentent : le quotidien dans toute sa splendeur.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          22
Un petit goût de noisette, tome 1

Un petit goût de noisette est une chouette bande dessinée qui parle d'amour, de désir, d'attente, d'envie de construire une histoire sérieuse ou pas, avec habileté ou maladresse, avec romantisme parfois. Chaque chapitre met en lumière un personnage qu'on retrouvera de façon cyclique. Garçons et filles : tous logés à la même enseigne ! Un petit goût de noisette offre une galerie de portraits variés et je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans une des situations décrites (ce fut mon cas).



Bien sûr, mon petit cœur de (vieille) midinette a eu un coup de cœur pour Corentin et sa capacité à tenir ses promesses. Mais j'ai aussi apprécié les autres protagonistes, chacun pour sa "qualité" intrinsèque : le lourdaud de la drague, le bel hidalgo en pigeon voyageur, la butineuse, le couple kleen qui ne cesse de s'attendre et de se chercher, celle qui espère, celui qui revient et qui fait perdre plein de paris, celui qui trompe et qui se trompe...



Le graphisme est sympa, du noir et du blanc et une couleur dominante par protagoniste pour qu'on repère visuellement où on en est. Le texte et le scénario ne faiblissent pas : chaque planche est abordée avec une fine intelligence et une belle acuité de l'existence de jeunes adultes en construction. L'autrice fait évoluer ses personnages avec tendresse sans mièvrerie et relève suffisamment l'intrigue pour nous surprendre, pour que rien ne reste figé à l'avance. On navigue comme ces héros du quotidien.



Un petit goût de noisette est un doux moment de lecture, qui aborde la vie tout simplement.

Commenter  J’apprécie          20
Valentine, tome 3

J'ai bien aimé retrouver le personnage de Valentine, après avoir lu le tome précédent il y a quelques mois. Je ne me rappelais pas très bien de ses histoires de cœurs mais tout revient assez vite en revoyant les personnages. J'apprécie les dessins, les couleurs et le ressenti. Valentine incarne une adolescente très réaliste, à laquelle les jeunes lecteurs s'identifieront aisément. L'histoire est légère et distrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Clairement c’est un coup de cœur. Qu’on se le dise rien qu’avec sa touche personnelle quant aux dessins ainsi qu’aux nuances de couleurs apportés à ceux là, Vanyda se démarque et nous emporte dans son univers.



Il s’agit là d’une bande dessinée très délicate, nous faisant rencontrer plusieurs personnages, finalement liés les uns aux autres. Nous apprenons que telle personne est voisin d’untel ou cousin d’un autre, c’est ce que j’ai aimé car on ne sait jamais à l’avance quel va être le lien d’un personnage auprès d’un autre. Les profils sont tous très différents ainsi que l’histoire dans laquelle nous plonge l’auteure pour chacun d’eux. C’est en fait un livre graphique nous montrant beaucoup sur l’humain, les sentiments et diverses facettes de la vie. Nous voyons même certains personnages grandir. Les profils que j’ai le plus aimé découvrir sont Benoît car j’ai été touché par la jeune Clara et Aymeric car j’ai apprécié le comportement qu’il a eu auprès de Luna. J’ai aimé me plonger et lire d’une traite cet ouvrage et j’ai hâte de découvrir le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Mais quelle poésie dans ce livre !

Nous y découvrons les histoires d'amour naissantes, inachevées, complexes, déçues de quelques personnages. En le lisant j'avais l'impression de faire un retour en arrière dans ma vie d'adolescente où se chamboulent tout un tas d'émotions dans notre corps.

Il y a tant de justesse et de délicatesse dans cette BD tant par les dessins que par les mots.

C'est tendre, c'est doux, un émerveillement !







Commenter  J’apprécie          20
Un million d'éléphants

Ce récit choral sur plus de 70 ans nous entraîne à la suite de jeunes laotiens pleins de vie et de désirs. Mais à cette époque, le Laos connaît des temps très difficiles et instables, guerre et dictature communiste. Happé immédiatement par leurs histoires incroyables et souvent bouleversantes, nous les suivons dans leur pays, ainsi qu’au Vietnam et même en France. On apprend que la dessinatrice illustre ici la vie de son père. Tout semble fait à l’aquarelle. C’est beau, vif et doux à la fois. C’est une lecture formidable et enrichissante. J’ai beaucoup aimé. Le tout petit bémol : on saute perpétuellement dans personnage à un autre, il faut bien s’accrocher au début pour suivre le fil de chacun.
Commenter  J’apprécie          20
Entre ici et ailleurs

Dans cette BD, les lecteurs suivent le quotidien de Coralie, 28 ans. Après une séparation, elle se retrouve à habiter seule. Elle va reprendre sa vie en main grâce à la capoeira...



Mon avis : C'est un coup de coeur !!! J'ai aimé le message de cette BD qui parle de racines et de retour aux sources ainsi que l'évolution de l'héroïne au cours du récit.

Il est question aussi de relation aux autres et d'adultes qui se questionnent à propos de leur vie quotidienne et de leur rapport au monde.

Vanyda offre une plongée intimiste et une galerie de personnages attachants. Je me suis retrouvée dans le personnage de Coralie par certains aspects.

J"ai également apprécié le style graphique de l'autrice dans son utilisation du noir et blanc.

C'est une belle BD, intéressante et très agréable à lire ! En effet, elle permet notamment de découvrir le sport brésilien qu'est la capoeira, elle fait voyager et mêle dans l'écriture les styles en incluant les sms.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Comment vous donner envie de lire ces petites merveilles en quelques lignes ? Mission qui semble facile mais qui est délicate tant j’ai peur de ne pas leur rendre justice…



Dans ces bandes-dessinées, on suit la vie de plusieurs personnages, qui semblent ne pas se connaître mais vont rencontrer l’amour. Au détour d’une rue ou d’un jardin, ils croisent l’amour, puis ça dure ou non. Les relations amoureuses dans leur diversité sont représentées : hétérosexuelles, homosexuelles, longues, courtes, anciennes, nouvelles, … Aucun schéma n’est diabolisé, c’est comme ça et c’est tout. C’est doux, c’est mignon, c’est l’instant subtil où on tombe amoureux, c’est le moment déchirant de la rupture, c’est tout ça à la fois et bien plus encore.



Chaque personnage évolue au sein d’une couleur dédiée pendant quelques pages, avant de céder la place à un autre, puis de revenir. On pourrait facilement se perdre mais les couleurs nous rappellent qui est qui, alors même qu’au fur et à mesure, les liens entre les personnages eux-mêmes se révèlent, pour notre plus grand plaisir ! Cette alternance et ces couleurs, participent à une ambiance de vie humaine : ils vont et viennent, on est tristes de les quitter puis heureux de les revoir. Et quel bonheur de les voir évoluer dans le tome 2 tout en découvrant de nouveaux personnages !



Rien que de vous en parler, j’ai envie de les relire en attendant désespérément la publication du tome 3…




Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 3

C'est toujours aussi bien et l'intrigue gagne intensité.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 2

J'ai bien aimé ce deuxième tome. Je l'ai même préféré au premier car l'histoire commence tout de suite et il y a moins de "scènes isolées".



Les dessins de Vanyda me plaisent toujours beaucoup et ses personnages gagnent peu à peu en complexité alors que la vie suit son cours tranquillement dans l'immeuble.



Le livre se termine en laissant les intrigues en suspens : vivement le prochain tome...





Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Valentine entame sa seconde année de lycée. Vanyda montre un personnage qui continue de grandir et de faire de nouvelles expériences jusqu'à se sentir en accord avec elle-même.

Celle que... est une trilogie très agréable à lire pour ses questionnements, ces personnages qui grandissent et ses illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 2 : Je voudrais être

Le lecteur continue de suivre Valentine qui entre au lycée. Elle n'a plus dans sa classe son groupe d'amies mais se retrouvent avec d'autres camarades. C'est l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres et de commencer à s'affirmer et s'émanciper.

Les préoccupations adolescentes sont dépeintes à l'image de la relation à son corps.

A nouveau, l'histoire est bien écrite et c'est intriguant de suivre le cheminement de ce groupe d'amies.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Seconde trilogie de Vanyda que j'ai pris plaisir à découvrir car j'apprécie son travail d'illustratrice. Dans cette série, l'histoire est centrée sur le personnage d'une adolescente, Valentine et de son quotidien avec sa mère et ses amies au collège. Les caractères des protagonistes sont présentés. Valentine est ainsi réservée et passionnée de mangas comme Yamina. Emilie est plus enjouée et est en quelque sorte la meneuse du groupe. Il y a Julie aussi, naïve et qui suit Emilie.

Au moyen de ce titre, l'illustratrice aborde les thèmes des études, des premiers émois et de la recherche de sa propre identité à l'intérieur d'un groupe.

L'histoire est prenante, les personnages sont attachants et les dialogues sont justes. En bref ou en résumé, un titre qui offre un bon moment de lecture où des adolescents pourront certainement s'identifier à un des membres du groupe !
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 2

La vie dans l’immeuble n’a pas beaucoup changé, Louis, Claire, Rémi, Béatrice et les autres sont toujours présents. J’attendais de lire ce second tome avec impatience puisque la fin du premier laissait le lecteur sur une fin mystérieuse. J’ai quelques réponses supplémentaires à mes questions mais j’attends le dernier tome afin d’avoir le dénouement final.



Ce tome m’a un peu moins convaincu que le premier, j’ai trouvé la moitié du livre assez long mais à la seconde moitié, tout s’est accéléré, avec des annonces et des événements inattendus. Mon petit cœur balance pour deux personnages dans cet opus, Rémi, un petit garçon et Gipsy, le chien.



C’est une petite saga rafraîchissante et sans prise de tête que j’aime lire quand je n’ai pas le moral. J’ai hâte de lire le dernier tome, j’attends de nombreuses réponses à mes questions et de nombreux rebondissements.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

J'ai découvert l'univers de l'auteur en lisant le tome 2 de cette série ( oui je sais, c'est pas logique de commencer par le deuxième ^^).

Et j'avais bien aimé les graphismes et la poésie qui se dégageait de ces petites histoires d'amour.



Je n'ai pas retrouvé ce plaisir avec celui-ci. Je l'ai lu sans trop d'intérêt, je l'ai trouvé quelconque.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

Dans cet immeuble vit trois familles : une mère célibataire, un couple assez distant et deux amoureux qui entrent à peine dans l’âge adulte. Ils vivent tous à des étages différents et pourtant, leurs histoires sont reliées les unes aux autres.



C’est une petite bande-dessinée qui retrace le quotidien de plusieurs foyers. Il y a cette maman qui élève seule son fils et dont le second bébé est en route. C’est une femme très attachante et son histoire, que l’on connaît à la fin, m’a vraiment émue. C’est un bout de femme plein d’amour qui veut le bonheur des personnes qu’elle aime. À l’étage du dessus vivent Jacky et Fabienne. C’est un couple assez distant et froid dans le déni de leur situation, pourtant le lecteur sait parfaitement ce qu’il se passe au sein de leur ménage. Et au dernier étage se trouve Louis et Claire, ces jeunes amoureux qui découvrent la vie à deux, le premier véritable amour et leurs fantaisies de jeunesse. Ils sont très attachants et je pense que l’on peut rapidement s’identifier à eux, du moins je me suis reconnue ayant à peu près le même âge qu’eux, des idées farfelues et des comportements enfantins comme Claire.



Je souhaitais une lecture légère et sans prise de tête, c’est pour cela que je me suis dirigée vers cette trilogie de Vanyda. Je souhaitais découvrir d’autres titres de cette autrice mais également être surprise. Je me suis posée la question suivante : comment le quotidien de familles peut-il être intéressant à lire ? Une fois de plus, Vanyda m’a impressionné. Il est vrai que l’on suit la routine de ces familles mais plus les pages défilent plus le suspense se met en place et les révélations éclosent. La fin m’a impressionné et j’ai hâte de lire la suite que je garde pour des moments où le moral est en bas. C’est une jolie lecture douce et tendre, avec des hauts et des bas dans la vie des personnages mais l’ambiance est si chaleureuse que ce premier tome m’a redonné le sourire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Malgré son titre un rien irritant à mon sens (prétentieux et déjà vu), je me suis laissée prendre au jeu de cette œuvre qui enchaînent les micro-récits de personnages qui se croisent, voire s’entrecroisent pour certains.



Le dessin m’a beaucoup plu, aéré mais net. Le noir et blanc domine l’ouvrage mais une couleur dominante vient s’ajouter à chaque histoire, lui donnant ainsi une identité qui s’accorde avec son personnage principal. Ce côté aquarelle donne de la légèreté et de la vivacité à l’ensemble.

Quant aux différentes histoires qui se succèdent, toutes ne m’ont pas également touchée. Pour tout vous dire, j’en ai trouvé certaines un peu gnan-gnan (cousues de fil blanc et/ou pleines de bons sentiments).



Néanmoins, je pense que parmi ce pot-pourri, il y en aura forcément une qui résonnera avec le lecteur de par la situation évoquée ou le profil des personnages – même si on s’intéresse à des préoccupations de 20-35 ans, plutôt citadins voire citadines (et non, je n’ai pas dit « bobo »).



L’enchaînement s’intensifie pendant la seconde moitié du volume avec des histoires plus courtes et plus nombreuses, ce changement de rythme m’a un peu désorientée car je trouvais que le tout perdait un peu en cohérence.

Il reste que le procédé sort un peu des sentiers battus et que l’album est très agréable à feuilleter, et réalisé sans prétention (voilà, la boucle est bouclée). Pour ma part, j’ai trouvé mon compte dans plusieurs de ces historiettes et cela m’a mise de bonne humeur pour la journée.



A lire dans un café tranquille en attendant des amis.

Commenter  J’apprécie          20
Valentine, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre car il met en avant la vie d'une adolescente qui ressemble beaucoup à la mienne et à celle de mes amies. Aussi car la bande dessinée parle de tout ce qu'il se passe au collège . Mais je n'ai pas trop aimé quand elle dit qu'elle arrête la gymnastique, car elle est trop douée pour arrêter. Je ne sais pas encore la cause de cette décision parce que je suis au tome 1, mais j’espère le découvrir bientôt dans le tome 2 . Et je préférais qu'elle ne fasse pas sa timide pour parler à Félix. Courage à elle !!
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}