AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un petit goût de noisette, tome 3 : De frui..

Un petit moins emballée par les histoires de ce tome que j'ai trouvé pour beaucoup tristes ou amères dans leur conclusion. Remarque cela va avec le titre, pas de surprise. Si ce n'est pas un coup de coeur comme les deux précédents, j'ai tout de même trouvé ce dernier tome très touchant et vrai. Et surtout, je suis heureuse que ce que j'attendais depuis le premier tome arrive enfin. Cette rencontre ce sera fait attendre.
Commenter  J’apprécie          10
L'année du dragon

L’année du dragon est une BD de Vanyda (et de Duprat). J’adore cette autrice de BD depuis que j’ai lu l’intégrale Celle que, qui est absolument géniale ! 🙂 Depuis, je suis ce qu’elle publie, et généralement je les achète ou me les fais offrir. En me promenant à Angoulême lors du FIBD 2024, j’ai trouvé dans les caisses d’un vendeur d’occasion cette BD que je ne connaissais pas. Elle a été faite avant la série des Celle que, à peu près à la même période que l’immeuble d’en face. il s’agit donc d’une de ses premières BD.



Cette BD nous présente Franck, un jeune homme un peu paumé qui squatte le canapé de son frère. Il vient de trouver un travail en centre de loisirs où il rencontre Bernadette qui lui plait bien. Kim, son amie (en couple avec Erick) lui plait bien aussi et elle lui prédit que cette année sera son année puisque c’est l’année du dragon (selon le calendrier chinois). On va donc le suivre durant toute cette année, pendant qu’il voit des dragons partout et a l’impression de tout rater.



BD sympathique qui se lit bien mais qui ne marque pas les esprits non plus.
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Entre ici et ailleurs

Coralie, déprime un peu tout seule après sa rupture et se pose de nombreuses questions en particulier sur ses origines. Pour faire taire son frère elle va s'inscrire à la capoeira sans se douter que celà va lui permettre de se dépasser elle même mais aussi de trouver des réponses à toutes ces questions qu'elle se pose.



Coralie est vraiment attachante car elle pourrait être l'une de nos amies. Très réaliste, cette BD traite aussi bien des grandes questions sur notre place dans la société, en tant que femme, que métisse ... mais aussi des petits soucis du quotidien, (le boulot, les rdv ...)



Les illustrations sont douces et fluides, les textes dans l'air du temps, on ne s'ennuit pas une seconde et on soutient Coralie dans sa quête tout au long de la lecture.




Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 3 : De frui..

Dernier opus d'un petit gout de noisette, les personnages se croisent se retrouvent accueillent des nouveaux. Du partage, de la joie, des peines, de la relation toujours sous les illustrations douces et tendrement colorées de Vanyda.



Une belle continuité avec ces personnages que j'étais heureuse de retrouver, de voir évoluer. Le mouvement de la vie, les mouvements de l'amour, juste beau et réaliste, plein de poésie pour ceux qui savent la voir.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'immeuble d'en face - Intégrale

Nous voilà plongés dans l'intimité de 3 familles, une par étage : La mère célibataire enceinte du second soutenu par sa mère, le couple avec un gros chien et les 2 amoureux.



Une BD bien ancrée dans le réel, où les personnages s'apprivoisent au fil des pages au même ryhtme que nous faisons connaissance avec eux. C'est bien fait les illustrations sont vivantes, quellesque pages en couleur. On se retrouve dans cette BD et c'est bien agréable.




Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Une BD pleine de poésie où les personnes se croisent, s'oublient, se retrouvent. Chaque nouveau chapitre est une nouvelle rencontre, aussi surprenante que la vie.



J'ai aimé ses illustrations parfois douces, parfois plus toniques où la part belle est faite à la nature. Ces histoires qui pourraient être les notres, les joies, les peines, les relations, les intérrogations les décisions... tout cela avec légereté et poésie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit goût de noisette, tome 3 : De frui..

Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Du mieux, mais je n'accroche toujours pas...

J'ai davantage aimé ce tome 2, mais les histoires sans véritable enjeu qui se déroulent mal du début à la fin sont un peu lassantes...

D'autres valent vachement le coup au contraire mais dans l'ensemble je ne suis toujours pas transcendée.

Je suis tout de même curieuse de découvrir le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 1

Sympa mais sans plus...

Je suis un peu mitigée par cette lecture. Bien que ce soit un style particulier, j'ai trouvé les dessins très jolis et le fait qu'il s'agisse d'histoires qui se croisent est vraiment chouette.

Ce qu'il y a, c'est qu'on commence très fort avec une histoire qui a un énorme potentiel de mignonnerie, et puis finalement on nous laisse sans nouvelles pour le restant du livre.

J'ai également eu l'impression qu'il s'agissait d'un hymne à l'infidélité, et ça m'a grandement dérangé.

J'ai hâte de retrouver nos deux premiers protagonistes dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 1

Je connais Vanyda grâce à la trilogie « l'immeuble d'en face» que j'avais adoré. Je viens de lire ce premier tome et c'est avec beaucoup de joie que je retrouve sa patte.

Chaque chapitre est dédié à un personnage et certains d'entre eux cherchent l'amour, d'autres l'amitié... Certains se rencontrent au fil des chapitres, nous voyons également la détresse que peut faire l'isolement.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui est tout en douceur et finesse mais je reste sur ma faim, concernant « les noisettes» 😅😅 je vais donc essayer de me procurer la suite ☺
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 1

Je me suis tout de suite sentie apaisée grâce aux dessins et aux couleurs sobres. Une couleur par personnage, une ambiance donc, et quelque chose d'apaisant à ne pas être sollicitée par tout un arc en ciel.

Il y a beaucoup de non verbal dans les vignettes, ça crée des ressentis divers qui nous guident à travers les scènes de vie proposées.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit goût de noisette, tome 3 : De frui..

Je suis un peu déçue par ce troisième tome, où trop d'histoires se suivent: difficile de s'adapter à chaque fois à un nouveau récit, de nouvelles rencontres. Heureusement, il y a en filigrane celle de Tristan qui suit une thérapie par le dessin, et se rétablit petit-à-petit.

J'ai moins aimé ces petites histoires, parfois un peu conventionnelles; En revanche, j'adore toujours autant le syle de Vanyda, les couleurs, les attitudes, la précision des traits. Si les personnages étaient moins parfaits - ils sont tous beaux - ce serait encore mieux.
Commenter  J’apprécie          200
Entre ici et ailleurs

Vanyda nous raconte une histoire dans laquelle se reconnaîtront une foule de personnes entre deux cultures, entre deux pays, comme celles et ceux qui se posent des questions sur le chemin qu’a pris leur vie, le poids de leur filiation ou les barrières qu’on se met parfois tout(e) seul(e)… Ce qui m’a particulièrement plu : le petit côté manga qui met de la légèreté même lorsque l’humeur de Coralie est très sombre, la jolie relation avec son frère, les liens d’amitié, la mise en lumière (sans s’appesantir) du racisme « ordinaire », mais aussi de phobies et de complexes qui peuvent toucher des gens qu’on aurait imaginés très à l’aise dans leurs baskets. Coralie est vulnérable et forte à la fois, ce qui fait d’elle une jeune femme très réelle, attachante et dont le parcours donne la pêche !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette, tome 1

C'est plutôt un petit goût de nostalgie et d'aventure qui nous reste en bouche une fois la bande dessinée close. Véritable toile sociale, chaque rencontre y est une intersection : Au final, tout est lié dans un grand tableau à échelle humaine. Parfois, une histoire n'a pour seul but que de transiter vers une autre, mais sans celle-ci, nous ne saurions pas que ces personnes ont un lien, même ténu. Un brin bouleversant, un peu émouvant, ce récit est une histoire de la vie et du monde. Un voyage à travers l'humain, nous dépeignant l'existence et ces petites aventures qui y ajoutent un peu de sel.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Ma lecture cajoleuse avec Un petit goût de noisette et de fruits rouges de Vanyda chez @dargaud .

14 histoires d'amour avec toute sa spontanéité, sa complexité et sa diversité , les dessins de Vanyda et le choix des couleurs ravissent mes yeux.

Changement d'histoire d'amour, changement de couleur : amour toujours ou amour éphémère, croisement de vies... Séparation définitive ou temporaire, retrouvailles ou oublis, chagrins, désir, attentes, plaisir... Se rencontrer, se lier pour un temps ou pour l'instant, j'aime les différents points de vue qui donnent à entendre nos aspirations, nos respirations et ce qui fait le sel de nos vies...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Bon, je n'avais déjà pas accroché avec le premier tome. Et ce tome 2 n'a rien amené de plus. Je trouve toujours ces "histoires d'amour" sans grand intérêt et elles manquent cruellement d'émotion. Les personnages quelconques et les histoires banales. Bref, je m'épargnerai le tome 3. C'est dommage la partie graphique est intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit goût de noisette, tome 1

Scènes quotidiennes,,, des amours et des déceptions. Des espoirs et des petites trahisons. Bref, la vie. Les traits sont modernes, la mise en avant d'une seule couleur par histoire originale mais j'ai trouvé l'ensemble un peu mou, voir sans intérêt pour certaines scènes. Ou bien je n'ai pas compris où voulait nous emmener l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

« Un petit goût de noisette » est un roman graphique réunissant plusieurs histoires autour de l’amour.



Lorsque j’ai lu le premier tome, j’ai tout de suite été prise dans ces « nouvelles », ces histoires du quotidien, et j’ai dévoré cette BD tellement vite que je n’avais qu’une hâte, trouver le deuxième tome.



Voilà chose faite et encore une fois, j’ai adoré. Gardant le même principe, nous retrouvons certains personnages du premier tome mais juste en clin d’œil. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.



Tous les personnages ont une histoire différentes et c’est ce que j’aime. Même si les histoires sont très courtes, on aime très rapidement les personnages. J’aimerais que chaque histoire continue mais j’aime également ce concept.



Comme précédemment, les dessins sont très jolis, les jeux de couleurs aussi. J’aime ces petits clins d’œil aux noisettes cachés par ci par là.



Bref, le tome 2 est de nouveaux un coup de cœur et je ne vais pas tarder à lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

Un petit goût de noisette et de fruits rouges est le deuxième tome de cette série consacrée à l’amour.



Comme dans les autres albums, les planches sont toujours très colorées, chaque personnage étant associé à une couleur.



De façon générale, c’est une grande douceur qui se dégage de ces dessins, à travers les traits et les couleurs tendres. Coup de cœur particulier pour les très beaux paysages naturels. Avec, bien sûr, des noisettes éparpillées dans l’album comme fil conducteur ainsi que quelques fruits rouges.



Il est donc question d’amour à tous les âges, de l’enfant aux personnes âgées, de la rencontre d’un soir au quotidien amoureux avec ses déceptions, ses grandes émotions et ses moments de doute.



Cette fois, la technologie s’invite dans les histoires d’amour, à travers les discussions virtuelles et les réseaux sociaux.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit goût de noisette, tome 2 : Et de f..

L

Des histoires d'amour, de jeunes adultes, des codes couleurs associées

Un livre comme un bonbon acidulé

Des personnages qui sont comme des types, entre la nana lourde qui n'arrête pas de coller un mec à l'appeler plusieurs fois sur son tél,

Une nana en passe de devenir maman, une autre qui retrouve un amour de jeunesse, une rencontre en visu qui se fait après un long échange de mails.

Toutes ces histoires intimistes dessinées sont charmantes à lire ❤
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}