AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Celle que..., tome 2 : Je voudrais être

Je me suis beaucoup plus reconnu dans ce second tome. Valentine, cherche à faire comme tous le monde, à s'intégrer. Mais elle le sens au fond d'elle même qu'elle n'est pas à sa place parmi ces personnes.

Un tome ou l'héroïne se perd et se retrouve à plusieurs reprise pour mieux s'enfoncer dans des milieux où incompréhension et les faux bons sentiments sont de rigueurs.

"Fait la belle et tais toi!" serait une phrase approprié pour notre Valentine, dans ce petit bout de vie lycéenne.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Celle que je ne suis pas est un titre accrocheur qui donne envie. Surtout quand il est exposé sur une table avec les deux tomes suivants joints.

Je me suis un peu reconnue dans les faiblesse de l'héroïne. Moi aussi dans une année scolaire difficile socialement, j'ai voulu suivre mes "amis" depuis toujours mais là ça c'est un peu passé comme avec elle.

Des personnages immatures, une scolarité qu'on endure, on trouve pas trop ça place dans tout ça alors qu'on nous dit d'être grand alors qu'on nous empêche certaines choses sous prétexte qu'on est trop petit.

Voila une BD qui traite parfaitement de la vie sans problème extraordinaire, d'une adolescente banale des milieux de vie connues de tous.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Une bande dessinée en noir et blanc au style très manga, que ce soit par le format ou la forme des visages. Je trouve que les difficultés de cette adolescente sont bien montrées, les relations pas toujours faciles avec la mère, l’absence du père, les relations au collège avec les copines et parfois les garçons. Ceci étant, c’est un portrait réaliste mais sans grande surprise de cette bande de copines, sans beaucoup plus d’action que dans la vie des collégiens, les cours, la récré, la cantine, les messages SMS sitôt séparés et rentrés chez eux. Ceci étant, rien de révolutionnaire… les délégués de classe sont de bons élèves, la meneuse de la bande, Julie, un peu paumée et en échec scolaire, les garçons boutonneux…
Lien : http://vdujardin.com/blog/va..
Commenter  J’apprécie          20
Valentine, Tome 2

J'aime bien Valentine et ses amis. Cette lecture est un regard sur l'adolescence, sur ses silences, ses révoltes, ses amours... Les jeunes filles vont se reconnaître parmi l'un ou l'autre des personnages et elles apprendront peut-être de leurs erreurs.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Profitant de la présence providentielle des 3 tomes dans ma bibliothèque, je me suis enfin lancée dans la lecture de cette trilogie adolescente.

Valentine est en 3ieme. Elle aime Félix en secret. Sa bande de copine comporte une peste allumeuse, une fan de manga et une "gamine". Valentine, elle, ne sait pas trop qui elle est. Elle suit souvent le mouvement. Elle subit. Beaucoup. Elle rejette beaucoup sa mère et rêve de ce père qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle a 6 ans...
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Critique pour les 3 tomes : on y voit l’évolution de Valentine, au sein de son groupe d’amis. L’histoire est relativement classique et fortement axée sur un public adolescent : Valentine est timide et peu sûre d’elle, toujours fourrée avec ses 3 amies (Émilie, Julie et Yamina), elle est secrètement amoureuse de Félix mais ne lui a jamais adressé la parole, … Chaque personnage appartient à un profil d’adolescent type : Émilie est la redoublante, un peu vantarde qui « a déjà tout vécu », Julie est la suiveuse, influençable, qui veut se faire passer pour plus grande qu’elle ne l’est, on a aussi les « ennemies jurées » qui sont de véritables pimbêches, etc.



Les aventures rencontrées n’ont rien d’original non plus : les premières rébellions d’ado, les premiers amours, les fêtes un peu trop arrosées, l’ennui des grandes vacances, … Néanmoins, je me suis laissée happée par l’histoire (bon, j’avoue, je suis assez bon public pour les mièvreries ado, j’adore les séries US du type Gossip Girl, Pretty Little Liars, etc.) et j’ai dévoré les trois tomes.



Au niveau du dessin, tout est en noir et blanc. Les traits sont fins et me font légèrement penser aux dessins de Manga (légèrement hein, et encore, européanisé). Les expressions et les émotions sont clairement dessinées. Je regrette cependant que la BD ne soit pas en couleurs (comme les couvertures), ça aurait donné un caractère encore plus girly à l’ensemble.



Donc si vous êtes encore très ado-fille dans votre tête, cette bande dessinée devrait vous plaire mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant ! C’est un bon moment de lecture, sans plus, qui n’apporte rien d’autre qu’un peu de divertissement.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Il est tard genre très tard et donc c'est le moment de faire un trois-contre-un, une critique 3x1 je veux dire; à quoi pensiez-vous encore ? Qu'il me manque deux doigts ?



La série "Celle que ..." nous permet de suivre l'histoire de Valentine en format triptyque édité en noir/blanc où en couleurs car j'ai cru comprendre que l'éditeur les ressorts en 6 volumes moins épais mais en couleurs. Je doute que ce soit fait juste pour le plaisir des yeux (le dieu $$ surement derrière cela) mais d’après ce que j’ai vu , c’est pas mal du tout et cela donne une autre ambiance (j'ai également mis une photo ^^)



Valentine est une fille qui est au lycée, en troisième ; Fille de divorcée, elle habite seule avec sa mère dans un petit appartement (ou dans tous les cas le papa est loin); Pure adolescente de sa génération, elle vit son quotidien avec sa bande de copines Emilie, Julie et Yamina la fan de manga. Ces préoccupations quotidiennes sont celles des filles de leurs âges : les garçons évidemment, les interdits tel que l’alcool, la cigarette et j’en passe ; c’est l’âge des découvertes ... Grâce à sa bande de copine, On suit comment Valentine va tisser ces différents liens sociaux, se construire, éclore tel une chrysalide avant de devenir un joli papillon, une femme.



La découverte de la cire à épiler (aïe, ça fait mal), le mec un peu craignos qui vous drague en vacances, les rendez-vous à la récré pour fumer une clope à travers un grillage, les premières disputes avec ces amies et parfois la prise de distance avec certaines qui sont trop exclusives ou élitistes ou qui n’évoluent plus avec vous. De nouvelles copines aussi comme Juliette la super danseuse de hip-hop ... et puis Félix, ce garçon qui l'intimide comme pas possible quand elle le voit ...



Vous l'avez compris (ou pas mais c'est pas grave sinon ça veut juste dire que t'es au fond de la classe ^^) ... c'est un chronique sur l'adolescence féminine qui est écrite et dessinée avec une justesse. La psychologie des personnages est finement décrite et l'on sent que l'auteure à vécue la chose , qu'il y a un petit quelque chose d’autobiographique. L’évolution jusqu’à la maturité, celle qui nous rend plus grand(e) et le tout exprimé avec retenue.



Découpé en trois volumes d'une 100aine de pages chacune pour en faire une jolie trilogie, on découvre dans le premier volume ce qu'el n'est pas, le deuxième ce qu'elle voudra être et finalement ce qu'elle sera.



Cela plaira aux filles en fleur, aux ados, aux adultes aussi et toute personne qui aura une fibre un peu féminine où curieuse. J'ai été étonné d'avoir aimé cette bd alors qu'au final il y a pas de baston, de méchant, de quête etc ... c'est juste beau, ça se laisse lire et c'est criant de vérité. Une belle page à mon gout qui sonne très vrai et je suis sure que pas mal de fille vont dire "dingue, c'est exactement moi!".



Graphiquement, on ne saurait nier que Vanyda (rien à voir avec Veronique et Davina) à un style très manga avec une pointe de bd franco-belge, on peut être aussi perturbé au début par l'utilisation du tramage de gris qui choque un peu mais on s'y habitue rapidement, mais cela choque tout de même quand on ne s'y attend pas ;)



De beau moment de plénitude, de calme, de vide. C'est simple, c'est beau, c'est vrai ... A lire, même si vous avez l'âme d'un poteau télégraphique ou si vous êtes fan de Steven Seagal.



Evidemment, voici l'avis de ma warrior de fille qui a lue les trois volumes (avalée j'aurai pu dire) :



C'est bien mais c'est pas très bien dessiné, c'est pas comme les mangas. Mais j'ai beaucoup aimé :)
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

Ayant plutôt aimé la série des "celle que...", j'étais contente de retrouver l'univers de Vanyda. Pourtant, cette fois, la magie n'a pas opéré sur moi.



J'ai trouvé l'agencement de l'histoire confus, le dessin moins précis, les personnages peu attachants et une impression de flou artistique qui m'a totalement décontenancée !



Du coup, je n'ai pas souhaité lire la suite, c'est peut-être une erreur... mais cet "immeuble d'en face" ne m'a pas accrochée !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          20
Valentine, tome 1

Récit vraiment insignifiant d'une vie sans rebondissements. Vraiment, le quotidien de Valentine est insipide. Par contre, il pourrait plaire aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 3

Bravo Vanyda ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette série en 3 volumes, qui monte crescendo. A la fin de ce volume, j'ai eu l'impression de quitter un groupe d'amis, avec un petit pincement au coeur, puisque ce tome 3 est le dernier. Beaucoup de sentiments s'entremêlent dans ce tome, et on se retrouve forcément dans un des personnages, puisqu'il représentent un peu à eux tous toutes les étapes de la vie. La fin est vraiment bien trouvée, et clôt tout doucement la série, tout en suggérant un nouveau recommencement dans le cycle de la vie. Une très belle série, à découvrir, et à lire d'une traite.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

N’étant pas une très grande amatrice de BD, je me suis laissé porter par cette trilogie bien sympathique. Les personnages sont attachants et ressemblent vraiment aux ados d’aujourd’hui. Ici, pas de cliché, juste des histoires vraies. Pas de prise de tête, une lecture simple, rapide mais très agréable.

Mention spéciale pour ce 3eme tome qui est selon moi le mieux ficelé de la trilogie
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

j'ai aimé cette visite en trois tomes dans l'immeuble d'en face... Une façon de faire la commères ;o))
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 3 : Je suis

Génial! Une ultime BD sympathique à l'ambiance toute feutrée où le personnage principal arrive enfin quelque part... À lire avec son ado.
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Je ne lis que très peu de BD, c’est dommage je sais. Celle-ci m’avait tapé dans l’œil lors de mon dernier passage à la biblio. Rapidement pris, rapidement lu, résultat : c’était sympathique de replonger dans l’adolescence (je ne lis que sur ce sujet en ce moment o.O).



Dans le tome 1, Valentine est discrète, amoureuse en secret d’un camarade, différence par rapport à ce genre de livres : elle ne sortira pas avec. Valentine a une bande d’ami assez chouette : Julie, la benjamine du groupe ; Émilie, la redoublante qui a de l’expérience, assez agaçante, moqueuse ; Yamina, la femme de manga. J’ai apprécié Yamina, elle est belle et se fiche pas mal des garçons des fêtes. Je trouve que Valentine est a l’écart par rapport aux autres, pas dans sa bande mais avec les autres. Mathys, un ami d’enfance de Valentine m’a beaucoup plu, toujours souriant, je voulais le mettre avec Valentine.



L’histoire se déroule à Lille, on le remarque à certains bâtiments typiques du Nord. Dans ce tome, c’est la vie au collège, encore enfantine.



Dans le tome 2, les personnages évoluent dû au passage du collège au lycée. Julie qui a redoublé se retrouve seule au collège de l’autre côté de la grille, les autres filles ne sont pas dans la même classe : Yamina crée un groupe de manga, Valentine fréquente les “délaissés” de sa classe.



Valentine devient plus féminine, affirme plus son caractère (elle assume ses fréquentations). J’ai beaucoup apprécié la scène où Mathys la ramène jusqu’au métro en la portant sur son dos, il est chou cet homme ; Valentine rapproche cette scène avec un moment où son père quand elle était petite l’avait récupéré sur la plage. Elle part d’ailleurs un peu en vrille : les fêtes, l’alcool ; et le sexe avec la scène finale.



J’aime beaucoup le coup de crayon de Vanyda, à découvrir plus.



Ces tomes sont sympathiques, bon pour moi c’est parfois niais mais c’est l’adolescence donc dédié surtout à ce public.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 3

Vanyda raconte les coulisses d'un immeuble comme on en connaît tant d'autres dans une langue plutôt simple et un dessin juste et frais. Les relations inter-générationnels, l'attachement inévitable, les aventures et méandres d'une époque côtoient au quotidien l'inquiétude, l'émotion, la mélancolie et l'intimité. Cet album, évocation de la fragilité humaine, se dévoile habilement, déclenche illico une sorte de complicité. Nous voilà devant un condensé brut d'humanité stimulante comprenant parfois des vertiges, des imprévus. le dessin est extrêmement accessible, subtil et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

Dans l'immeuble d'en face, au premier, il y a Rémi, 4 ans, et sa maman Béatrice, enceinte jusqu'aux yeux. Au deuxième, il y a Fabienne, désabusée, et Jacky avec son gros chien, qui joue les méchants mais qui est un sentimental, au fond. Au troisième, il y a Claire et Louis, qui partagent leur temps entre leurs cours et la console de jeu. Tout ce petit monde se croise dans l'escalier et s'entraide de temps en temps. De saynètes cocasses en drames du quotidien, leur vie s'écoule tout doucement.

C'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. Je n'ai pas regretté de l'avoir ouverte. De pages en pages, on rit, on pleure, on s'émeut, on s'indigne devant des histoires pourtant si communes. J'ai adoré les scènes du jeune couple, dans lesquelles je me suis reconnue (oui, moi aussi je me suis déjà coincé les cheveux dans l'épilateur et je serai bien capable de claquer la porte avec les clés à l'intérieur...). Le coup de crayon est précis tout en restant allusif, et rappelle volontiers le style manga sans pourtant renoncer au format européen. Mais surtout, la mise en scène des cases m'a bien plu: tout est fait pour reproduire le fait que les histoires qui arrivent à ces personnages se déroulent en même temps, au même instant, et le livre devient un objet, dans lequel on revient en arrière pour reprendre un fil laissé de côté. Je suis réellement conquise. De plus, c'est une série en trois tomes, donc facile à lire en entier. Dès le deuxième tome, on a l'impression de connaître les personnages comme nos propres voisins. Une petite pépite!
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 2 : Je voudrais être

Un second tome que j'ai préféré au premier. Les années lycée reviennent en mémoire...
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

C'est le premier tome d'une BD qui compte trois volets, de Vanyda (l'auteure de l'excellente trilogie l'Immeuble d'en face). Là, je viens de terminer de lire le premier tome, le second est en réservation (Celle que je voudrais être) et la sortie du troisième étant prévue pour le 1er semestre 2011 (Celle que je suis)... il me faudra attendre ! Les dessins sont toujours parfaits et gracieux, l'histoire est encore prenante et si réaliste dans ses mouvements et ses expressions. En bref, j'adore, et c'est encore une belle surprise !



On suit ici Valentine, jeune-fille à la recherche d'elle-même, tout au long de son année de troisième, entre amours adolescentes, groupe de copines et difficultés à communiquer avec les adultes.



A découvrir, sans modération ! C'est drôlement bien.




Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 2

Une bande dessinée qui plaît immédiatement par son graphisme simple en noir et blanc et avec de nombreux motifs de remplissage. Le scenario se met peu à peu en place, on traque les détails de la vie de ses habitants comme un voyeur de l’Immeuble d’en face, et puis les portes s’ouvrent… On s’attache aux personnages qui semblent incroyablement réalistes. Le talent de la dessinatrice Vanyda réside aussi dans la prouesse de faire une bande dessinée s’inspirant des techniques du cinéma mais en apportant une visualisation simultanée des différents appartements.

Un régal.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
L'immeuble d'en face, tome 1

Une bande dessinée qui plaît immédiatement par son graphisme simple en noir et blanc et avec de nombreux motifs de remplissage. Le scenario se met peu à peu en place, on traque les détails de la vie de ses habitants comme un voyeur de l’Immeuble d’en face, et puis les portes s’ouvrent… On s’attache aux personnages qui semblent incroyablement réalistes. Le talent de la dessinatrice Vanyda réside aussi dans la prouesse de faire une bande dessinée s’inspirant des techniques du cinéma mais en apportant une visualisation simultanée des différents appartements.

Un régal.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}